Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Le Cher est surtout connu pour avoir l’une des cathédrales les plus célèbres de France, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Le Cher peut aussi se vanter Chateau de meillant routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loirede posséder un passé prestigieux dont témoigne la richesse architecturale de ses villes. Bourges, ses vestiges gallo-romains et sa cathédrale, la route de Jacques Cœur et les châteaux qui la jalonnent.

Le Berry, ancienne province au passé prestigieux, a donné naissance aux départements du Cher et de l'Indre . Le Cher porte l'empreinte d'une histoire plus de deux fois millénaire. De l'époque gallo-romaine, il subsiste des traces à Bourges, à Châteaumeillant et un vaste amphithéâtre à Drevant. Le 12ème siècle marque l'apogée du Berry Roman. Les églises sont nombreuses et admirablement conservées.

Des figures illustres dominent le 15ème siècle dont Jacques Coeur, le grand argentier du roi Charles VII surnommé le "Roi de Bourges". C'est en souvenir de cet ancêtre fabuleux que la première route historique de France porte son nom.

  • Abbaye de Noirlac (18)

    L'abbaye de Noirlac est un site historique tout à fait magnifique du département du Cher. La richesse de ce lieu est notamment due au fait qu'il joue sur plusieurs tableaux, elle est actuellement un centre culturel de rencontres, membre du réseau européen des centres de rencontre
  • Cathédrale Saint-Etienne de Bourges (18)

    Découvrir la cathédrale Saint-Etienne de Bourges dans le Cher en arrivant du centre-ville à partir de la rue Moyenne ou de la rue Bourbonnoux ou l'admirer par les jardins de l'Archevêché qui la jouxtent par l'arrière est une expérience inoubliable sur les routes touristiques du Cher
  • Château d'Apremont-sur-Allier (18)

    Situé à 16 km de Nevers, aux confins du Berry historique et aux limites de la Bourgogne, le château d’Apremont domine l’Allier qui coule à ses pieds. Bien que visiter l'intérieur du château soit impossible au public, en découvrir les extérieurs est déjà en soi un ravissement.
  • Château de Boucard (18)

    En bordure de la Sauldre, qui alimente ses douves, venez découvrir ce château de caractère aux beautés insoupçonnables et laissez vous guider dans les appartements du Duc de Navailles
  • Château de Buranlure (18)

    Le sympathique château de Buranlure, apparaît sur les routes touristiques discrètement au creux d'un petit vallon, non loin de la Loire. C'est plus un manoir qu'une véritable forteresse même si les douves constituent un élément de défense important. 
  • Château de Culan (18)

    Perché sur un promontoire rocheux, ce château surplombe les gorges de l'Arnon. Édifiée entre le XIIe et le XVe siècle, cette forteresse féodale est munie de tours surmontées de hourds en bois. En contrebas du château de Culan, un jardin médiéval et une roseraie invitent à la flânerie.
  • Château de Meillant (18)

    Entouré de verdure, le château de Meillant présente une architecture remarquable. Sa façade orientale de style gothique flamboyant, et plus particulièrement sa tour du Lion, est richement décorée. Son beau parc arboré permet d'agréables promenades.
  • Château de Sagonne (18)

    Le château de l'architecte du plus célèbre palais du monde, Jules Hardouin-Mansart. Son imposante silhouette composée d’un donjon et de communs ceinturés de douves a connu depuis la Révolution française bien des vicissitudes
  • Château de Saint-Florent-sur-Cher (18)

    Le château de Saint-Florent-sur-Cher servait de centre de contrôle du travail des mariniers et des flotteurs de la Marine Royale pour lesquels deux ports furent construits de chaque côté du pont. Avant de devenir l’un des plus beaux hôtels de ville de la région.
  • Château fort d'Ainay-le-Vieil (18)

    Situé au milieu du village, le château d'Ainay-le-Vieil a été construit au XIVe siècle , ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur. Il fait partie de cette collection remarquable de lieux d’exception que l’on retrouve un peu partout en Berry.
  • Palais Jacques Coeur (18)

    Vous ne pouvez pas venir dans le Cher sans passer par Bourges et sans visiter le Palais Jacques Coeur. Avec la cathédrale Saint-Étienne, le palais Jacques Cœur demeure un monument incontournable de la ville de Bourges.