Route des Moulins en Cap Sizun (29)

Ils tournent, ils tournent les moulins... sur la route touristique des Moulins en Cap Sizun !

Direction la pointe du Finistère pour cette route touristique, dans l'un des grand site de France ! Tourne, tourne, petit moulin ! Le long de la superbe côte nord du Cap Sizun , la route des moulins offre un moulin à eau et un moulin à vent restaurés et en état de marche, ainsi que la découverte d'un parc éolien et d'un centre d'interprétation sur le vent.

La routes des moulins du Cap Sizun vous ouvrent leurs portes pour vos vacances dans le Finistère ! Les moulins peuvent être à vent, à eau et à marée à découvrir en flanant : le moulin à eau de Kériolet à Beuzec-Cap-Sizun avec sa grande roue à augets, les moulins à vent de Trouguer à Cléden-Cap-Sizun avec leurs ailes entoilées et la Maison du vent à Goulien avec scénographie interactive.

Sur le cap Sizun avec la route des moulins, vous verrez les trois !: C’est aussi dans ce coin que les amateurs de patrimoine architectural trouveront leur bonheur.

Le Cap-Sizun recèle de trésors du patrimoine religieux. Plus de 30 édifices, églises ou chapelles, sont à découvrir pendant votre escapade de la route des Moulins, telles l'église Notre-Dame de Roscudon, la chapelle Saint-Tugen de Primelin, la chapelle St-They de Cléden-Cap-Sizun ou encore l’église Notre-Dame de Confort.

Le long des sentiers découvrez aussi les éléments du petit patrimoine : moulins, fours à goémon, fontaines, lavoirs et croix.

Pour continuer vos visites, musées et écomusées mettent en lumière différents aspects du patrimoine culturel du Cap-Sizun : l’histoire maritime, les savoir-faire, le mode de vie des capistes au siècle dernier… Des musées à taille humaine, animés avec passion par des bénévoles !

Le site du Cap-Sizun ouvre ses côtes escarpées sur une importante façade maritime. Il comporte de nombreux phares dont le célèbre Ar-Men, dans la chaussée de Sein. Le phare du Millier à Beuzec-Cap-Sizun s’ouvre aux visiteurs à l’occasion d’expositions.

Nichés aux creux des falaises, pas moins de 11 ports abris sont à découvrir au fil des sentiers de randonnée.

 

La Route touristique "route des Moulins en Cap Sizun" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le moulin à eau de Kériolet, au creux de la vallée, niché au milieu de la forêt, se cache l’incontournable moulin de Keriolet. En parfait état de marche.situé à la pointe du Millier, au fond d’un vallon où coule un cours d’eau serpente parmi des blocs de pierre recouverts de mousses qui entraine Le moulin de keriolet route des moulins en cap sizun finistere touristique 1une roue à augets vraiment impressionnante de 8 mètres de diamètre, date de 1868. Il a été entièrement restauré par le conservatoire du littoral qui en est propriétaire.

Lors de votre visite, vous découvrirez la grande roue à augets entraînant la pignonnerie en fonte et les meules broyant le blé pour obtenir cette farine aux saveurs incomparables. Il est ouvert en juillet et aout tous les jours, et les week-ends. Sur le site, à l’intérieur du moulin dont la visite est gratuite, vous pourrez achetez de la farine de blé noir moulue sur place.

Le moulin à vent de Trouguer, situé sur la commune de Cléden-Cap-Sizun, date du XVIe siècle et est probablement le dernier d’une cette commune qui en comptait plus de quinze. Propriété de la commune, il a été entièrement restauré en 2003, et rééquipé d’un nouveau système d’engrenage… ce qui lui permet de moudre, à la fête des moissons et en été, le blé noir qui est proposé à la vente au moulin.

Le Moulin à marée de Pont-Croix, situé dans le bas de la ville de Pont-Croix, tout au fond de l’estuaire du Goyen, là où la marée se fait encore sentir, date du XVIe siècle. Comme tous les moulins à marée, l’eau de la marée haute était retenue dans un étang, et relâchée progressivement en entrainant la roue et la meule à moudre le sarrasin.

La Maison du Vent est située sur la commune de Goulien, face au premier site d’implantation éolien de Bretagne. Plogoff a su résister au nucléaire, Goulien a accepté l’éolien. La Maison du Vent est un musée, installé dans l’ancienne école de Goulien, qui vous expliquera ce qu’est le vent, ce qu’on en fait, son rôle dans la production d’énergie, etc…

Route des moulins en cap sizun finistere touristique 1Ouvert uniquement l’été ; la roue à eau, elle, fonctionne en permanence. Construit en 1868, le moulin cessa toute activité en 1958. Aujourd’hui, l’association Les amis du moulin de Keriolet gère le site auquel on accède en empruntant un sentier le long de la route qui prolonge le parking de la pointe du Millier.

Les moulins de Tréouzien à quelques encablures de la pointe du Van se dressent deux moulins à vent, le petit et le grand, niché au cœur de la vallée de Tréouzien, près du port de Pors Poulhan sur la commune de Plouhinec.

Le premier nommé est un moulin chandelier, il est construit sur un socle et c’est toute la cabine qui tourne pour le mettre au vent. Ce type de moulin a progressivement disparu dans les années 60.  On trouve ses cousins sur les côtes écossaises, à Ouessant, Madère ou aux Açores.

Son grand frère, quant à lui, est né en 1830 et a toujours guetter les vents sur les hauteurs du Cap Sizun. Ils étaient nombreux sur la commune, et aujourd’hui on ne distingue plus que quelques tours en ruine. Toujours non loin de nos moulins, vous trouverez un four à pain… si l’envie de flâner vous prend, allez le visiter à proximité du sentier côtier de la pointe du Van.

Carnet pratique de la Route touristique "des Moulins en Cap Sizun"

Idée de balade : Le circuit des ports abris

Encore une façon originale et thématique pour découvrir le Cap Sizun. Ces ports abris ont été construits par les pêcheurs du Cap Sizun qui ont su exploiter au mieux le relief naturel pour y installer de petits havres de fortune.

Pour protéger leurs embarcations, ils étaient capables de les hisser sur la falaise, comme les pêcheurs de Manarola, dans les Cinque Terre en Italie qui hissaient les leurs dans la rue.

Vous pourrez notamment admirer le port de Bestrées, le port de Vorlenn, le port de Feunteun Aod, celui du Loch, peut–être 10 ou 11 en tout, mais dont aucun ne vous laissera indifférent.

Vous pouvez aussi embarquer à bord du Bateau Cap-Sizun, réplique d'un sloop langoustier typique des années 30 pour une promenade sous voile en Baie d'Audierne.

Pont-Croix labellisée "Petite Cité de Caractère de Bretagne", cette cité d’origine médiévale a pour joyau l’église Notre-Dame de Roscudon. Ses ruelles pittoresques flanquées de demeures anciennes vous offrent un voyage dans le passé…

Les chapelles du Cap Sizun

  • La chapelle de Saint They, arrimée à la pointe du Van
  • La chapelle de Saint Tugen, à Primelin, de style gothique flamboyant, et surnommée la cathédrale du cap Sizun.
  • La chapelle Notre Dame du Bon Voyage, à Plogoff, patronne des marins capistes.
  • L'église Saint Collodans, à Plogoff, pour ses vitraux.
  • L'église Saint Clet, à Cléden, couronnée d'un clocher inspiré du style de Pont-Croix
  • La chapelle de Langroas, à Cléden, pour son ensemble de statues originales.
  • La chapelle Notre Dame de Confort, à Confort, dans laquelle se trouve une des sept roues à carillons de Bretagne

Pour vous rendre au Cap Sizun

Esquibien

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 26 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Au temps des Gaulois, la pointe de Kastel Koz abritait un camp, près de deux cents habitations auraient d’ailleurs constitué cet oppidum qui fut probablement attaqué par les Romains. Il ne reste aucune traces visibles aujourd’hui sur le site. Mais des fouilles archéologiques ont mis au jour des La route des moulins en cap sizun finistere touristique 1fragments de céramique datant du second âge de fer.

Au moulin de Keriolet

Des ateliers découverte sont mis en place pour les scolaires, groupes et  individuels sur réservation : 

  • Atelier du blé au pain : initiation à la fabrication de la farine et de pain de campagne (fabrication, façonnage, cuisson).
  • Atelier de l'eau au moulin : découverte de l'énergie hydraulique, atelier de fabrication de petites roues.

Accès : De douarnenez, prendre la direction de la Pointe du Van. Entre Poullan sur Mer et Beuzec-Cap-Sizun, suivre Pointe du Millier.

A la Maison du vent à Goulien

A l’aide de documents sonores, de maquettes interactives, de films, la Maison du vent à Goulien vous expliquera comment les hommes et l’environnement ont su s’adapter et tirer partie de la force d’Eole.

La maison du Vent propose une visite ludique et instructive à faire en famille. Ouverte durant les vacances scolaires et toute l'année pour les groupes (sur réservation).

Nos coups de coeur dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

JEAN-PIERRE GOALES
  • 1. JEAN-PIERRE GOALES | 12/12/2019
Vous vous êtes trompé dans ce commentaire :
" Les moulins de Tréouzien à quelques encablures de la pointe du Van se dressent deux moulins à vent, le petit et le grand, niché au cœur de la vallée de Tréouzien, près du port de Pors Poulhan sur la commune de Plouhinec "
Le moulin de Tréouzien est un moulin à eau qui se trouve bien près du port de Pors Poulhan.
Les deux moulins à vent près de la pointe du Van sont les moulins de Trouguer.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018