Château de Boucard (18)

Visite du Château de Boucard dans le Cher

Le château de Boucard est situé au Noyer dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire, en Pays-Fort, région naturelle de l'ancienne province du Berry jouxtant le Sancerrois. Le château, ainsi que ses dépendances, les parcs et jardins, les douves, canaux et ponts font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 juillet 1995.

Le château de Boucard est construit au bord de la grande Sauldre, en Pays-Fort, aux confins du Sancerrois et de l'ancienne principauté de Boisbelle.

Le château doit son nom à la famille Boucard, qui arrive dans le Haut Berry en 1360. Jean Ier de Boucard, originaire de Gascogne, se marie avec Agnès de Blancafort et se voit hériter des terres de la Motte-du-Plessis.

La famille Boucard (Jean 1er de Boucard, puis Lancelot de Boucard, son fils) cherche rapidement à installer un château fort sur ces terres et construit le château de Boucard.

Vers 1520, Antoine de Boucard, petit-fils de Jean 1er de Boucard, décide de modifier les façades dans l’angle sud du château de Boucard. Il y édifie un logis de style renaissance italienne aux fenêtres à meneaux entourées de sculptures représentant des puttis : petits anges nus, et des décors floraux.

En 1560, François de Boucard, 5ème seigneur de Boucard, fit reconstruire l’aile nord du château, sous un style renaissance française. Il était grand maitre d’artillerie sous Henri de Condé et tint à rappeler les attributs de son arme par une élégante frise de pierre au-dessus des fenêtres et de la porte d'entrée de cette façade.

A la révolution française, le château de Boucard sans seigneur, ne verra pas son domaine saccagé et restera dans la famille. Seuls les quatre blasons du Duc de Navailles, sur la façade nord, seront martelés.

En 1920, Charles Auguste de Bryas, hérite du château. Son épouse, Hélène de Bryas (née de La Rochefoucauld) redécouvre le château et décide de le restaurer pour rendre le domaine habitable.

Depuis, la famille habite toujours le château. Il sera ouvert à la visite en 1965 par l’actuelle propriétaire, Marie-Henriette de Montabert, fille de Charles Auguste et Hélène de Bryas.

Venez découvrir sur les routes touristiques du Cher, ce château de caractère aux beautés insoupçonnables et laissez vous guider dans les appartements du Duc de Navailles.

Préparer votre visite touristique du Château de Boucard

Flanqué de quatre tours d'angle, avec ses échauguettes en encorbellement sur son donjon, le château de Boucard offre au premier regard l'austère apparence de l'Art Médiéval. Mais un fois franchi le pont dormant, vous pourrez admirer une magnifique cour Renaissance.

Chateau de boucard routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireL'extérieur médiéval du château de Boucard dissimule une cour et une demeure Renaissance qui datent du XVIe siècle. Construit au XIVe siècle, cet édifice massif est entouré de douves et situé en bordure de la Sauldre. Dans le petit salon de la Duchesse de Navailles, vous trouverez des portraits d'hommes et de femmes ayant joué un rôle important dans l'histoire de France. 

Le festival de Boucard

​Créé en 1966, le festival de Boucard, festival de musique dite " classique" qui vient de fêter son cinquantenaire, est un des plus anciens festival de musique en France . L'association des Amis du Festival de Boucard gère le festival depuis 1967. Ses présidents successifs et les bénévoles de l'association se sont engagés pour faire vivre la musique dans le château de Boucard.

D'abord éclectique car proposant à la fois des concerts, du théâtre (Ionesco a assisté lui-même à Boucard à deux de ses pièces) et des manifestations folkloriques, le festival s'est progressivement consacré presque exclusivement à la musique.

Pour plus d'information : site web

Carnet pratique du Château de Boucard

Les incontournables du Château de Boucard

  • Visites

 

Plus d'information

Le Château de Boucard18260 Le Noyer - 02.48.58.72.81. Site web

Pour vous rendre au Château de Boucard

Sancerre

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Mais qui sont-ils ses portraits d'hommes et de femmes ?

Certains d'entre eux méritent votre expertise.

Un petit jeu lors de votre visite vous est proposé : si vous retrouvez les noms des 9 portraits présents dans le salon de la Duchesse, une place vous sera offerte pour la visite guidée du château. 

Nos coups de coeur à Le Noyer

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Noyer​ avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018