Cathédrale Saint-Etienne de Bourges (18)

Visite de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges dans le cher

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle est situé dans le départements du Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est certainement l’une des plus belles cathédrales de France, si ce n’est du monde !

Une récompense à la hauteur de cet édifice absolument immanquable sur la route des vacances pour quiconque souhaitant visiter Bourges et le Berry. Majestueuse et remarquable, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992.

En effet, on la voit de loin, de très loin sur les routes touristiques du Cher ! Amarré au cœur de Bourges, capitale du Berry, cet immense vaisseau de pierre se distingue à près de 50 km à la ronde tel un phare dans l’horizon de la campagne berrichonne.

Un sentiment d’immensité qui s’accroit au fur et à mesure que l’on s’approche du cœur de ville et qui permet de saisir toute l’importance et l’attachement des habitants de la ville de Bourges à « leur » cathédrale.

Sans aucun doute l'édifice religieux le plus connu et le plus remarquable dans le Cher. Siège du diocèse de Bourges, un siècle a été nécessaire à sa construction, de la fin du XIIe à la fin du XIIIe.

La découvrir en arrivant du centre-ville à partir de la rue Moyenne ou de la rue Bourbonnoux ou l'admirer par les jardins de l'Archevêché qui la jouxtent par l'arrière est une expérience inoubliable.

Classée sur la liste des monuments historiques dès 1862, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges séduit par la grande harmonie qui se dégage de sa construction.

La forme est celle d'une basilique, avec des chapelles entourant la nef. Le chantier n'a pas été de tout repos : en 1313 des fissures apparaissent dans la tour sud. Un étayage massif est alors réalisé grâce à l'implantation d'un gros pilier butant. Mais cette fragilité a toujours empêché l'installation de cloches dans cette tour, qui a pris le nom par conséquent de " tour sourde ".

Une vingtaine d'années après sa construction (en 1480) c'est la tour nord qui commence à montrer des signes de fragilité. Elle s'écroule le 31 décembre 1506. Reconstruite entre 1508 et 1542 elle comporte des éléments Renaissance. Elle est surnommé la " tour de beurre " car sa reconstruction aurait été financée grâce à l'impôt prélevé sur le beurre.

Préparer votre visite touristique dans la cathédrale Saint-Etienne

Premier édifice gothique construit au sud de la Loire elle faisait rayonner le prestige du roi de France et celui de l'archevêque. Il semble qu'au début de sa construction son plan ait été fortement inspiré de celui de Notre-Dame de Paris.

Cathedrale saint etienne de bourges routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireAvant de pénétrer dans la cathédrale Saint-Etienne, on ne peut être qu’admiratif face aux 5 portails d’entrée et leurs tympans respectifs (rénovés en 2012) et notamment le principal, celui du jugement dernier, retranscrit ici avec beaucoup de réalisme.

La cathédrale Saint-Etienne comporte cinq portails richement sculptés, dont le portail Saint-Etienne, premier martyr chrétien, auquel la construction est dédiée. Ses volumes intérieurs témoignent des recherches des maîtres gothiques de l'époque en matière de luminosité : le but était de laisser passer la lumière de manière diffuse et continue. Les vitraux remarquables datent du début du XIIIe siècle.

Véritables livres de lumière il livrent aux visiteurs des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament, le Jugement dernier, l'Apocalypse, la vie de Saint-Etienne et des saints.

A l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne, une lumière généreuse pénètre dans la très longue nef à travers un ensemble de vitraux d’une qualité rare. Ces derniers d’une beauté incomparable peuvent à eux seuls justifier plusieurs heures de visite.

Face au chœur, comme suspendu au revers de la façade, on admire un orgue majestueux qui fait les riches heures d’un festival de musique classique remarquable qui a lieu chaque année dans la cathédrale. Au cours de la déambulation, détournant un instant les yeux de l’imposante voûte gothique, on peut trouver sur son chemin la plus ancienne horloge astronomique de France.

Pour les plus courageux et amoureux de panorama, il ne fautra absolument pas rater le panorama saisissant qu’offre la tour du beurre : c'est la  plus haute de la cathédrale Saint-Etienne. Mais attention, embrasser la ville de Bourges se mérite et c’est près de 400 marches qu’il va falloir gravir pour y parvenir.

Mais que les moins téméraires se rassurent, l’un des autres secret de la cathédrale s’offre à vous sous vos pieds, vous pouvez accéder à la crypte romane où est entreposé entre autres, le gisant en marbre du Duc Jean de Berry dont une copie se trouve au Palais Jacques Cœur.

Carnet pratique de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Les incontournables de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Visites

La visite de la cathédrale de Bourges est gratuite.

L’ascension de la tour et la visite de la crypte vous coûteront quelques euros. Possibilité de billet couplé avec le Palais Jacques Cœur de Bourges, l’autre monument incontournable de la ville.

Ouvert tous les jours sauf dimanche matin

Visite individuelle : Tour nord - Dernier accès à la tour 45 min avant l'heure de fermeture.

Visite commentée : Visite de la crypte gothique et romane en français en visite guidée (durée 45 minutes), avec accès à la tour (sans visite commentée). Pour les groupes, uniquement sur réservation.

Visite de la Crypte : La visite de la crypte est uniquement commentée : se renseigner au 02 48 65 49 44. Dernier accès à la tour 45 min avant l'heure de fermeture.

Consulter nos pages

A voir dans Bourges

A faire dans Bourge

Plus d'information

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges : site web

Berry tourisme : site web

Bourges Berry tourisme :site web

Pour vous rendre à la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Bourges

Peu nuageux 16 °C

Peu nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Un ouvrier facétieux a sculpté au beau milieu d’une frise extérieure une paire de fesses !

Saurez-vous la retrouver  pendant votre visite de la cathédrale de Bourge ?

Nos coups de coeur à Bourges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bourges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018