Château des Stuarts(18)

Visite du Château des Stuarts dans le Cher

Le château des Stuarts est un château situé sur la commune d'Aubigny-sur-Nère, dans le département du Cher en Région Centre-Val de Loire. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Il serait dommage de parcourir les routes touristiques dans le Cher sans aller admirer ce qu'il reste du château des Stuarts à Aubigny-sur-Nère. Témoin du passage de la dynastie écossaise, il est constitué d'un ensemble massif avec deux tourelles en son centre. Il date du XVIe siècle.

Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cents Ans, qui vit le Roi de France Charles VII remettre au nom de l’Auld Alliance, la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse.

Pendant près de 4 siècles, le village d'Aubigny-sur-Nère vit à l’heure écossaise, kilts, cornemuses et whiskys tapissent les lieux où la langue de Shakespeare n’a de secrets pour personne. Redevenu territoire français au début du 19ème siècle, l’héritage écossais est aujourd’hui encore très présent.

Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance.L'édifice tire son nom de Robert Stuart d'Aubigny qui le fit construire au début du XVIe siècle.

Plusieurs modifications et restaurations seront faites au XVIIe siècle et XIXe siècle. Il est actuellement utilisé comme hôtel de ville et comme musée.

Commencé par Robert Stuart, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXème siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications.

Le château des Stuarts ne sera plus ce monument emblématique de la ville que les touristes doivent se contenter d’admirer… de l’extérieur. En saison, des visites commentées du château seront proposées aux groupes, aux groupes seulement, mais c’est déjà un grand pas. 

Préparer votre visite touristique du Château des Stuarts

De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite.

Chateau des stuarts routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireEn avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan.

Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle.

Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth.

A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance.

Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance. 

La grande salle du château s’ouvre, tout au long de l’année, aux expositions artistiques.

Carnet pratique du Château des Stuarts

Les incontournables du Château des Stuarts

Visites

 

Plus d'information

Pour vous rendre au Château des Stuarts

Aubigny-sur-Nère

Ciel dégagé 19 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 22 kmh 219°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Aubigny-sur-Nère

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Préparez vos vacances à Aubigny-sur-Nère avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aubigny-sur-Nère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018