Parc floral d'Apremont-sur-Allier (Jardins remarquables)

Parc floral d'Apremont-sur-Allier

Au cœur d'Apremont-sur-Allier de style médiéval, l'un des plus beaux villages de France, situé dans le Cher, se cache un Parc floral d'une rare beauté où se mêlent les couleurs et les parfums à chaque détour de la flânerie du visiteur.

Entrez dans la magie de ce jardin où des espèces et essences du monde entier s'offrent à vous dans un festival de couleurs et de senteurs. Les écuries du château renferment une collection de calèches du XIXème siècle.

Cette promenade féerique dans le Parc Floral d'Apremont-sur-Allier est ponctuée d'une cascade, de trois fabriques et de plantes rares révélant la fantaisie de son concepteur Gilles de Brissac, globe-trotteur et amoureux des jardins.

Le Parc Floral a ouvert ses portes en 1976. D'importants travaux avaient alors été engagés: une vallée barrée, pour permettre à l'eau de se déverser en une succession de petits étangs; des prairies petit à petit transformées en pelouses, massifs, « mixed borders », ombragées par des arbres rares; une cascade, construite avec 650 tonnes de rochers, aménagée dans une ancienne carrière désaffectée.

Inspirée du fameux « jardin blanc » de Vita Sackville-West, à Sissinghurst en Angleterre, une bordure d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs blanches ou à feuillages argentés se trouve à l'entrée du jardin.

Au printemps, les longues grappes des glycines de Chine et du Japon vous entraînent sous une voûte odorante: cytises, clématites et acacias roses se succèdent.

Ce jardin enchanteur est agrémenté de « fabriques », constructions de fantaisie réalisées dans l'esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Celles-ci sont l'œuvre du peintre-architecte d'origine russe, Alexandre Sérébriakoff. 

Le « Pont-Pagode » et son toit en écailles vous transportent en Chine, tandis que « Le Pavillon Turc » et son décor intérieur évoquent les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l'Empire Ottoman.

Dernier né, le Belvédère, d'inspiration russe, surplombe la rivière et les toits du village. Huit panneaux racontant le voyage autour du monde des « Pulcinelli » ornent l'intérieur du Belvédère. Ils sont l'œuvre de la faïencerie Montagnon, à Nevers et ont nécessité plus de 10 ans de travail.

Préparer votre visite touristique au Parc floral d'Apremont-sur-Allier

La renaissance d’Apremont-sur-Allier se poursuivra dans les années 1970 grâce à Gilles de Brissac, petit-fils d’Eugène Schneider. Ainsi, il crée, sur d’anciens prés au pied du château, un parc floral de plus de 4 hectares, qui détient aujourd’hui le prestigieux label « Jardin remarquable ».

Apremont sur allier jardins remarquables plus beau village de france les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireDescendant du « sauveur d’Apremont », le maître des forges du Creusot Eugène Schneider, Gilles de Brissac, paysagiste, a poursuivi l’oeuvre de son aïeul en embellissant le village. En 1976, autour de sa demeure de style bourguignon-berrichon, il crée un parc à l’anglaise où plus de 1 500 espèces de plantes s’épanouissent parmi maisons exotiques, pont-pagode, cascade…

Ce fouillis de plantes, de fleurs et d’arbustes superbement orchestré, agrémenté d’étangs, est un véritable plaisir. Parcourez sa cascade chantante, humez ses voûtes de glycines odorantes et admirez ses petites folies architecturales exotiques, telles que le pont–pagode chinois ou le pavillon turc construit sur pilotis… 

Labellisé « jardin remarquable », le parc floral d'Apremont-sur-Allier est un véritable enchantement pour les yeux ! Ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, le visiteur évolue dans une chatoyante variété de fleurs et d'arbres.

Au printemps, laissez-vous guider par la magie du lieu, et au détour du chemin vous découvrirez Glycines de Chine et du Japon, clématites, acacias roses, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres fruitiers : Cerisiers et pommiers à fleurs, des Plantes vivaces: Agapanthe, Glycine, Hortensia, Iris, Magnolia, Rhododendron Fleurs annuelles: Dahlia, Hibiscus, Lupin, Tulipe etc… un véritable festival de senteurs et de couleurs qui émerveilleront les amoureux de la nature.

Carnet pratique du Parc floral d'Apremont-sur-Allier

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Le Bourg - 18150 APREMONT-SUR-ALLIER

Activités sur place

Expositions temporaires

Consulter nos pages : 

A voir à Apremont-sur-Allier

A faire à Apremont-sur-Allier

Plus d'information

Apremont-sur-Allier : site web

Bourges Berry tourisme : site web

Les incontournables d'Apremont-sur-Allier

Visite

Individuelle

  • Visite libre permanente
  • Durée visite individuelle : 02:00 heures (en moyenne)

Groupes

  • Visite libre permanente
  • Durée visite : 02:00 heures (en moyenne)

Services

  • Bar / Buvette
  • Parking
  • Restaurant
  • Boutique
  • Animaux acceptés
  • Parking Bus
  • Restaurant traditionnel
  • Salon de thé
  • Snack-bar

 

Pour vous rendre au Parc floral d'Apremont-sur-Allier

Cuffy

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Apremont donne rendez-vous aux amateurs de plantes et de jardins, tous les ans, le 3ème week-end de mai.

Le temps d’un week-end, les berges de l'Allier se transforment en vaste marché aux plantes ou toutes les variétés de végétaux sont représentées par une soixantaine de pépiniéristes.

Venez à la rencontre des producteurs le long des berges de l’Allier.

Nos coups de coeur à Apremont-sur-Allier

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Préparez vos vacances à Apremont-sur-Allier avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Apremont-sur-Allier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018