Les routes touristiques en France

Route des artistes inspirés (Yonne)

La Route des artistes inspirés dans l'Yonne

Si l'Yonne en Bourgogne vous offre pour vos prochaines vacances un patrimoine remarquable un vignobles exceptionnel et conjugue à merveille promenades champêtres avec bonnes tables et visites culturelles, le tout en complicité avec la nature... Le département a aussi inspiré de nombreux artistes !

Qu’ils soient compositeur, écrivain, orfèvre, sculpteur, peintre, graveur, parolier, comédien, chef étoilé, ou encore académicien, natifs ou installés dans l’Yonne, tous ont apportés et apportent aujourd’hui encore à la vie culturelle de l’Yonne.

De Colette et sa petite Claudine qui sillonne dans ses promenades enfantines les bois de Saint-Sauveur-en-Puisaye, en passant par Leslie Caron, actrice hollywoodienne, Jean Desprès dont les bijoux d’une modernité extraordinaire s’arrachent en salle des ventes, à Yvonne et Christian Zervos, amis de Picasso, Miro et d’autres encore... Ils ont été nombreux à vivire dans l'Yonne.

Suivez donc l’empreinte qu’ils ont, chacun à leur manière, laissée dans notre beau département avec cette route touristique "des artistes inspirés" en deux étapes.

Au Nord de l’Yonne, point de rencontre entre l’Ile-de-France, la Champagne-Ardennes, Loiret et la région Centre, la ville de Sens sera le point de départ de votre escapade touristique. Vous traverserez le Sénonais et le Centre Yonne.

Puis, la Puisaye, ses ambiances, au coeur d’un paysage apaisant à la mesure de l’homme, est un voyage émotionnel entre la nature, l’eau, les canaux et les bocages, où le temps a de la valeur et où on se le réapproprie. 

L'Avallonnais se caractérisera par de nombreux sites naturels propices au activités touristiques, particulièrement dans la vallée du Cousin, la vallée du Serein et la vallée de la Cure. Enfin, Le Tonnerrois pays traditionnel, avec ses vallons, la vue de grandes forêts, de très nombreux châteaux, ainsi qu'un vignoble de 250 hectares.

Cette terre de retrouvailles où l’on célèbre des plaisirs simples, a inspiré des génies créateurs, qu’ils soient écrivains, peintres ou potiers.

La Route "des artistes inspirés" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au départ de Sens direction Villeneuve-sur-Yonne (17 km) via la D606 et D72. Ce village où Leslie Caron actrices françaises connue et reconnue dans le monde entier, naviguant entre Londres, Paris et Villeneuve-sur-Yonne, a acheté une maison et ouvert un restaurant cosy La Lucarne aux chouettes

Qu’est-ce qu'il l'a poussé à ouvrir cet endroit ?... Danseuse, comédienne, on retiendra notamment sa participation aux côtés de Gene Kelly dans « Un américain à Paris » en 1951.

Direction Joigny via la D606 et D959 (34 km) pour rencontrer Jean-Michel Lorain  et La Côte Saint-Jacques une affaire de famille. Michel reprend la tête de la petite pension de famille créée par sa mère à la fin des années 50. En 1971, sa cuisine très personnelle est récompensé d’une première étoile au guide Michelin, la seconde lui sera octroyée cinq ans plus tard... Puis, trois !

Musee des arts populaires de laduz routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneContinuez vers Laduz via la D31 (49 km) pour visiter le Musée des arts populaires de Laduz créé par Jacqueline Humbert. La première partie du Musée ouvre ses portes en 1986. La tâche est immense, d’autres bâtiments seront aménagés au fur et à mesure. Aujourd’hui l’incroyable Musée des arts populaires de Laduz réunit plus de 100 000 objets.

Métiers des artisans, outils, saboterie, poterie, grès, jouets populaires, manège de bois, sculpture sur bois, atelier de chevaux de bois… Aujourd’hui, Jacqueline veille sur l’oeuvre de son mari et présente depuis 2001 des expositions temporaires d’Art textile/papier contemporain.

Jacqueline et Raymond Humbert se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Paris, en 1958, Jacqueline et Raymond Humbert accumulent une multitude d’objets, véritables coups de coeur, témoins d’une époque révolue. Ils ne cessent de parcourir la France à la recherche d'objets qui les touchent, sur les foires à la brocante, les dépotoirs, les vide-greniers, chez les ferrailleurs ou dans des ateliers d’anciens artisans tombés dans l’oubli.

En 1969, ils s’installent à Laduz, dans l’Yonne où Raymond pratiquera la peinture jusqu’à sa mort en 1990, quasiment dans l’anonymat. Sa peinture, c’était sa respiration nécessaire, il faisait corps avec la nature, non dans le but de la représenter mais de la ressentir, au gré des saisons, mêlant graphisme vigoureux et éclatement coloré.

Après la visite de ce Musée des arts populaires de Laduz, prenez la direction Dicy via D89 et D943 (77 km) pour explorer La Fabuloserie. C’est un lieu où des bricoleurs de rêves nous surprennent et nous émeuvent avec des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques, ou encore des Turbulents, figures de Carnaval conçues en papier mâché et objets détournés. 

Un lieu unique dédié à l’art brut, pur fruit de l’imaginaire, que Caroline Bourbonnais fait vivre et s’agrandir depuis la mort de son mari Alain en 1988. Alain Bourbonnais, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, aimait tout ce qui est insolite, anticonformiste mais authentique et vrai. 

Il collectionne et présente dès 1983, avec l’aide de sa femme Caroline, dans leur maison de campagne à Dicy, les œuvres de créateurs qui ne sortent pas des écoles d’art. Ils sont simplement facteur, maçon, agriculteur, ou encore garçon vacher.

Chateau de saint fargeau routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneA la suite de cette visite hors-les-normes, poursuivez votre chemin vers le château de Saint-Fargeau via D18 et D950 (115 km). Le village de Saint-Fargeau, recèle un trésor que beaucoup tentent, année après année de restaurer, de préserver. Le château de Saint-Fargeau est l'un de ceux qui impressionnent le visiteur avant même qu'il n'ait franchi ses murs.

Imposant, gracieux, il est la mémoire de plus de dix siècles, il fut propriété de la famille de Jean d’Ormesson jusqu’en 1967. Il y passa une grande partie de son enfance. Nostalgique de n’avoir pu garder l’édifice faute de pouvoir l’entretenir, l’académicien écrira Au plaisir de Dieu en 1980, un roman qui raconte la décadence d’une famille aristocratique, de l'affaire Dreyfus aux années 60.

En 1977 et 1978, le récit est adapté pour la télévision par Robert Mazoyer, sous le même titre. Une saga en 10 épisodes tournée… au château de Saint-Fargeau.

Prenez la direction de Treigny pour visiter le château de Ratilly via D185 (131 km). Nichée discrètement au coeur des sous-bois de Treigny, cette véritable forteresse médiévale en pierres ferrugineuses surgit au débouché d’un petit chemin de terre.

Tombés amoureux du château de Ratilly au hasard d’une promenade, en 1951, Jeanne et Norbert Pierlot vont quitter Paris et leurs prometteuses carrières, lui est comédien, elle chanteuse et musicienne. Ils rachètent le château, le restaurent et tournent le grès de Puisaye. 

Peu à peu, les Pierlot vont faire de Ratilly un haut lieu du renouveau du grès en exposant leurs pièces et celles de nombreux céramistes de l’époque comme Georges Jouve, Shoji Hamada. En parallèle, ils organisent stages de poterie, expositions prestigieuses, concerts et spectacles.

En 1976, le Musée des Arts décoratifs consacre une exposition à l’activité exceptionnelle du château de Ratilly. Petit à petit, Norbert Pierlot fait évoluer ses poteries utilitaires vers des oeuvres massives, véritables sculptures.

Le musee colette routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneVotre prochaine destination sera Saint-Sauveur-en-Puisaye D66 et D955 (142 km) où Colette est née en 1873. Elle n’aura de cesse de chanter cette Puisaye où elle vécu une enfance heureuse et libre. Visitez le Musée Colette, géré par le Conseil Départemental de l'Yonne et la mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye, installé dans le château de la ville, sous le formidable donjon du XIe siècle dit Tour sarrazine. 

Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et « les regards de Colette », lui offre un vrai musée littéraire où découvrir l’œuvre et la personnalité de l’un des plus grands écrivains français.

Tremblay visiter le Centre Régional d’Art Contemporain du Tremblay via la D85 et D1 (152 km). Dans le cadre d'une gentilhommière du XVIIe siècle, le Centre présente chaque année des expositions temporaires d'art contemporain.

Originaire d’Auxerre où il est né en 1920, Fernand Rolland exercera quantité de métiers avant de se consacrer totalement à l’art. À la fin des années cinquante, il fonde avec Jean-Louis Vetter, le Centre régional d’art contemporain du Tremblay où les artistes se succèdent : Alechinsky, Poliakoff, Mathieu, Nikki de Saint Phalle, Soulages, Jean Dubuffet, Armand Avril...

M'an Jeanne, la mère de Jean-Louis Vetter, vit près d’eux. Un jour, les deux hommes trouvent un dessin au pastel, le croyant issue de la main d’une petit fille. Mais, ces petits objets naïfs représentés viennent tout droit de l’imagination de M'an Jeanne, qui a alors 70 ans. Pendant les trois dernières années de sa vie, elle créera d'une manière très personnelle, de merveilleux petits tableaux au pastel gras qui attirèrent médias et visiteurs de la France entière. 

Prolongez votre circuit vers le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère via D3 (171 km) à ParlyLe centre se veut un carrefour de création pluridisciplinaire accueillant artistes et écrivains du monde entier autour des techniques de la gravure, de la lithographie et de la typographie à l’ancienne. Un parcours à travers les ateliers permet de suivre les étapes de réalisation d’un livre d’artiste, d’une estampe contemporaine.

Robert Dutrou était imprimeur-graveur. Son métier, il l’a appris aux côtés de Picasso, Braque, Chagall et Matisse avant d’intégrer la fondation Maeght où il devint le graveur attitré de Miro. En 1980, Lydie et Robert Dutrou s’installent dans la demeure poyaudine qu’ils viennent d’acquérir à côté de Parly, dans l’Yonne, et créent l’un des hauts lieux culturels de l’Yonne.

Direction Auxerre via la D965 ( 194 km) pour finir la première étape de cette route touristique des artistes inspirés. Nous vous proposons de parcourir le sentier de randonnée "Rétif de la Bretonne". 

Le GRP ® de Rétif de la Bretonne, déroule son parcours dans un secteur géographique au sud-est d'Auxerre, délimité par les villes et villages de Vermenton, Sacy, Lichères-près-Aigremont, Préhy, Courgis, Auxerre, Saint-Bris-le-Vineux, Saint-Cyr-les-Colons. D'une longueur avoisinant les 70 km, il emprunte les chemins que l'écrivain local parcourut, depuis la fin de son enfance à Sacy, et successivement à Courgis puis à Auxerre.

Fin de la première étape de ce circuit

Pour cette deuxième étape départ de la ville d'Auxerre vers le Vézelay via la D606 (51 km). Face aux monts du Morvan, au sommet d’une colline escarpée, Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine, veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Ce chef d’œuvre de l’art roman restaurée au XIXe S par Viollet-le-Duc, fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle.

La maison jules roy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneVisitez la maison Jules Roy au pied de la basilique Sainte-Madeleine, dernière demeure de l’écrivain de Jules Roy, acquise par le Conseil Départemental de l’Yonne. Aujourd’hui maison d’écrivain, lieu de culture et de mémoire, elle accueille des écrivains en résidence. Le bureau de l’écrivain, laissé en l’état, et le parc de la propriété sont ouverts à la visite

Né en Algérie, Jules Roy fut l’un des premiers intellectuels à dénoncer les erreurs et les abus commis de l’autre côté de la Méditerranée au cours du conflit qui opposait algériens et français. Colonel d’aviation, il démissionne de l’armée avec fracas pour protester contre les bombardements effectués par la France en Indochine, et se consacre dès lors exclusivement à l’écriture. Son œuvre est particulièrement importante.

Puis, explorer le musée Zervos - Maison Romain Rolland. Ouverts en mars 2006, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne, le musée ouvre ses portes dans l’ancienne maison de Romain Rolland. Les Zervos se sont toujours effacés devant les œuvres qu’ils appréciaient. 

L’accrochage du musée respecte cette honorable attitude en présentant, en harmonie avec l’espace et la lumière de la maison, des œuvres d’artistes qui ont fait l’histoire de l’art moderne : Léger, Laurens, Giacometti, Calder, Miró, Picasso, Victor-Brauner, Hélion et quelques autres. Dans une salle du musée, la chambre-cabinet de Romain Rolland a été conservée et constitue un lieu de mémoire. 

Musee zervos maison romain rolland routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneOriginaire de Clamecy dans la Nièvre, où il naît en 1866, Romain Rolland, passionné d’art et de musique classique, rechercha toute sa vie un moyen de communion entre les hommes. À partir de 1938, il vit à Vézelay où il rencontre Yvonne et Christian Zervos. Yvonne et Christian Zervos ont donné à voir à travers des ouvrages ou des expositions, les artistes de leur époque.

Avant de partir de Vézelay passer à Chamoux au Cardo LandDans un parc forestier de 10 hectares, Cardo, a laissé libre cours à son imagination : une lagune et sa faune, de nombreux dinosauriens, des rhinocéros de Merck, le grand stégosaure, des tigres à dents de sabre, des ours des cavernes, des oiseaux, un diplodocus de vingt mètres de long et l'homme de Cro-Magnon, tous "grandeur nature".

Itinéraire particulier que celui de Cardo. À l’âge de cinq ans, il tourne dans un film dont Gaby Morlay était la vedette. Passionné par les animaux, il s’installe en 1982 à Chamoux, prè de Vézelay, et crée un parc préhistorique imaginaire, Cardoland.

Direction Saint-Père-sous-Vézelay via D957 et D958 (54 km) pour une pause à L'Espérance créé par Marc Meneau dans une ancienne maison de maître, avec près d’un hectare de jardins. Au fil des années, les étoiles et les bonnes notes s'enchaînent, pour faire du restaurant une des meilleures tables de France.

Attaché au terroir, Marc Meneau plante 16 hectares de vignes et contribue au renouveau du vignoble de Vézelay. Malgré des soucis financiers en 2007, l'Espérance reste néanmoins un exceptionnel établissement où Marc Meneau officie avec un talent et une créativité sans limite.

Direction Avallon, via D957 (68 km) pour visiter le Musée de l'Avallonnais. Des générations d’érudits locaux, collectionneurs et donateurs, souvent engagés dans la politique pour la République, ont rassemblé des objets d’un grand intérêt historique et ethnographique et créé le musée en 1862.

L’Histoire de l’Avallonnais de Jean Desprès est dessinée par ces collections variées et les créations des sculpteurs Loiseau-Bailly, Vigoureux et de l’orfèvre Desprès. Une salle lui est intégralement dédiée : bijoux, objets utilitaires mais aussi art religieux. Arrivé très jeune à Avallon, Jean Desprès en deviendra une des figures locales.

Remonter vers Noyers-sur-Serein par la D944 et D49 (101 km) pour chantonner des airs de Charles-Louis Pothier. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez certainement les oeuvres de ce compositeur – parolier qui de 1903 à sa mort en 1962, passe de longs séjours à Noyers-sur-Serein dans la maison devenue l’hôtel de la Vieille Tour. La plus connue de ses chansons fut interprétée par Fernandel : "Félicie aussi".

Visiter le Musée de Noyers-sur-Serein, du musée cantonal créé après 1870, il reste un original cabinet de curiosités. En 1990, le musée reçoit du peintre Yankel, l'une des plus belles collections d'art naïf de France. D'autres peintres qui ont séjourné dans le Tonnerrois, ont déposé leurs oeuvres au musée tels les africanistes Hélène Farey et Roger Nivelt.

Chateau de tanlay routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogne 1Le peintre et critique d'art, Yvon Taillandier a fait don d'une collection de petits objets populaires de divers pays commencée par Jacqueline Selz, amie des Surréalistes. Cet ensemble constitue un lien privilégié entre la collection d'art naïf et le mouvement surréaliste, qui fit connaître les arts "hors normes".

Né à la Ruche, passage Danzig à Paris, Yankel est un enfant de la balle, le fils du peintre Kikoine, une figue emblématique des peintres de l’École de Paris. Kikoïne venait dans les années 1930 avec ses amis Soutine et Kremègne dans la vallée du Serein… En 1990, Yankel lègue une partie de sa collection d’art naïf au Musée de Noyers-sur-Serein.

Direction Tonnerre, puis le château de Tanlay via la D965 et D86 (130 km) où sesitue le Centre d’art de l’Yonne. Chaque année à la belle saison, le Centre d’art de l’Yonne présente notamment, dans les communs du château de Tanlay, un importante exposition d’art contemporain.

Le Centre d'art de l'Yonne a pour objectif le développement de l'art contemporain dans le département. Dirigé par Jacques Py, le centre est à la fois lieu de ressource, centre de documentation, organisateur d’expositions, d’ateliers pédagogiques et de conférences. Il propose également des aides à la création, un service éducatif et un service des publics.

Fin de deuxième étape de la route des artistes inspirés. 

Retour possible vers Sens par la D905 (211 km).

Carnet pratique de la Route touristique des artistes inspirés

Les immanquables sur la route touristique

La Lucarne aux chouettes

Un chouette restaurant, hanté par le souvenir de Leslie Caron, qui l'a aménagé et décoré avec poutres apparentes, poêle à bois et une très grande cheminée.

On apprécie sa belle terrasse au bord de l'Yonne, l'une des rares de la région. Mets de choix, cuisine maison, service rapide et attentif. Une adresse romantique à souhait, dans le style chic campagnard.

La Lucarne aux chouettes : site web

La Côte Saint-Jacques

Dans un cadre à la fois résolument moderne et profondément raffiné, la Côte Saint Jacques, hôtel de luxe 5 étoiles, vous ouvre les portes de son bel établissement "Relais et Châteaux".

Laissez-vous bercer par le calme et la beauté des lieux... 

La Côte Saint-Jacques : site web

La Fabuloserie

La Fabuloserie est un musée privé ouvert au public depuis 1983. L’espace a été aménagé par Alain Bourbonnais pour accueillir sa collection d’art hors-les-normes.

La collection réunit plus de mille créations réalisées par des artistes autodidactes apparentés à l’art brut. Conçue comme un véritable cabinet de curiosités,

La Fabuloserie : site web

Château de Saint-Fargeau

Situé au coeur du village de Saint-Fargeau, il se présente comme un majestueux pentagone de briques roses, aux tours d'angle couronnées de campaniles.

80 cavaliers et 800 figurants bénévoles participent chaque vendredi et samedi soir de l’été à une magnifique fresque historique qui retrace l’histoire du lieu. Les plus curieux monteront dans les greniers admirer des charpentes d’un autre âge.

château de Saint-Fargeau : site web

Le château de Ratilly

Embellie à la Renaissance, notamment par un pigeonnier, elle conserve ses quatre tours d’angle et deux autres tours défendent le pont dominé par un lanterneau du XVIIe siècle.

Depuis 1951, la famille Pierlot en a fait un lieu d’échange, d’expression, de recherche, dans tous les domaines de l’art et Nathalie, une des filles de Jeanne et Norbert Pierlot y tourne, encore aujourd’hui, le grès de Puisaye.

Pendant toute la saison estivale, concerts, spectacles et stages de musique animent le château.

Le château de Ratilly : site web

Le Musée Colette

Le musée Colette est installé dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye sous le formidable donjon du XIe s. dit Tour sarrazine. Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal.

Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offre un vrai musée littéraire où découvrir l’œuvre et la personnalité d’un des plus grands écrivains français.

Le Musée Colette : site web

Centre Régional d’Art Contemporain du Tremblay

Deux espaces permanents sont aujourd’hui dédiés l’un à M’an Jeanne et ses pastels gras faits d’abstraction, de figuration quotidienne et d’imagerie fantastique ; l’autre, à l’oeuvre de Fernand Rolland, artiste peintre, sculpteur, poète.

L'espace qui lui est dédié évoque soixante années de son itinéraire artistique riche et varié à travers peintures, collages, dessins, sculptures, livres uniques, poèmes, recueils, éditions.

Centre Régional d’Art Contemporain du Tremblay : site web

Le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

Le centre d'art de la Métairie Bruyère est un haut lieu des métiers de l'imprimerie

Le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère : site web

Le musée Zervos

musée Zervos : site web

L'Espérance

L'Espérance : site web

Musée de l'Avallonnais

Proche de l'impressionnante Tour de l'Horloge, le musée remonte l'histoire du pays avallonnais, et celle des artistes anonymes du Moyen Age aux sculpteurs et peintres des 19e et 20e siècles, avec les oeuvres de G. Rouault, P. Vigoureux, G. Loiseau-Bailly ou J. Després.

Depuis juillet 2011, le musée présente aussi l'unique et exceptionnelle "Collection Yao, Mien et Mun, de Chine, Vietnam, Laos et Thaïlande".  

Musée de l'Avallonnais : site web

Musée de Noyers-sur-Serein

Musée de Noyers-sur-Serein : site web

Pour vous rendre sur La Route des artistes inspirés

Légère pluie

Sens

18 °C Légère pluie

Min: 18 °C | Max: 18 °C | Vent: 11 kmh 111°

Le saviez-vous

Rétif de la Bretonne

Nicolas Rétif de la Bretonne

On l’appelait « Monsieur Nicolas » à cause de l’importance des terres que possédait son père dans l’Yonne, à Sacy. Nicolas Edme de la Bretonne est né en 1734 dans ce petit village au sud d’Auxerre. D’abord apprenti imprimeur à Auxerre, il monta à Paris fonder sa propre affaire. 

Le petit garçon allait devenir l’un des écrivains du XVIIIe siècle le plus prolixe en écriture et sans doute aussi, l’un des plus sulfureux avec le marquis de Sade. Et quelle écriture ! Le paysan perverti, M. Nicolas, La vie de mon père, … Rétif engage le roman dans l’évocation pittoresque de la réalité.

Nos coups de coeur sur la Route des artistes inspirés

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des artistes inspirés avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/03/2021