Sur les pas du Roi Marc’h (29)

La route touristique "sur les pas du Roi Marc'h" : Une autre façon de découvrir le patrimoine de la pointe Finistère !

L’originalité de ce parcours touristiques dans le Finistère repose sur le fait que votre imaginaire et vos sens seront sollicités et mis en éveil pour vous emmener à la découverte du patrimoine situé sur la montagne magique des Celtes : "Le ménez-Hom". Depuis septembre 2005 le pays touristique du Ménez-Hom Atlantique propose un nouveau parcours original sur son territoire .

Partant du tombeau du Roi Marc’h sur le Ménez-Hom , le circuit se termine à Locronan classé "petite cité de caractère" et "plus beaux village de France", en cheminant sur la presqu’île de Crozon. Le nombre de sites (54) à découvrir est réparti équitablementsur l’ensemble des communes.

Ce parcours peut être réalisé en une journée ou en plusieurs étapes pendant vos vacances selon vos souhaits, mais la chronologie doit être respectée pour comprendre l’histoire.

Un circuit par étapes où vous serez guidé par le Roi Marc’h, qui vous mènera dans son voyage initiatique à la découverte du patrimoine, de la population vivant dans ce pays et de son histoire.

Le Roi Marc’h, personnage légendaire et intemporel, est le héros du scénario, en traversant le territoire et les époques, il délivre des ambiances, et dégage des impressions multiples faisant appel aux différents sens. Tout est abordé sous le thème de l’équilibre entre les dualités : le réel etl’imaginaire, le féminin et le masculin, la passion et la réflexion, l’eau et le feu.

Le parcours donne donc au visiteur l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un territoire sous un nouvel angle, faisant appel à l’imaginaire.

Le point de départ se fait sur le sommet du Menez Hom…. Le roi Marc’h sort de son cairn, tel un spectre et vous invite à le suivre dans de son voyage initiatique. Il vous emmène de son cairn à Locronan pour son dénouement, dans un voyage fantastique à travers les dualités et la connaissance…Pas à pas le roi apprendra à se défaire de son chagrin et de ses tourments afin de trouver le repos de l’esprit et de l’âme.

La Route touristique "sur les pas du Roi Marc'h" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour faciliter votre cheminement le Roi Marc’h a rédigé un carnet de route où il vous indique le trajet. Bretagne mystérieuse et sacrée, la quête du roi Marc’h aux oreilles de cheval nous met sur la piste des royaumes disparus, des cultes anciens et des cités englouties. Dans ce carnet, il a consigné ses Monts d arree les cretes les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneémotions, des croquis et des annotations afin que vous l’accompagnez sur son parcours.

Ce carnet de route fait le lien avec les panneaux et aménagements présents sur le site. C’est un circuit qui allie la connaissance de l’histoire locale et l’imaginaire du Finistère , tout en abordant des thèmes hétéroclites : patrimoine défensif, patrimoine religieux, patrimoine naturel, patrimoine historique, traditionnel et légendaire.

Le roi nous emmène de son Cairn à Locronan, dans un voyage fantastique à travers les dualités et la connaissance… Pas à pas il apprendra à se défaire de son chagrin et de ses tourments afin de trouver le repos de l’esprit et de l’âme. Au fil du parcours se dessinent les couleurs du folklore, la magie des sites, et la puissance des paysages incontournables et intemporels.

A Trégarvan, devant l'église : ''Hé bien voilà, j'en étais sûr ! Je ne trouve plus le passage... vous savez la porte entre les deux mondes... Pourtant, c'est bien au bord de l'Aulne...''* 

Depuis le Belvédère de Châteaulin, le roi s'adresse à un ami ''Je sais, je retarde le moment de me mettre à l'ouvrage? J'hésite, bien sûr, vous aussi
Eperon barre de lostmarc h route des fortifications de la presqu ile de crozon routes touristiques dans le finistere guide du tourisme enn'est-ce pas ? Nous pourrions nous faire inviter au château à la cour des seigneurs de Kastell Nin. Comment, vous ne voyez pas la forteresse... ? ''* 

Que se cache t-il derrière l'énigme de Ta ar Groas ? Chaque commerçant détient une partie de la réponse. Au Cap de la Chèvre, ''là où le chemin se perd dans l'océan, les éléments s'affrontent en combats de géants. Nous sommes au commencement du monde, Penn ar Bed... Ici plus qu'ailleurs, nous devenons créateurs''.* 

A Lostmarc'h, sur l'éperon barré, ''une seule chose semble nécessaire : se taire. Puis s'asseoir et laisser le regard se perdre vers la mer''*. Petite leçon d'histoire : derrière la Tour Vauban à Camaret, on peut lire qu'en 1689, l'ingénieur militaire de Louis XIV débuta la construction du bâtiment en creusant le port pour y extraire les blocs du gros oeuvre. Le bassin ainsi créé abritait les pêcheurs et les navires en escale. 

Du haut du belvédère de Lanvéoc, ''J'aime contempler la langueur du fleuve...''* 

Sur la route qui va à Locronan, ''Nous touchons au but, la fin de notre quête est proche, mais rien ne peut se terminer ainsi, car si tout au long du chemin, nous avons tenté l'équilibre, ce n'est qu'à Locronan que nous saurons le créer''. 

Carnet pratique de la Route touristique "sur les pas du Roi Marc'h"

Le pays du Ménez-Hom Atlantique à la pointe Bretagne dans le Finistère, offre des paysages variés et constrastés, entre grandes plages et falaises déchiquetées, paysages verdoyants et fôrets... .ainsi qu’un patrimoine historique et défensif important.

Les grands sites naturels :

  • Cap de la chèvre,
  • Pointe de Pen hir,
  • Montagne du Ménez-Hom,
  • Pointe du Toulinguet,
  • Canal de Nantes à Brest,
  • Baie de Douarnenez,
  • Plages de Pentrez et de l’Aber.

Le patrimoine culturel, religieux et défensif :

  • Abbaye de Landévennec,
  • Fort des capucins,
  • Sites militaires de Roscanvel,
  • Port du Fret,
  • Port de camaret,
  • Sainte marie du Ménez-Hom,
  • Enclos paroissial de Argol.

Le mont du Ménez-Hom est aussi pétri d'histoires. Roi légendaire de Cornouailles, Marc'h, (dont le nom  signifie "cheval" en breton), victime d'une malédiction, y fut affublé d'oreilles de cheval. Une fois débarrassé de ces attributs et décidé à prendre épouse, il envoya son neveu Tristan conquérir pour lui la belle Iseut. De là naquit le début de l'histoire d'amour impossible que l'on connaît aujourd'hui.

La légende dit que l'âme du roi Marc'h serait délivrée le jour où le tas de pierre de sa sépulture sur le mont serait assez haut pour être vu du sommet de la chapelle de la Sainte-Vierge. Depuis, il est de coutume de jeter un caillou au lieu dit Ar Bern-Mein. Pensez-y !

De nombreux chemins balisés permettent de découvrir les étendues sauvages de cette montagne du Ménez-Hom.  Poursuivez la balade par la visite de la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Son enclos paroissial est remarquable et à l'intérieur, les retables du 18e et les statues du 16e siècle valent le coup d'œil. 

La randonnée nature :

plus de 400 km de sentiers pour la randonnée pédestre et pour les VTTistes

Les cités de caractère :

Locronan : petite cité de caractère et l'un des plus beaux villages de France,

Ploéven : commune du patrimoine rural

Pour vous rendre au Menez-Hom

Plomodiern

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 33 kmh 330°

Le saviez-vous ?

Dans le Finistère, c’est sur le versant nord du Menez Hom dans le coeur du Parc naturel régional que se trouve, selon la légende, la tombe du fameux roi Marc’h à qui la magicienne Dahud avais fait porter les oreilles et la crinière de son cheval Morvac’h.

C’était un souverain tyrannique et dur, mais qui vouait une grande dévotion à la vierge, pour qui il avait fait construire une jolie chapelle au pied de la montagne.

Quand il mourut Dieu parla de l’envoyer en enfer, mais la sainte Marie prit sa défense. Son fidèle serviteur ne pouvait être damné. Alors le souverain juge offrit un compromis : Marc’h n’irait pas brûler chez Satan, mais son âme devrait demeurer dans la tombe jusqu’à que cette tombe soit assez haute pour que de son sommet le défunt puisse voir le clocher de la chapelle Ste-Marie-du-Menez-Hom.

La sépulture royale est un gros tas de pierre, qu’on voit encore sur la lande, et quiconque se promène sur le versant nord du Menez-Hom ne doit pas manquer d’y déposer un caillou pour la rehausser et le rapprocher ainsi de la rédemption.

Nos coups de coeur dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018