Sites et lieux touristiques

Le Cher offre sur les routes touristiques un environnement propice à l’évasion et à la découverte de la nature : visitez les nombreux parcs et jardins du département, descendez le cours du canal latéral de la Loire, parcourez les chemins berrichons à pied, à cheval, à VTT.

Apremont sur allier jardins remarquables plus beau village de france les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireCinq pays tout en nuances épousent les régions naturelles qui composent le département du Cher. 7 Régions naturelles : la Champagne berrichonne (ouest et sud-ouest), région de culture intensive et des vignobles du Quincy, la Sologne (nord-ouest), région de forets, le Sancerrois, le Pays-Fort (nord-est), régions de polyculture, le Boischaut Sud et Boischaut Nord, la Haute Marche (sud), polyculture, le Val de Germigny ancienne région d'élevage et de polyculture, le Val de Loire

Il est également pourvu d'une nature apprivoisée. Parcs et jardins d'exception classé pour certains "jardins remarquables", en ville ou aménagés à l'ombre de monuments dépaysent le visiteur lors de son séjour touristique.

Comme nombre de régions françaises, le Cher réserve de bonnes surprises aux gourmands. crottins de Chavignol, sablés de Nançay, Forestines de Bourges et un des produits les plus connus de l’hexagone et aussi dans le monde est bien sûr le vin de Sancerre. Ce vin rouge, connu depuis le VIème siècle sera plus tard considéré par le duc Jean de Berry comme le meilleur.