Château de Sagonne (18)

Visite du Château de Sagonne dans le Cher

Le voyageur qui circule sur les routes touristiques du Cher, principalement celle reliant Bourges à Moulins peut apercevoir, peu avant Sancoins, la silhouette imposante du château de Sagonne.

le château de Sagonne est donc situé à Sagonne, dans la région Centre-Val de Loire dans la vallée de Germigny, à 45 km au sud-est de Bourges dans le Cher.

Le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d’un village médiéval plein de charme et de pittoresque. Ce haut lieu, chargé d’une longue et prestigieuse histoire, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles. 

Le château de Sagonne est un château médiéval et fief de Jules Hardouin-Mansart aux XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence préférée de Louis de Sancerre, cet édifice a été construit au XIVe siècle.

Il a pris place sur le site d'un ancien oppidum situé sur la voie romaine qui reliait Bourges à Lyon. Jules-Hardouin Mansart a acquis le domaine en 1699 et y a fait procéder à de nombreux travaux.

Anne d'Harpagon, héritière des Mansart, était la gouvernante de la reine Marie-Antoinette. Elle sera elle aussi guillotinée pendant la Révolution française.

Le château de Sagonne est depuis 1977 l’objet d’importants travaux de restauration lors de chantiers de bénévoles organisés par une association membre de Rempart, visant à redonner forme à ce qui n'était plus que ruines ont été récompensés par de nombreux prix.

Racheté par Mr. Spang-Babou, sans relation avec Jean Babou de La Bourdaisière, ancien propriétaire du domaine, le château médiéval est en partie remonté et est aujourd'hui ouvert à la visite. Ainsi, paradoxalement, c'est la partie médiévale, la plus ancienne, qui subsiste tandis que la partie classique du xviiie siècle a disparu.

Entre Berry historique et Bourbonnais, le château de Sagonne est classé monument historique depuis 1914. Il comporte un imposant donjon et les restes d'une enceinte fortifiée sertie de tours, bordée par des douves alimentée par un rû, le Sagonin.

Préparer votre visite touristique du Château de Sagonne

La visite du château de Sagonne vous révélera mille ans de l’histoire prestigieuse de ce fief, siège d’une importante seigneurie qui étendait sa juridiction sur sept paroisses dont Château-sur-Allier, Le Veurdre et Sancoins, qui en dépendaient également.

Chateau de sagonne l entree medievale routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireDans les grandes salles médiévales adossées aux courtines sont exposés parmi des meubles anciens des tapisseries, armes et armures, portraits et souvenirs historiques.

L’énorme donjon du château renferme plusieurs salles à décors peints. C’est en dégageant un mur dans l’ancienne chapelle médiévale transformée par Mansart en antichambre du roi qu’ont été mises à jour les restes d’exceptionelles peintures du XIVème siècle, d’où se détache l’ange de la visitation, oeuvre probable d’un peintre siennois.

La nouvelle chapelle aménagée par Mansart présente un décor mural en trompe l’oeil constituée de perspectives d’architecture attribuées à Philoppe Meunier, auteur des peintures de l’escalier de la reine de Versailles.

Dans la chambre voisine dont les murs sont décorés de faux marbres, on peut admirer un très beau portrait de Gabrielle d’Estrées représentée dans de somptueux atours.

Dans l’aile Nord du château de Sagonne subsiste une « boulangerie » qui a conservé ses fours et à l’autre extrémité se situe le salon Louis XVI et la salle dite des Cuirs Dorés où seront prochainement exposés des souvenirs de Mansart et de son oeuvre.

Les jardins à la française, créés au début du XVIIIe siècle et disparus depuis, longtemps attribués à André Le Nôtre, furent en fait une des réalisations emblématiques de Jules Hardouin-Mansart en la matière. Du parc subsiste l’avant cour bordée d’arbres. L’allée d’honneur qui la traverse en franchissant les douves se poursuit sur une chaussée au delà de l’étang.

Carnet pratique du Château de Sagonne

Les incontournables du Château de Sagonne

Visites

Horaires et Tarifs des visites : Tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18h30.

De Pâques au 30 mai et du 1er octobre au 1er novembre, tout les dimanches après midi et pour groupe de 30 personnes minimum durant la semaine.

Visite

  • Visite pédagogique

Individuelle

  • Visite libre sur demande
  • Visite guidée sur demande
  • Durée visite individuelle : 01:00 heures (en moyenne)

Groupes

  • Visite libre sur demande
  • Visite guidée sur demande
  • Durée visite : 01:00 heures (en moyenne)

 

Services

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Salle de réunion équipée
  • Boutique
  • Animaux acceptés
  • Parking Bus
  • Hébergement sur place
  • Salles de location

Activités sur place

  • Animation thématique spécifique
  • Conférences
  • Expositions temporaires

Plus d'information

Association du Centre Artisitique et Culturel Mansart - 10 avenue Charcot - 92600 Asnières - Tél : 01 47 33 59 25

Château de Sagonne - 18600 Sagonne - Tél : 02 48 80 01 27 - Site web

Office de tourisme : 1 place Auguste Fournier - 18150 La Guerche sur l'Aubois - Tel : 02 48 74 25 60

Pour vous rendre au Château de Sagonne

Sancoins

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 22 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Château de Sagonne

L’association du Centre Artistique et Culturel Mansart y organise chaque année la Saison de Sagonne qui réunit en juillet et en août un public fidèle et nombreux pour des concerts, des spectacles et des expositions.

Vous pouvez louer une ou plusieurs des salles du château de septembre à juin. Château illuminé. Jouissance du parc.

Possibilité d’accueillir tout type de réceptions et de réunions. Parking sur la place du village devant le château.

Nos coups de coeur à Sagonne

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sagonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018