Route des Châteaux en Bourgogne du sud (Saône-et-Loire)

La Route des Châteaux en Bourgogne du sud

De vignobles en châteaux, de bonnes tables en rando, la Bourgogne se découvre de mille manières. Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, seize forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme vous proposent via une route touristique, un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.

Pour vos vacances en Saône et Loire, voilà une idée de balade enrichissante: la Route des châteaux en Bourgogne du Sud, qui vous conduira à la découverte de hauts lieux du patrimoine historique de Saône-et-Loire. 17 châteaux privés qui travaillent en réseau pour accroître leur attractivité.

De Couches à Sully en passant par Rully, Cormatin ou Fléchères, chacun de ces châteaux sur la route de la Bourgogne du Sud conservent ses petits secrets, ses histoires de famille…

A travers cette route historique, c’est un florilège de l’art français qui se dévoile. Ici une forteresse médiévale, là un château Renaissance… Le tout à découvrir avec des propriétaires passionnés, qui n’ont généralement qu’un credo : ‘Faire vivre ces belles demeures et trouver des idées toujours innovantes, pour que le public vienne chez eux, mais surtout pour qu’il y revienne.

En visitant un des châteaux de la route de la Bourgogne du Sud, on ne rentre pas uniquement au cœur de notre patrimoine et de notre histoire, mais surtout dans un lieu de vie familiale avec ses anecdotes parfois cocasses.

La Saône-et-Loire possède plus de 189 châteaux allant des forteresses féodales, châteaux Renaissance aux demeures du XVIIème et du XVIIIème, gentilhommières et châteaux du siècle dernier.  Une vingtaine se visite en Saône-et-Loire et sont à découvrir au gré de vos promenades…

Villes étapes de la Route des châteaux en Bourgogne du Sud : Palinges, Mellecey, Curbigny, Saint-Point, Sully, Berzé-le-Châtel, Martailly-lès-Brancion, Couches, Cormatin, Demigny, Saint-Ambreuil, Pierreclos, Rully, Saint-Pierre-de-Varennes, Pierre-de-Bresse

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route des Châteaux en Bourgogne du sud

Qu’attendez-vous donc pour prendre la route des châteaux en Saône-et-Loire ?

  • Visites guidées à heures fixes les dimanches, jours fériés et vacances scolaires sur réservation
  • Visites guidées en semaine
  • Visites spécialisées, à thème, soirées, déjeuners animés
  • Visites-spectacle pour enfants Vacances de printemps, été, Toussaint et Noël
  • Un patrimoine privé à vocation publique

Au coeur de paysages et de jardins magnifiques, seize forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme vous proposent un florilège de l´art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d´échanges et de culture.

Leurs responsables, privés ou publics, souhaitent vous faire partager leur passion, pour ces lieux hors du commun, qu´ils s´attachent à garder vivants.
Votre visite sera la justification des efforts engagés pour maintenir ces témoignages irremplaçables. Elle apportera aussi une contribution financière essentielle : les visiteurs sont les vrais et principaux mécènes du patrimoine architectural.

Circuits pour découvrir La Route des Châteaux en Bourgogne du sud

Couches, Germolles, Brancion, château de Nobles

Chateau de couches route historique des ducs de bourgogneArrivée en milieu de matinée pour découvrir le château de Couches (71490 Couches) : Ce château fort médiéval, classé monument historique, dit de Marguerite de Bourgogne, propose sur son piton rocheux un nouveau circuit de visite pour découvrir ou redécouvrir la succession singulière de ses phases de construction.

À Couches, les enfants pourront partir à la recherche du collier de l’ordre de la Toison d’Or ayant appartenu à Claude de Montagu. Les 12, 13 et 14 juillet, le château replongera au XVe siècle. Échasses, cracheurs de feu, fauconniers et troubadours seront de retour.

Redécouvrez le Château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne avec son nouveau circuit de visites et bien d´autres nouveautés culturelles. Le Château de Couches est un Monument historique médiéval, témoin des évolutions techniques architecturales et guerrières.

Il propose aujourd´hui des visites redéfinies par des archéologues et historiens, notamment sur sa tour maîtresse, sa chapelle et ses galeries souterraines. Au détour du jardin médiéval et du verger restitués pour la saison 2012, un plaisir historique et un décor d´exception pour des événements culturels : concerts, conférences et expositions. Nous vous invitons à consulter le site internet pour découvrir les activités culturelles.

En savoir plus : Le chateau de Couches

Vous poursuivrez votre chemin en allant découvrir le château de Germolles, seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée. C’est ici en 1380 que le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La visite permet de découvrir le cellier, la chapelle basse et les tours d’entré, vestiges de la forteresse primitive, la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux, ainsi que ceux de la cour.

Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavage témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle complètent le site.

Terminez la journée par la visite du château de Brancion dont l’histoire est antérieure au VIIème siècle par la légende, et par les Chartes authentiques, au Vème siècle. Pendant trois cents ans, Brancion fut le bastion imprenable et invincible de la famille de ce nom. "Gros" était leur surnom. Baladez-vous à travers les jolies ruelles du village fortifié de Brancion, et découvrez les superbes fresques restaurées de son église bâtie au XIIème siècle.

Le chateau de Brancion, (71700 Martailly les Brancion) entre Tournus et Cluny, Brancion est la plus importante place forte de Bourgogne du Sud. Le château a été érigé par les seigneurs de Brancion entre le Xe et le XIIIe siècle puis par les ducs de Bourgogne au XIVe siè. Le donjon offre un panorama exceptionnel. Halle du XVe siècle et église Saint-Pierre du XIIe siècle.

En savoir plus : Le chateau de Brancion

À Brancion, rempart du duché de Bourgogne contre Louis XI et le Saint Empire, le samedi 12 et dimanche 13 juillet, revivez la bataille de 1475. Près de 400 figurants costumés, venus de toute l’Europe, vont faire le déplacement avec pièces d’artillerie, campements, batailles et embuscades, sans oublier un marché médiéval sous la halle et la taverne.

À Pierre-de-Bresse, (71270 Pierre de Bresse) rentrez dans l’intimité de la famille de Thiard. Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy et devenu propriété du Département, le château abritant aujourd’hui l’Écomusée de la Bresse bourguignonne est devenu le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan.

Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l´emplacement d´une ancienne maison forte, le château (classé Monument Historique) est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Dans ce cadre d´exception, décelez les multiples facettes de la Bresse bourguignonne en visitant l´Écomusée ! L´environnement, l´identité bressane (traditions, musiques, costumes...), les savoir-faire (mobilier, métiers anciens...) l´habitat et l´architecture vous seront ainsi révélés.

En savoir plus : Le chateau de Pierre de Bresse

Arrivée à la Chapelle sous Brancion pour une visite du château de Nobles : Niché dans son écrin de verdure, le Château de nobles date du XVIème siècle. Un vieux château, un vallon, une source, un menhir, un vignoble...

Des villages et des petites villes médiévales : Tournus, Cluny bâties avec une étonnante variété de pierres ocres, rosées, blanches. Un paysage qui a peu changé depuis l’An Mil.

Cormatin, Cluny et ses joyaux, Berzé-le Châtel

Chateau de commarin route historique des ducs de bourgogneNous vous conseillons une visite de l’église de Chapaize, dont l’église parfaitement conservée et restaurée, reste l’une des plus importantes églises romanes du sud de la Bourgogne.

Vous passerez ensuite la matinée à découvrir le château de Cormatin.  Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.

Le chateau de Cormatin, (71460 Cormatin) le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France (1628). Boiseries, cheminées et plafonds richement peints, sculptés et dorés. Meubles et tapisseries du XVIIe siècle. Vaste escalier de pierre (1624), cuisine pittoresque et salons décorés en 1900 pour un directeur d´opéra. Parc de 12 ha, parterres fleuris, grand labyrinthe de buis, potager à l´ancienne, théâtre de verdure.

Pour Lamartine, Cormatin était "un séjour d´attrait, d´art et de délices". Le Guide Vert - Bourgogne vous y promet "une visite vraiment royale"...À 65 km au sud de Cormatin, nous serions heureux de vous faire découvrir le château de Fléchères et ses exceptionnelles fresques italiennes du XVIIe siècle.

En savoir plus : Le chateau de Cormatin

Puis direction l’ Abbaye de Cluny : Fondée au Xe siècle, l’abbaye de Cluny fut durant le Moyen Âge une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l’établissement de la culture européenne. Elle compta parmi ses abbés de hautes figures dont Pierre le Vénérable. Bien que démolie en large partie à la Révolution, l’abbaye a conservé des vestiges qui révèlent son gigantisme et sa splendeur passée.

L'Après-midi vous pouvez visiter le château de Berzé le Châtel : Face à la roche de Solutré, protégeant la puissante abbaye de Cluny, Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne. Ses trois murs d'enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française.

Son architecture défensive prolonge l'à-pic du rocher par une haute construction hérissée de treize tours. Sa silhouette pourrait paraître austère s'il n'y avait le soleil pour éclabousser de lumière l'or de ses murs.

Le Château Médiéval et Jardin de Berzé, (71960 Berzé le Châtel) propriété familiale, construite par les aïeux des propriétaires actuels pour protéger l´abbaye de Cluny, Berzé domine un superbe panorama sur les vignobles de la vallée de Solutré. Construit du XIIIe au XVe siècle autour de sa chapelle carolingienne, il conserve tout son système défensif, treize tours dont deux donjons, son impressionnant châtelet d´entrée et ses salles médiévales.

C´est ainsi la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Chacune des trois enceintes abrite de multiples jardins qui depuis 2011 sont récompensés par le label " jardins remarquables " : jardin à la française, vergers, potagers.

En savoir plus : Chateau de Berzé

Chateau de sully route historique des ducs de bourgogneÀ Sully 71360, Le chateau de Sully demeure de la Duchesse Amélie de Mac Mahon de Magenta, vous pourrez visiter des parties inaccessibles jusqu’alors comme les appartements de réception, la grande cuisine ou encore découvrir les circuits des plats. Avec près de 80 pièces, le mystère est toujours un peu derrière chaque porte. Les origines bourguignonnes, irlandaises et écossaises des descendants de Mac Mahon sont chargées d’histoire.

En vous promenant dans les salons, on ne manquera pas de vous rappeler la venue en 1976 de la Reine mère d’Angleterre et du Prince Charles à Sully. Disant à son chauffeur en avoir marre du thé à la bergamote, le Duc Philippe de Mac Mahon de Magenta a décidé de remplir les théières des vins du domaine de Chassagne-Montrachet.

En savoir plus : Le chateau de Sully

Édifié à partir du Xe siècle, le château Saint-Hugues (71110 Semur-en-Brionnais) est caractéristique de l'architecture militaire médiévale : tours rondes de défense, archères, cachots, escaliers étroits. Il conserve son donjon carré roman, le plus ancien de Bourgogne.

Le château fut la résidence de la famille des seigneurs de Semur, dont est issu saint Hugues, Grand abbé de Cluny. Au XIVe s., les ducs de Bourgogne le fortifient puis, au XVe siècle, lorsque le village revient à la couronne de France, les tours deviennent des prisons de baillage, puis révolutionnaires. Le château occupe l'extrémité de l'ancienne place forte qui conserve l'église romane Saint-Hilaire, le grenier à sel (XVIIe s.) ou l'auditoire de justice (XVIIIe s.). Pour valoriser ce riche patrimoine, des animations sont proposées toute l'année.

En savoir plus : Le chateau Saint-Hugues

Le Château de Lamartine, (Saint Point 71520), château féodal, est acheté en 18O1 par le père du poète. Alphonse de Lamartine s´y installe en 182O après son mariage avec une anglaise, Mary Ann Birch. Restauré et agrandi, le château va rester sa propriété familiale jusqu´à son décès en 1869.

Toujours restés intacts et visibles dans plusieurs pièces, mobilier, objets et souvenirs de sa vie privée et politique, ainsi que l´ensemble de son oeuvre littéraire. À l´extrémité du parc (côté église), le tombeau du poète surmonté de sa devise "speravit anima mea". Labellisé par le Ministère de la Culture "Maisons des Illustres"

En savoir plus : Le chateau de Lamartine

Le chateau de rully, (71150 Rully) forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIe siècle, le château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, archères... Les corps de logis sont de la Renaissance.

La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIe siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au coeur d´un domaine viticole, le château appartient à la même famille depuis l´origine.

En savoir plus : Le chateau de Rully

Au Chateau de Pierreclos, (71960 Pierreclos) une visite ludique et culturelle vous entraîne à la découverte de la vie du Moyen-Âge, des caves voûtées aux échauguettes de la tour. Flânez sur les terrasses surplombant les vignobles, imaginez l´animation qui régnait au XVe siècle dans la cuisine ou la boulangerie, mettez-vous dans la peau d´un prisonnier dans les cachots ou d´un soldat dans la salle d´armes...

Anecdotes et données historiques vous sont révélées tout au long d´un parcours libre oû des activités amusantes et inoubliables sont aménagées pour les plus jeunes (livret-jeux, cottes de maille à manipuler, jeux sensoriels...). Et pourquoi ne pas poursuivre par une dégustation des vins du domaine ? Sur place : boissons fraîches, produits régionaux, souvenirs...

En savoir plus : Le chateau de Pierreclos

L'Abbaye de la Ferté, (71240 Saint Ambreuil) première fondation de St-Etienne (1113), la Ferté fut l´une des plus importantes abbayes cisterciennes. L´église a disparu mais le magnifique palais abbatial subsiste intact. Son décor intérieur évoque superbement l´art de vivre au XVIIIe siècle. Très vaste escalier, salons à boiseries sculptées, tapisseries, tableaux et mobilier d´origine. Galerie avec de nombreux objets scientifiques XIXe siècle. Parc à l´anglaise.

Vous pourrez prolonger votre visite en dormant dans le colombier ou la porterie de l´Abbaye. Vous pourrez aussi déguster les vins de la famille.

En savoir plus : L'Abbaye de la Ferté

Le chateau de Germolles, (71640 Germolles (Mellecey)) en 1380, le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles.La duchesse la transforme en une luxueuse résidence oû travaillent les meilleurs artistes de l´école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz).

La visite permet de découvrir le cellier, la chapelle basse et les tours d´entrée, vestiges de la forteresse primitive, la salle d´honneur, la chapelle et les appartements ducaux, ainsi que ceux de la cour. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavage témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l´anglaise conçu au XIXe siècle complètent le site.

Germolles est l´une des rares résidences palatiales et princières françaises de cette époque, mais également la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.

En savoir plus : Le chateau de Germolles

Le Chateau de Fléchères, (01480 Fareins) elevé d´un jet et conservé intact, le plus grand château du XVIIe siècle en région lyonnaise. Ensemble unique en France de salles peintes à fresque (Pietro Ricchi 1632) : Chasses, paysages, architectures, travaux d´Hercule, parade militaire, etc...Une vision d´Italie sur les bords de Saône !

Monumentales cheminées sculptées XVIIe, appartement Louis XV avec boiseries, soieries et mobilier. Cuisines anciennes. Vaste parc de 40 ha. À 6 km de Villefranche-sur-Saône, rive gauche de la Saône, sur la D 933, entre Beauregard et Messimy. Cormatin et Fléchères, une même passion pour le Patrimoine, un même désir de le partager et de le faire aimer.

En savoir plus : Le chateau de Fléchère

Le château de Drée (71800 Curbigny) témoigne avec éclat de l´art de vivre au XVIIIe siècle. Propriété d´un maréchal de France sous Louis XIII : Charles de Créqui, cette demeure de plaisance fut achevée par les marquis de Drée au XVIIIe siècle. Depuis 1995, il est la propriété de Ghislain Prouvost.

Au programme de la visite guidée, une quinzaine de pièces meublées présentant la vie intérieure d´une grande demeure princière. A voir notamment, la cuisine, la chambre du roi, les salons Louis XV et Louis XVI, les chambres de maîtres, la chapelle... Les jardins et dépendances sont une agréable découverte : colombier, glacière, roseraie, broderies de buis, salle des bains, bassins et statues. Nouveauté : espace boutique et restauration.

Plus d'information : Le chateau de Drée

Le chateau de Digoine, (71430 Palinges) la perle du Charollais dans un style du plus pur XVIIIe, agrémenté d´un parc à l´Anglaise et des ses pièces d´eau, d´un jardin à la Française et sa très belle serre. Avec son petit théâtre Italien aux décors d´époque, le Château de Digoine vous permet de passer un moment agréable dans un cadre enchanteur.

Plus d'information : Le chateau de Digoine

Le Chateau de Demigny, (71150 Demigny) demeure du Marquis de Foudras, auteur renommé de romans cynégétiques, puis propriété d´Emile Guimet, célèbre orientaliste. À 10 km de Beaune, le château actuel, d´époque Directoire, a été rebâti après la Révolution sur l´emplacement d´une ancienne forteresse.
Grille d´honneur, important pressoir et potager du XVIIIe siècle.

Salons Directoire offrant une vue panoramique sur la côte des vins. Musée de la Chasse à Courre en Bourgogne aux XVIIIe et XIXe siècle. Le château est le siège de la Société des Gentilshommes Chasseurs, association créée pour maintenir la mémoire de l´écrivain et promouvoir son oeuvre. Concert de trompes le dimanche 8 juillet à 16h dans le parc du château.

Plus d'information : Le chateau de Demigny

Le chateau de Brandon, (71670 St Pierre de Varennes) construit sur un camp gallo-romain, Brandon, jusqu´à la fin du XVe siècle, participait à la défense du Duché de Bourgogne. Modèle de construction militaire, cours haute et basse fermées, chemin de ronde du XIIe siècle, porterie du XIIIe siècle.

Corps de logis principal modifié sous Louis XIII quand la place forte fut aménagée en résidence au XVIIe siècle. Salle è manger, salon, vestibule, grand bureau. Exposition sur l´héraldique. Brandon est une demeure familiale habitée toute l´année. Superbe panorama.

En savoir plus : Le chateau de Brandon

Pour vous rendre sur La Route des Châteaux en Bourgogne du sud

Couches

Légère pluie 15 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 26 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Coordonnées :

Association "La Route des Châteaux" - Présidente : Mme Patricia POELAERT - Château de Couches - 71290 COUCHES

Nos coups de coeur sur La Route des Châteaux en Bourgogne du sud

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Saône-et-Loire

Préparez vos vacances dans la Saône et Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Châteaux en Bourgogne du sud avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/09/2017