Quimper (ville d'art et d'histoire)

Quimper : vos vacances dans la Capitale de la Cornouaille

Quimper est une magnifique ville médiévale, capitale historique de la Cornouaille qui s’élève au confluent du Steïr et de l’Odet. Dotée d’une superbe cathédrale, elle est célèbre pour ses faïences depuis maintenant trois cents ans.

La ville de Quimper est classée "ville d'art et d'histoire", elle a aussi obtenu deux autres récompenses, celle de l'obtention de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Quimper est situé dans la région Bretagne au nord-ouest de la France et dans le département du Finistère.

Vivant au rythme des marées et se nichant au coeur de ses sept collines, elle est à la croisée du monde maritime et du monde rural. Pour paraphraser Anatole Le Braz parlant de Tréguier, on pourrait dire de Quimper, fille de l'Armor et de l'Argoat, qu'elle est une ville de l'âme... Pas à cause de sa cathédrale bien sûr, ni à cause de la belle église romane de Locmaria.

Mais à cause de cet indescriptible parfum de mémoire et de culture qui flotte au-dessus des nombreux ponts fleuris de géraniums qui enjambent l'Odet, de la rue Kéréon bordée de nombreuses demeures en pans de bois, de ses petites places calmes et de ses rues pittoresques.

Quimper c'est aussi une galaxie de cafés qui fleurent bon une celtitude conviviale et haute en couleurs... La ville bénéficie d'un nombre important de commerces, artisans et services situés dans des rues piétonnes animées aux noms évocateurs : place au Beurre, rue du Sallé, rue des Boucheries, rue Kéréon (cordonniers).

​Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les passerelles de l'Odet, votre balade se poursuit dans un décor verdoyant.

Vous trouverez aussi à Quimper lors de vos flaneries de nombreuses biscuiteries et spécialités, chocolateries, confiseries, glaciers, crêperies et restaurants...

Quimper, la Préfecture du département est également reconnue comme la ville aux 400 sonneurs. Elle peut s'enorgueillir d'avoir donné naissance à plusieurs bagadoù réputés dont le fameux Bagad Kemper, celle de Dan Ar Braz et du fameux Héritage des Celtes ou celle de Max Jacob, écrivain, poète, peintre, aussi génial qu'insaisissable...

Préparer votre visite touristique de Quimper dans le Finistère

Quimper ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneQuel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper lors d'une pause sur les routes touristiques du Finistère ! Les vieux quartiers de Quimper, avec leurs rues pavées, évoquent immédiatement la période médiévale. De belles demeures à colombages et encorbellement bordent les rues et places principales.

Quimper est labellisée ville d'Art et d'Histoire grâce à la qualité de son patrimoine architectural : Vous rencontrerez de nombreux édifices médiévaux à colombages que vous explorez et plusieurs petits ponts à travers la rivière. Parmi les routes les plus intéressants dans le centre pour voir des maisons médiévales sont la Rue Kéréon en face de la cathédrale et sur la Place Terre au Duc.

Prenez la rue de la Herse à côté de la rue Kéréon qui se trouvent dans le centre historique autour de la cathédrale. A droite de la cathédrale, vous trouverez un autre important monument historique: le Palais des Evêques a été construit au milieu du 17e siècle et pendant plusieurs centaines d'années, il était l'habitation pour les évêques de la région. 

Puis, empruntez la rue du Guéodet, où se trouve la maison des Cariatides du XVIe ainsi que la rue Kéréon qui offre une très belle perpective sur la cathédrale Saint-Corentin. Magnifiquement ouvragée et affichant un indéniable style gothique, sa construction s'échelonna du XIIIe siècle, avec la consécration du choeur en 1287, au XIXe avec l'édification des deux flèches (1854-1856) qui couronnent les tours du XVe.

Quimper ville d art et d histoire pont fleuri routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneRemarquez, entre celles-ci, la statue du roi Gradlon, fondateur légendaire de la ville. Ne manquez pas non plus de vous rendre sur la place au Beurre, rues du Sallé et des Boucheries, avant de gagner l'église Saint-Mathieu du XIXe, où l'on pénétrera pour admirer le vitrail du choeur du XVIe.

En passant par la Rue des Douves, au nord-est de la vieille ville vous pouvez également voir des parties des remparts originaux de Quimper, connu comme la Ville épiscopale. Après avoir exploré le centre historique vous pouvez également faire une promenade le long de la rivière de l'Odet. Les quais de l'Odet, ponctués d'une multitude de ponts et de passerelles, offrent de jolies promenades.

En effet, de nombreuses passerelles enjambant les deux cours d'eau, la vieille ville moyenâgeuse, les petites ruelles et places tranquilles contribuent largement au romantisme de la cité, marquée par la période médiévale.

Bien que les bâtiments ici sont moins anciens, la promenade est tout de même agréable et vous pouvez également voir l'imposant Hôtel de la Préfecture dans le style de la Renaissance sur le côté sud de la rivière, construit autour de 1904-1910.

La ville de Quimper est le point de départ idéal pour découvrir en car ou en voiture, en moto, camping-car les plus beaux sites du Finistère : la pointe du Raz, Concarneau, Douarnenez, Bénodet, Locronan, la pointe de la Torche...

Carnet pratique de Quimper

Les incontournables de Quimper

Vous y découvrirez le théâtre Max Jacob et ses jardins, la rue Sainte-Catherine, le quartier animé des halles Saint-François, le chemin du halage, le château de Lanniron et ses jardins…

  • Quimper dispose de trois musées permanents : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton et le Musée de la Faïence. 
  • Les  faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l'Alambic se visitent également.
  • Les deux théâtres (Cornouaille et Max Jacob) programment tout au long de l'année des spectacles variés et de qualité.
  • Les visites en ville proposées par l'Office de Tourisme vous feront connaître les passionnants secrets de son histoire.

Sites touristiques à visiter

  • Jardin du château de Lanniron : jardin remarquable
  • Jardin du prieuré de Locmaria : jardin remarquable
  • Parc botanique de Cornouaille : jardin remarquable (13 km)
  • Locronan : plus beaux village de France(14 km)
  • Marais de Mousterlin : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Concarneau : ville d'art et histoire (20 km)
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Pleyben : enclos-paroissial (28 km)
  • Parc du château de Trévarez : jardin remarquable (28 km)
  • Archipel des Glénan : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Argol : enclos-paroissial (32 km)
  • Brasparts : enclos-paroissial (36 km)

Plus d'information

Quimper tourisme : site web

Consulter nos pages

A voir à Quimper

A faire à Quimper

Marchés à visiter

  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (0km)
  • Combrit : marché Mercredi (13km)
  • Fouesnant :  marché le mercredi et Vendredi (13km)
  • Benodet : marché Lundi (13km)
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée (17km)
  • Concarneau : marché Lundi & Vendredi (19km)
  • Loctudy : marché Mardi (19km)
  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi (20km)
  • Rosporden : marché Jeudi (21km)

Pour vous rendre à Quimper

Quimper

Peu nuageux 12 °C

Peu nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

En breton " Kemper " signifie " confluence ". Confluence du Steïr et de l'Odet qui arrosent la vieille cité du roi Gradlon.

Confluence des mémoires aussi, de l'époque où la ville s'est appelée Civitas Aquilonia et que Vorgion aujourd'hui Carhaix, ancienne capitale des Osismi, décentralisait ses services administratifs pour les installer un peu en aval de la ville actuelle, autour de l'église de Locmaria.

Le roi Gradlon, fuyant la ville d'Ys engloutie par les flots, en aurait fait la capitale de Cornouaille. Les Romains développèrent la vocation commerciale de la cité. Au 13e s., les corporations s'installent au pied de la cathédrale en construction.

Des riches émissaires du roi de France confirment l'essor de la ville et bâtissent des hôtels particuliers. Depuis, la ville s'étend noblement le long de ses quais fleuris.

Nos coups de coeur à Quimper

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Quimper avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/03/2018