Les routes touristiques en France

Bretagne

Lorsque l'on sillonne les routes touristiques de la Bretagne, impossible de ne pas trouver son bonheur, tant les sites touristiques sont nombreux. Falaises sauvages, côtes rocheuses, landes de bruyères, forêts mystérieuses, le patrimoine naturel de la région est exceptionnel et attire chaque année de nombreux visiteurs amateurs de randonnées. Laissez-vous conduire là où il faut impérativement aller pour repartir avec des images, des souvenirs et des histoires plein la tête.

Evadez-vous lors de votre séjour en Bretagne à bord de votre véhicule et découvrez le fantastique patrimoine naturel, culturel et historique. Le littoral regorge de beautés naturelles, à l'instar des côtes d'Émeraude et de granit rose, de la pointe du Raz, des presqu'îles de Crozon et de Quiberon ou encore du golfe du Morbihan. Au large, les îles de Groix, de Belle-Île-en-Mer, de Molène, de Bréhat ou encore d'Ouessant sont de véritables havres de paix propices au ressourcement. 

Comment résister lors de vos routes de vacances aux attraits architecturaux de Quimper, au caractère typique des villages bretons ou encore au charme pittoresque de Pont-Aven ? Mais la Bretagne, c'est aussi son histoire et ses légendes, avec des sites majeurs comme Carnac et ses impressionnants alignements mégalithiques, la ville de Rennes ou encore la célèbre forêt de Brocéliande.

Catégories

  • Finistère

    Parc naturel regional d armorique guide touristique dans le finistere bretagneEmpruntez ces routes et circuits touristiques pendant vos vacances en Bretagne qui vous feront découvrir l'histoire du Finistère par l'intermédiaire de nombreux thèmes : les légendes, le patrimoine, l'Histoire, la gastronomie... L'intérieur du Finistère offre de belles découvertes, avec la présence de ses sites naturels comme les monts d'Arrée ou encore les Montagnes Noires, et son riche patrimoine religieux, les enclos paroissiaux.

    Du calvaire à la croisée des chemins à l'enclos paroissial dont les personnages de pierre se découpent en haut dans le ciel, de la chapelle gracile à la basilique majestueuse bâtie au milieu des champs, de l'art roman à la flamboyante Renaissance bretonne, de la majesté des phares à la douceur du canal de Nantes à Brest, du patrimoine de Vauban aux routes touristiques... le Finistère vous offres de belles découvertes de vacances.

    Le Finistère a tous les atouts pour séduire les amoureux de paysages côtiers et de falaises sauvages. C'est ici, entre les îles de Sein et d'Ouessant, que la mer d'Iroise marque la transition entre l'océan Atlantique et la Manche. Doté de belles plages de sable, le littoral de la Manche est propice aux baignades.

  • Ille et Vilaine

    Les pages de ce sites vous entraînent, à travers patrimoines naturel et bâti, le long de routes et circuit le plus souvent peu empruntées. Forêts mystérieuses, mosaïque du bocage, mer, rivières et belles étendues d’eau aux berges vertes vous attendent.

    Saint brice en cogles chateau du rocher portail route touristique de l ille et vilaine guide du tourisme de bretagneIci se mêlent eaux douce et salée pour inventer un univers où se succèdent criques boisées et amples baies. Parfois, un estuaire en vert émeraude et bleu profond, ce département définitivement influencé par la mer, si proche promet à ses visiteurs un beau voyage parmi une grande diversité de ses paysages. 

    Loin de toute monotonie, tout au long de vos itinéraires et activités touristique, le passé ressurgit, passionnant. Certains de ces souvenirs rappellent l'histoire de la Bretagne.

    Sillonner une nature toute en contrastes et arrêtez-vous au coeur des cités de caractère et de des villages, Entre des paysages majestueux, des bourgs de charme et des cités aux rues chargées d’histoire, vos escapades seront riches en découvertes. Partez pour vos prochaines vacances ou pour un week-end dans l'Îlle-et-Vilaine à la rencontre d’une nature intimiste mais aussi d’un patrimoine bâti authentique avec les routes et circuits touristiques.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à descendre de voiture : les haltes sont aussi nombreuses que passionnantes et que ce soit la visite d'un château, d’une église, une flânerie au gré de venelles anciennes, ou bien encore la descente d’une rivière en canoë ou l’observation d’oiseaux migrateurs, vous trouverez bien des activités sur le bord des chemins…

  • Côte d'Armor

    Vous souhaitez découvrir les Côte d'Armor en Bretagne pour vos prochaines vacances ? Découvrez les principaux loisirs touristiques et sites à visiter lors de votre séjour dans les côtes d'Armor, situés à proximité immédiate des routes touristiques.

    Découverte du patrimoine naturel et historique de Pleumeur Bodou, balades sur le sentier des douaniers de la Côte de Granit Rose à partir de Perros-Guirec, port et plages à Trébeurden, paysages extraordinaires de Trégastel,  journée sur l'Ile de Bréhat, ou moments de bien-être et de détente au Forum de la Mer à Trégastel...

    Découvrez  le  littoral de Trébeurden à Paimpol, entre côtes sauvages et escarpées, plages de sables blancs et les typiques ports de pêche des Côtes d’Armor.  Le département des Côtes d’Armor est la terre des légendes du Pays d’Armor. Avec la Côte de Granit Rose, la Côte des Ajoncs et la Côte d’Emeraude… 

    La principale richesse touristique dans les Côtes d'Armor vient de la façade maritime sur la Manche et de la variété des côtes avec de nombreuses plages de sable fin encaissées entre collines ou falaises celles de Plouha sont les plus hautes de Bretagne. Le département des Côtes d’Armor est résolument tourné vers l’océan et vous offrira les plus beaux paysages côtiers de France.

    Entre terre et mer dans les Côtes d'Armor, la culture et la nature se complètent pour vous offrir un savoureux mélange. Patrimoine historique, religieux et culturel, artisanat d’art, parcs et jardins… chacun trouvera au fil de ses balades en Côtes d’Armor une visite à son goût. Au gré de vos rencontres, partagez le savoir et l’histoire de passionnés qui sauront vous conter les secrets d’un département aux mille trésors.

  • Morbihan

    La Bretagne Sud situé dans le Morbihan offre un riche patrimoine sur les routes touristiques, tant au niveau de ses paysages côtiers et maritimes, qu'au niveau de ses sites préhistoriques, ses villages classés. Le Morbihan est terre de contraste : un Golfe bien sûr et des îles, telles des sentinelles postées à l'avant-garde : Belle-Ile-en-Mer, l’île aux Moines, Houat, Groix, la presqu’île de Quiberon… Des lieux baignés d’une lumière incomparable !

    Et pourquoi pas une escapade côté mer ? Les 900 km de littoral morbihannais sont comme sculptés dans la dentelle : presqu’îles rocheuses, criques confidentielles et plages de sable fin flirtent avec l’océan cristallin et esquissent des courbes étourdissantes.

    Le Morbihan qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer » est une halte incontournable sur la route des vacances pour les amoureux de la nature. Cette petite mer forme l’une des plus belles baies du monde, une légende dit qu’il y a ici autant d’îles et d’îlots que de jour dans l’année.

    Laissez-vous surprendre par la campagne morbihannaise et ses villages pittoresques : Josselin, Rochefort-en-Terre, La Gacilly. Le charme de la pierre vous transportera d’histoires en rêveries à la découverte du patrimoine local : chapelles, châteaux et musées vous entraînent pour un voyage hors du temps… Aussi loin que les origines de l’humanité questionnées par les nombreux monuments mégalithiques du département dont les alignements de menhirs de Carnac sont le joyau.

    Partez sur les routes touristiques du Morbihan à la découverte d’un département à la nature exceptionnelle et vivez des expériences inoubliables !