Châteaux, monuments et patrimoines

Le Cher est surtout connu pour avoir l’une des cathédrales les plus célèbres de France, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Le Cher peut aussi se vanter Chateau de meillant routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loirede posséder un passé prestigieux dont témoigne la richesse architecturale de ses villes. Bourges, ses vestiges gallo-romains et sa cathédrale, la route de Jacques Cœur et les châteaux qui la jalonnent.

Le Berry, ancienne province au passé prestigieux, a donné naissance aux départements du Cher et de l'Indre . Le Cher porte l'empreinte d'une histoire plus de deux fois millénaire. De l'époque gallo-romaine, il subsiste des traces à Bourges, à Châteaumeillant et un vaste amphithéâtre à Drevant. Le 12ème siècle marque l'apogée du Berry Roman. Les églises sont nombreuses et admirablement conservées.

Des figures illustres dominent le 15ème siècle dont Jacques Coeur, le grand argentier du roi Charles VII surnommé le "Roi de Bourges". C'est en souvenir de cet ancêtre fabuleux que la première route historique de France porte son nom.