Château de Saint-Florent sur Cher (18)

Visite du Château de Saint-Florent sur Cher dans le Cher

Le château de Saint-Florent-sur-Cher est située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Avant de devenir l’un des plus beaux hôtels de ville de la région, le château connait de nombreuses transformations et de nombreux propriétaires.

Le château de Saint-Florent-sur-Cher servait de centre de contrôle du travail des mariniers et des flotteurs de la Marine Royale pour lesquels deux ports furent construits de chaque côté du pont.

Des liens avec les villages voisins se créent grâce à la création d’une route entre Bourges et Saint-Florent en 1803, d’un nouveau pont en 1832, d’un viaduc en 1892 et l'arrivée du chemin de fer en 1893.

Autrefois, le Château était une petite forteresse sous forme d’un rectangle avec une grande cour centrale représentant une superficie de 17ares. L’entrée s’ouvrait au sud-est vers le pont, quatre tours garnissaient les angles et une tour supplémentaire faisait saillie au centre. Chaque tour était reliée par un chemin de ronde. 

Aujourd’hui seuls demeurent la chapelle à gauche, la tour à droite et le grand corps de bâtiment face à l’entrée. Depuis 1936 il est inscrit au titre des Monuments historiques.

Situé aux avant-portes du royaume de France, face aux possessions anglaises, le château de Saint-Florent apparaît dans les chroniques dès la fin du XIIe siècle.

Pendant les guerres de religion, le château subit plusieurs sièges et de nombreuses dévastations : il fut attaqué et pillé en 1562. Reconstruit à la fin du Moyen Age il a été rénové à la fin du XVIe siècle après le passage des Huguenots.

En 1625, la seigneurie de Saint-Florent est vendue à Henri II de Condé, prince de sang, gouverneur du Berry.

En 1646, Saint-Florent revient à Louis de Bourbon, son fils, le "Grand Condé", qui entraîne le Berry dans la guerre civile de la Fronde. La ville échappe à la destruction et reste propriété des Condé jusqu'en 1727.

Le château connut ensuite plusieurs propriétaires. Parmi eux, Monsieur Brunet à la fin du XXe siècle transforma l'ancienne forteresse médiévale en château néo-Louis XII : revêtement de briques rouges, large terrasse à balustrade, élégant escalier tournant.

Le colombier a été construit par Henri de Condé et est dû à l'architecte Jean Lejuge. Le donjon du XVe siècle est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Racheté par la commune en 1936, le château abrite désormais l'Hôtel de Ville.

Pour vous rendre au Château de Saint-Florent sur Cher

Saint-Florent-sur-Cher

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Chateau de saint florent sur cher routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loire

Nos coups de coeur à Saint-Florent sur Cher

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Préparez vos vacances à Saint-Florent sur Cher avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Florent sur Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018