Apremont-sur-Allier (Plus beau village de France)
Apremont-sur-Allier : vos vacances dans le plus beau village du Cher !
Apremont-sur-Allier est une commune française située dans le département du Cher, dans la région Centre. La commune s'est vue décerner le label de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous sur la route de vos vacances.
A 15 km de Nevers, aux confins du Berry, le village médiéval d’Apremont, un des "Plus Beaux Villages de France", s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage. Dominé par son château, entouré d’un parc floral classé "Jardin Remarquable", Apremont-sur-Allier est un village-jardin réputé pour ses fêtes des plantes de mai et d’octobre.
Son unité architecturale exceptionnelle justifie largement son classement au titre des "Plus Beaux Villages de France". C'est d'ailleurs le 1er village touristique du Cher avec plus, des visiteurs qui viennent se promener le long des berges de l'Allier. Apremont-sur-Allier est un tout petit village dont les maisons de pierre ocre se reflètent dans l'Allier.
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises lors de cette étape sur les routes touristiques du Cher. Apremont-sur-Allier abrite un petit trésor végétal. Il s’agit d’un véritable petit jardin d’éden, un parc floral qui cultive avec bonheur le goût du mystère et du merveilleux. C’est une féerie de senteurs et de couleurs au bord de l’Allier.
Sur les bords de l'Allier, au coeur du village médiéva, ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, le visiteur évolue dans une chatoyante variété de fleurs, de plantes et de fleurs.
Dans ce cadre unique, un pont chinois, un pavillon turc et un belvédère renouent avec la tradition des "fabriques" du XVIIIème siècle. Ce sont les propriétaires du château, fièrement dressé au-dessus du bourg, qui ont créé le jardin au début du XXème siècle.
Classé "Jardin Remarquable", ce jardin à l'anglaise, planté d'essences rares, agrémenté de fabriques dans le goût du XVIIème, est superbement mis en valeur. Cascades, pièces d'eau, gazon irréprochable, c'est plus de cinq hectares, qui sont voués à la promenade de Pâques à octobre. Son succès auprès du public en fait aujourd'hui le 1er site privé touristique du Cher avec 30 000 visiteurs par an.
Préparer votre visite touristique à Apremont-sur-Allier
Apremont-sur-Allier a été historiquement un village de carrières, notamment la cathédrale d'Orléans est construite à partir de la même pierre extrait des carrières d'Apremont et c'est de la roche locale que le village est construit. Et, c'est la pierre qui l’a sauvé de la ruine !
Ainsi pourrait-on résumer la destinée de ce village de l’Allier. Au Moyen Âge, les carriers expédient via l’Allier puis la Loire des pierres de taille de couleur mordorée qui serviront à édifier abbayes et cathédrales. Au XIXe siècle, le tarissement des carrières et l’arrivée du chemin de fer, qui concurrence le transport fluvial, ruinent Apremont… bientôt réduit à un triste tas de pierres. Le destin voudra qu’un homme providentiel s’entiche Apremont, il rebâtira, pierre par pierre, le village.
L’unité architecturale d’Apremont, nous la devons donc à Eugène Schneider II, puissant maître des forges du Creusot, qui en épousant Antoinette de Saint Sauveur, fille des propriétaires du château, se passionne pour le site, achète les maisons du village et dans les années 30, avec l’architecte, Monsieur de Galéa, les restaures dans le style médiéval berrichon.
Le village médiévale est surplombé par son château, une ancienne forteresse anglo bourguignonne, largement remaniée au fil des siècles, dont subsistent toujours 5 tours sur les 14 qui existaient au XV ème siècle. Il est classé et inscrit au titre des monuments historiques en 1989. Du haut de sa butte défensive, il domine le village d'Apremont avec une vue imprenable sur l’Allier et sur le parc floral qui l’entoure. Les grandes écuries du 19ème siècle accueillent un musée des calèches et des expositions temporaires.
Flaner dans Apremont-sur-Allier est un petit bonheur pendant vos vacances, tant ce lieu harmonieux est empreint de poésie avec sa végétation foisonnante qui tapisse les murs aux tons roses. Sous vos yeux, les maisons de grès s’alignent le long de la rive gauche du fleuve dans un style médiéval typiquement berrichon, avec ses colombages, ses volets peints de rouge et ses toits pointus de tuiles.
Faites une halte dans la fabrique d’inspiration néoclassique russe : elle offre un superbe belvédère sur l’Allier. Son intérieur est tapissé d’exceptionnelles faïences de Nevers sur le thème des voyages. On y parcourt en 8 panneaux l’Inde, l’Afrique, la Chine, Venise… Ce tour du monde imaginaire se termine à Apremont-sur-Allier où il est inscrit sur la faïence : Le plus beau paysage au monde, c’est ici !
Carnet pratique d'Apremont-sur-Allier
Les incontournables d'Apremont-sur-Allier
- Le parc floral (classé "jardin remarquable") : Féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, on évolue dans une chatoyante variété de fleurs et d'arbres.
- Le musée des calèches et l’extérieur du château
- Les expositions permanentes aux écuries du château
- La visite guidée du village : découvrir le village en groupe, accompagné d'une guide de l'Office de Tourisme du Pays Loire Val d'Aubois. Plus d'une heure d'informations et d'anectodes dans un cadre enchanteur.
- Au fil de l'eau : l’Allier. Départs en canoë-kayak possibles.
- Châteaux et remparts : le château
- Visiter l'Exposition de la saison.
- Fête des Plantes annuelle le 3ème week-end de mai.
Marchés proche de Apremont-sur-Allier
- Fourchambault : marché Dimanche (12km)
- Sancoins : marché Mercredi (13km)
- Nevers : marché Samedi toute la journée (13km)
- Lurcy-Levis : marché Lundi (21km)
- Baugy : marché Vendredi (31km)
- La Machine : marché Samedi (32km)
- Decize : marché Vendredi (32km)
- Bourbon-l'Archambault : marché Samedi (36km)
- Dun-sur-Auron : marché Samedi (37km)
- Moulins : marché Mardi & Vendredi (44km)
Sites touristiques à visiter près d'Apremont-sur-Allier
- Parc floral d'Apremont : jardin remarquable (3 km)
- Nevers : ville d'art et histoire (12 km)
- Forgeneuve : jardin remarquable (14 km)
- Pougues-les-Eaux : village d'etape (19 km)
- Arboretum de Balaine : jardin remarquable (26 km)
- Eglise de Saint Germain (Blet) : monument religieux (26 km)
- Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
- Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (33 km)
- Eglise de Saint André (Jussy-Champagne) : monument religieux (34 km)
- Eglise de Saint Georges (Bourbon-l'Archambault) : monument religieux (35 km)
- Collegiale Saint Etienne (Dun-sur-Auron) : monument religieux (39 km)
- Foret de Troncais : site de grand beauté naturel (40 km)
Consulter nos pages :
A voir à Apremont-sur-Allier
A faire à Apremont-sur-Allier
Plus d'information
Apremont-sur-Allier : site web
Bourges Berry tourisme : site web
Bourges sites : Site web
Pour vous rendre à Apremont-sur-Allier
Cuffy
1 °C Partiellement nuageux
Min: 1 °C | Max: 1 °C | Vent: 11 kmh 53°
Le saviez-vous ?
Tous les ans, le 3ème week-end de mai, Apremont donne rendez-vous aux amateurs de plantes et de jardins.
Les berges de l'Allier se transforment, le temps d’un week-end, en vaste marché aux plantes ou toutes les variétés de végétaux sont représentées par une soixantaine de pépiniéristes.
Venez à la rencontre des producteurs le long des berges de l’Allier.
Nos coups de coeur à Apremont-sur-Allier
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher
Préparez vos vacances à Apremont-sur-Allier avec nos partenaires
Trouver un séjour à Apremont-sur-Allier avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 30/03/2021
Ajouter un commentaire