Route touristique des vignobles de l’Yonne (89)

La Route touristique des vignobles de l’Yonne

Dans le département de l'Yonne, 5 vignobles se sont développés le long des rivières dont le plus célèbre reste le Chablis, cette escapade touristique a pour but de vous les faire découvrir lors de vos prochaines vacances en Bourgogne.

La Route touristique des Vignobles de l'Yonne est longue d'une distance de 260 km. Tout au long de ce trajet, on suit les vignes qui se sont établies à proximité de rivières. Ainsi, vous traverserez toute la diversité du vignoble icaunais à savoir les vignobles du Jovinien et de l'Auxerrois (vallée de l'Yonne), le Chablisien (vallée du Serein), le Tonnerrois (vallée de l'Armançon) et le Vézelien (vallée de la Cure).

En chemin, sonnez chez les vignerons... Dans ce vignoble des Portes d’Or de la Bourgogne, ce sont pas moins de 120 caves que vous pourrez visiter. En effet, les vignerons vous permettront de déguster leurs vins, toujours avec modération et de découvrir tous les secrets de leur vignoble. En outre, plus de la moitié de ces vignerons a signé la charte "De Vignes en Caves"

Outre le vignoble et la visite de caves, la Route touristique des Vignobles de l'Yonne permet de découvrir des paysages magnifiques. Ainsi, de nombreuses activités et loisirs sont proposés.

Par exemple, 7 circuits de randonnée de 8 à 33 km permettent de parcourir le Chablisien entre vignes et forêts. De jolis panoramas sont à découvrir que vous vous promeniez à pied, en VTT ou à cheval.

Le parcours enchanteur de la Route Touristique des Vignobles de l’Yonne emmène les visiteurs vers les villages pittoresques, les lieux touristiques et culturels incontournables, mariant étapes de charme, haltes gourmandes et rencontres de vignerons passionnés. Sans oublier les nombreux châteaux, musées, grottes, édifices religieux, sites archéologiques, villes et villages de charme, etc.

Ce parcours riche en surprises, vous mènera au cœur des régions viticoles de Chablis et du Grand Auxerrois. Vous découvrirez aussi de charmants villages médiévaux et des paysages qui vous laisseront un souvenir inoubliable. Partez à la découverte de cette région accueillante

La Route "des vignobles de l’Yonne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Si vous arrivez par le nord, vous commencez votre Route touristique par le Grand Auxerrois. Autour d’une dizaine de villages typiques, cette région regroupe quatre terroirs viticoles particuliers : l’Auxerrois, bien sûr, mais aussi le Tonnerrois, le Jovinien et le Vézelien, répartis de part et d’autre de l’autoroute A6.

Dans la vallée de l'Yonne, on découvre le Jovinien et l'Auxerrois.

Tonnerre fosse dionne routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSur l'itinéraire du Jovinien vous pourrez découvrir la petite cité médiévale de Joigny, classée Ville d'Art et d'Histoire, qui constitue une étape gastronomique réputée puisqu'elle héberge le chef Jean Michel Lorain. Une boucle vous permettra ainsi de traverser la Vallée du Tholon parsemée de moulins à eau.

L'auxerrois est parcouru par un tracé en boucle au départ d'Auxerre. La vieille cité s'étend sur une colline au bord de l'Yonne. N'y ratez pas la célèbre Cathédrale St-Étienne et l'abbaye St-Germain. Un seul vignoble a survécu sur la commune auxerroise, jadis réputée pour ses vins : le Clos de la Chaînette. En quittant la ville, vous découvrirez une campagne rythmée au grès de belles églises et de champs de cerisiers (en fleur en avril) qui ont remplacé, en partie, les vignobles. 

Vous y dégusterez des vins façonnés avec passion. Les vins blancs, comme ceux de Tonnerre, sont fins et aromatiques. Les vins rouges, comme ceux de Coulanges-la-Vineuse, se révèlent amples et ronds. Mais beaucoup d’autres appellations réjouiront vos palais !

Entre Chitry et Tonnerre, vous voici dans la région viticole de Chablis. Sa renommée mondiale repose notamment sur ses sols calcaires, riches en fossiles marins. Cette terre unique est le berceau de vins blancs prestigieux, secs et raffinés (appellations Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit Chablis).

Chablis routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDans la partie Sud de cette route touristique, vous découvrirez le vignoble du Chablis, situé entre Chitry et Tonnerre autour de la vallée du Serein. On y retrouve essentiellement le cépage Chardonnay. Les vins produits sont pour l'essentiel des vins blancs prestigieux, secs et raffinés avec des appellations à la renommée internationale telles que le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit Chablis.

Le vignoble du Chablis, lui, s'est établi dans la vallée du Serein. Ce vin sec distingué, vif et fruité, de renommée mondiale, est l'emblème de la Bourgogne. Après avoir découvert la petite cité médiévale de Chablis et dégusté la seconde spécialité locale, l'andouillette, lancez-vous sur l'itinéraire balisé qui vous offrira de jolis panoramas comme celui de Préhydont la vue embrasse la quasi-totalité du vignoble chablisien.

Dans la vallée de l'Armançon, Tonnerre est la ville de départ de 2 petites boucles qui traversent vallons, forêts et plateaux dénudés pour offrir à la vue châteaux et villages de pierres traditionnels.

A Tonnerre, ne manquez pas la Fosse Dionne, ce bassin mystérieux emplit d'une eau bleu-vert, alimenté par une source qui débouche des rochers au centre du bassin avec un débit variable selon les pluies.

Enfin le Vézelien, circuit au départ de Vézelay dans la vallée de la Cure, il est une étape importante sur le chemin de Compostelle. Sa basilique Sainte-Madeleine est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Situé au sommet et sur la pente d'une colline, le village domine la Cure.

Carnet pratique de la Route touristique des vignobles de l’Yonne

Les immanquables sur la route touristique

  • Randonnée

De nombreuses marches gourmandes (ou balades gourmandes) permettent de parcourir ce vignoble et de déguster les vins et les produits du terroir.

Cette promenade conviviale est rythmée par des haltes, de l'apéritif au dessert, qui permettent de déguster tous les crus du vignoble et des produits du terroir. De nombreux rendez-vous ont lieu à différents endroits tout au long de l'année.

Sans oublier bien évidemment le fameux Rallye Découverte de la Route touristique des vignobles de l’Yonne qui a lieu tous les 2 ans et qui est organisé par l'association de La Route Touristique des Vignobles de l'Yonne à la veille de la grande fête des vins de l'Yonne : "Fleurs de Vigne".

Ce rallye permet de découvrir seul ou en groupe, par quelque moyen de déplacement que ce soit, de charmants et pittoresques villages vignerons, des caves exceptionnelles et de superbes panoramas en déambulant à travers les vignes. 

  • Visites
  • Dégustations

Téléchargez le plan des circuits de cette route touristiqueRoute touristique des vignobles de l yonneRoute touristique des vignobles de l yonne (220.23 Ko)

Quelques caves qui valent le détour…

Les caves de Bailly

L’exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au moins au XIIe siècle. La pierre calcaire de très bonne qualité a servi jusqu’au XXe siècle à la construction de monuments tels châteaux et églises (comme l’abbaye de Pontigny) et des villes.

Le transport était facilité par la rivière de l’Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves de Bailly, fondées par les vignerons de l’Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne.

Caves de Bailly, BP 3, 89530 Saint-Bris-le-Vineux, Tél. 03 86 53 77 77, fax 03 86 53 80 94, e-mail : home@caves-bailly.com, www.caves-bailly.com.

Domaine Bersan

Au 13ème siècle, le village de Saint-Bris-le-Vineux possédait un important réseau de caves. Elles permettaient d’entreposer le vin mais également de protéger la population qui s’y réfugiait.

Il y a une cinquantaine d’année, le père de Jean-François et Jean-Louis Bersan, actuels propriétaires du domaine, décida de dégager ces caves qui avaient été comblées.

Domaine Bersan, 20 rue du Docteur Tardieu, 89530 Saint-Bris-le-Vineux Tél. 03 86 53 33 73, fax 03 86 53 38 45

Domaine Borgnat

DOMAINE BORGNAT, Benjamin et Eglantine Borgnat 1 rue de l’église 89290 Escolives-Sainte-Camille

JEAN-PAUL ET BENOIT DROIN, 14 bis rue Jean-Jaurès 89800 Chablis Tél. 03 86 42 16 78, fax 03 86 42 42 09

DOMAINE DE L’ABBAYE DU PETIT QUINCY, Dominique Gruhier Rue du Clos Quincy 89700 Epineuil Tél. 03 86 55 32 51, fax 03 86 55 32 50 

Pour vous rendre sur La Route "des vignobles de l’Yonne"

Auxerre

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 82°

Le saviez-vous

Le label "Vignobles & Découvertes"

Le vignoble de Chablis et le Vignoble de l'Auxerrois sont tous deux détenteurs du label "Vignobles et découvertes". Ce label recense de nombreuses offres d’activités autour de l’œnotourisme (dégustations, hébergement, restauration, visite du patrimoine, visites de cave, loisirs, etc.).

Ce label garantit un service spécialisé et de qualité.

Nos coups de coeur sur la Route "des vignobles de l’Yonne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "des vignobles de l’Yonne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018