Château de Buranlure (18)

Visite du Château de Buranlure dans le Cher

Le château de Buranlure est situé sur la commune de Boulleret dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Le sympathique château de Buranlure, apparaît sur les routes touristiques discrètement au creux d'un petit vallon, non loin de la Loire.

C'est plus un manoir qu'une véritable forteresse même si les douves constituent un élément de défense important. 

Le château de Buranlure, de la fin XVe ou début XVIe siècle, vers 1550 et XVIIIe siècle, situé route de Sainte-Gemme, il fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 25 mai 1944. Il a servi de cadre au tournage de films et de séries télévisées.

Depuis plus de 700 ans, le château de Buranlure monte la garde au bord de l'ancien lit de la Loire. Construit au bord de la rivière du moulin neuf, cette maison forte disposait de l'eau pour le lavoir, le moulin et les tâches quotidiennes.

Le château de Buranlure a été le théâtre en 1420 de la fuite de huit moines de Saint-Satur qui tentaient d'échapper aux Anglais et à l'incendie de leur abbaye. Le seigneur de Buranlure les a recueilli en son château.

En 1420, les anglais était à Cosne, et le château de Buranlure accueillait alors les fidèles du roi de France  pour protéger la région.

En 1769, le château de Buranlure change de main. Les propriétaires vendent le domaine au Marquis de Langeron, gendre de David Perrinet du Peseau,  qui est surtout intéressé par les nombreuses prairies du domaine que par la maison forte " humide et dans un fond sans vue ". Buranlure appartient depuis à la même famille.

Construit au XVe siècle, agrandit au XVIe mais délaissé dès le siècle suivant, Le château de Buranlure n'a subit ni remaniement, ni destruction et a conservé toute son authenticité. La chance de Buranlure réside dans le fait que ses propriétaires l'ont quitté au XVIIème siècle ; il a ainsi évité les modifications des châteaux de plaisance et a gardé son architecture d'origine.

Les murs Nord et Est datent du XIVème siècle - on retrouve le chemin de ronde, les meurtrières dans les murs de plus d'un mètre d'épaisseur

Préparer votre visite touristique du Château de Buranlure

Le bâtiment central est du XVème siècle, l'aile sud du XVIème. La tour octogonale de la cour qui abrite l'escalier à vis et les fenêtres à meneaux ont été rajoutés au XVIème siècle, ainsi que les 7 splendides cheminées Renaissance qu'on retrouve dans les salles principale. 

Chateau de buranlure routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireBuranlure a été rénové à partir de 1944, date à laquelle il a été classé à l'Inventaire des Monuments Historiques. Les travaux ont durés plus de 25 ans et ont permis à cette maison forte de retrouver son état originel. On a alors  retrouvé des fresques sur certains murs, cheminées et plafonds, le pavement d'origine de la cour intérieure qui gisait sous un mètre de terre, des restes de chemin de ronde.

Les salles ne sont pas meublées. Dans la cuisine, on trouvera une cheminée énorme, un petit four à pâtisserie, des niches dans les murs et la bassie - grande dalle penchée vers les douves qui servait à la découpe des viandes et de lieu pour la vaisselle. Le four à pain est située dans une autre salle, à l'écart.

Les autres salles n'avaient pas de fonction particulière. On y retrouve toujours une cheminée monumentale et l'accès à des petites pièces de défense dans les tours et  au chemins de ronde. La partie résevée aux gardes et à leurs familles est plus sobre.

La salle principale, dite " salle aux fresques ", est décorée des blasons des propriétaires et leurs épouses. On retrouve par exemple celle de Jean de Bar et Françoise de Vinon qui se sont unis en 1515.

Carnet pratique du Château de Buranlure

Les incontournables du Château de Buranlure

  • Visites

Buranlure est ouvert au public sur réservation uniquement, pour des groupes, selon disponibilité. La visite est guidée et dure entre 40 et 50 minutes.

Contacter le château au moins 48 h à l'avance.

Plus d'information

Château de Buranlure - 18240 Boulleret - Telephone : 06 34 46 90 99 - Site web

Office de tourisme : Place du docteur Jules Moineau - 58200 Cosne Cours sur Loire - Tel : 09 60 37 97 28

Pour vous rendre au Château de Buranlure

Boulleret

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Buranlure est ouvert chaque année pendant les Journéees Européennes du Patrimoine.

Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.

Événement culturel de la rentrée, ces Journées enregistrent chaque année plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.

Chaque année Buranlure ouvre ses portes  à cette occasion, pour des visites guidées gratuites, le dimanche de 15h à 18h30. Pas de réservations.

Nos coups de coeur à Boulleret

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Boulleret​ avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

Marguerite d'Hautefeuille
  • 1. Marguerite d'Hautefeuille (site web) | 06/09/2018
Bonjour monsieur/madame,
Merci beaucoup de parler de Buranlure d’une façon si positive. C’est grâce à des gens comme vous que cet humble château survit.
Afin de renseigner les visiteurs au mieux, vous serait il possible de mettre à jour le site internet et le numéro de téléphone ?
http://chateaudeburanlure.wixsite.com/chateaudeburanlure
0634469099
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buranlure
Encore merci.
Marguerite d’Hautefeuille
francal
  • francal | 07/09/2018
Madame d'Hautefeuille Nous vous remercions pour votre commentaire, cela fait toujours plaisirs. Modifications éffectuées. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2018