Découverte des sites et lieux touristiques de l'Yonne

Tourisme dans l'Yonne : paysage et vignoble

Pendant vos prochaines vacances dans l'Yonne, évadez-vous sur les routes touristiques grâce à la richesse et la variété des paysages : forêts, lacs et étangs, verts pâturages, bocages de Puisaye, vignobles et coteaux, canaux de Bourgogne, vallonnements du parc naturel du Morvan.

Clamecy le beuvron routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneL’Yonne est un mélange étonnant de pays très différents avec une variété dans ses paysages: collines boisées du Morvan, vallée de l’Yonne dans l’Auxerrois avec ses coteaux de vignes et d’arbres fruitiers, forêts et riches plaines du Gâtinais,  plateau du Sénonais arrosé par la Vanne, bois, étangs et haies (bouchures) de la Puisaye, forêts, vignes et calcaire du Tonnerrois qui donne sa couleur blanche à la ville de Tonnerre et aux châteaux environnants, bois profonds et prairies verdoyantes du Pays d’Othe.

L’Yonne vous propose de découvrir la richesse de son patrimoine, ses trésors cachés et culturel : châteaux de pierre blanche ou de grès brun, villages vignerons ou potiers aux maisons de tuiles rouges et colombages, églises ornées de peintures murales sont typiques de la région.

Le petit patrimoine rural de l'Yonne essentiellement formé de lavoirs, fontaines, ponts, puits et meurgers : des murs et abris en pierres sèches, vous surprend aux détours de vos escapades et circuits touristique. Pour découvrir ce patrimoine, parcourez à votre rythme les parcours touristiques : admirez les paysages, les monuments.

Visitez les sites incontournables : Auxerre, fief de l'AJA, Vézelay, sa basilique est l'un des départs du chemin de Compostelle, Chablis et ses vignobles, Avallon, la cité de caractère aux portes du Morvan. Ses richesses : les peintures paléolithiques des grottes d'Arcy sur Cure, les deuxièmes plus anciennes après Chauvet.

A deux pas de Paris, le département de l’Yonne reste une destination viticole de choix, avec les vignobles de Chablis, de l’Auxerrois, de Joigny, du Tonnerrois et du Vézelien.

Les immanquables pour vos vacances dans l'Yonne

Auxerre la tour de l horloge routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogne
Chateau de tanlay routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogne 1
Chatel censoir routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogne

Villes, cités et villages classés dans l'Yonne

Sur les routes touristiques dans l'Yonne vous remarquerez tout de suite, les églises, les cathédrales et les collégiales qui s'additionnent dans les villes et citées, on compte un bon nombre de mastedonte de pierre s'inscrivant dans l'époque gothique.

La période antérieure romane est aussi dignement représentée par la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans l'Yonne

Laissez-vous séduire par la beauté et la variété des villes, cités et villages de l'Yonne. Au programme de vos prochaines vacances dans l'Yonne des villes chargées d’Histoire, des châteaux, monuments et édifices religieux d’une grande beauté, des paysages typiques de bocage ou de vignes, une région baignée par de nombreuses rivières, sans oublier le Canal de Bourgogne

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans l'Yonne

Pour charmer les vacanciers le département de l'Yonne a de quoi faire : massifs forestiers de chênes et de hêtres, coteaux couverts de vignobles, champs de blé et de colza...

Au hasard du Sénonais, de l'Auxerrois, de l'Avallonnais, le pays d'Othe, le Florentinois... et les sites archéologiques d'Escolives, Saint-Père, Saint-Moré témoignent de l’ancienneté de l’implantation humaine dans la région.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans l'Yonne

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Yonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/02/2018