Jardin du Pré Catelan (Jardin remarquable)

Visite du Jardin du Pré Catelan à Illiers-Combray

Non loin du centre ville d'Illiers-Combray, près du Loir, à environ 800 mètres de la "Maison de Tante Léonie" où l'écrivain Marcel Proust venait passer ses vacances, le jardin du Pré-Catelan est un agréable lieu de promenade pour une étape sur les routes touristiques.

C'est à l'âge de six ans, pour les vacances de Pâques et d'été que Marcel Proust vient passer quelques semaines à Illiers. Chez sa tante, Elisabeth Amiot, soeur de son père, et son mari, Jules Amiot, "l'oncle horticulteur et cuisinier", il vit des moments bienheureux.

Il revivra des émotions de son enfance lorsqu'il fera d'Illiers-Combray, le Combray du livre "Du côté de chez Swann". "Les lilas à demi cachés par la petite maison en tuiles appelée maison des Archers, où logeait le gardien, dépassaient son pignon gothique de leur rose minaret.

Les nymphes du printemps eûssent semblé vulgaires auprès de ces jeunes houris qui gardaient dans ce jardin français les tons vifs et purs des miniatures de la Perse".

Entre les lacets que forme le Loir au milieu des arbres installés là par l'oncle du romancier Jules Amiot. Ce parc dans lequel Marcel Proust a du venir jouer lorsqu'il était à Illiers, ancien nom de la commune, contient aussi des petites constructions en arc comme on peut les trouver dans les civilisations arabes, que Jules Amiot a probablement ramené de ses explorations en Algérie.

Devenu monument historique, jardin public et jardin remarquable, l’ancienne propriété de 7000 m2 aménagée par Jules Amiot, a changé de physionomie au cours des ans, mais son séquoia, son grand platane âgé de 150 ans, ses ifs, ses aubépiniers et ses massifs de fleurs, qui se reflètent dans la petite rivière artificielle presque endormie, la « Serpentine », offrent un cadre propice au recueillement, à la lecture, au calme si nécessaire pour lire le grand écrivain.

En gravissant les escaliers en pierre qui mènent aux différentes terrasses, on découvre tour à tour un pigeonnier, des kiosques, un pavillon de jardin, de beaux arbres et enfin la maison des archers édifiée sur une grotte artificielle. Conçu sur le modèle du parc à l’anglaise.

Ponctué d’éléments néo-gothiques et néo-orientaux avec un intérêt marqué pour les mises en scène pittoresques, le jardin compose autant de tableaux qui raviront les passionnés de l’œuvre Proustienne que les amateurs de jardins romantiques. Une balade dépaysante riche de curiosités.

Préparer votre visite touristique au Jardin du Pré Catelan

La ville d’Illiers-Combray abrite l’unique site Proustien ouvert à la visite en France. Ce jardin romantique du Pré Catelan créé en 1850, est site classé en mémoire de l'oeuvre littéraire de Marcel Proust. Classé à l'inventaire en 1997 et Monument Historique en 1999, il a été dessiné par Jules Amiot, oncle de Marcel Proust.

Jardin du pre catelan jardin remarquable routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loireIl faut franchir le petit pont sur le Loir ou la « Vivonne » de Proust, puis marcher le long d’un paisible cours d’eau, pour arriver au « Pré Catelan ». Nommé par Marcel Proust « le parc de Swann ».

Le Pré Catelan, classé site littéraire, monument historique et jardin remarquable, est un lieu chargé d’une ambiance et d’une atmosphère romantique. L’atmosphère de ce jardin romantique et exotique est retranscrite sans pareil par l’écrivain Marcel Proust dans son roman « Jean Sauteuil ». En effet, c’est son oncle, Jules Amiot qui, au 19ème siècle créa ce lieu de sérénité au bord du Loir afin que les enfants du village aient un lieu pour jouer. C’est ici que l’écrivain a passé une partie de son enfance, dans le village d’Illiers, devenu depuis Illiers-Combray.

Le parc du Pré Catelan n’est pas l’unique lieu Proustien d’Illiers-Combray. La maison de « tante Léonie », nommée ainsi en souvenir du personnage dans « A la recherche du temps perdu », est elle aussi ouverte au public.

Abritant le Musée Marcel Proust, la Maison de Tante Léonie qui appartenait à la famille de l’écrivain a constitué le cadre des vacances du petit Marcel, lorsqu’il venait à la campagne respirer un air plus sain que l’atmosphère polluée de la capitale où il habitait. Le bâtiment, devenu monument historique, est resté globalement le même.

Rachetée et réaménagée en 1954, la maison a été meublée avec des objets ayant appartenu à l’écrivain ou à sa famille, ou encore avec d’autres meubles d’époque. Au cours d’une visite qui dure environ une heure, on découvre onze pièces essentielles, ainsi qu’un petit musée. La chambre de Marcel, bien sûr, celle de Tante Léonie, le salon rouge et le salon oriental restent les plus intéressants.

Une intéressante exposition de photos d’époque dont de nombreuses Paul Nadar (tirages à partir de plaques de verre) sous les combles, là où les domestiques logeaient, étonne aussi le visiteur.

Carnet pratique du Jardin du Pré Catelan

Horaires d’Ouverture du Jardin du Pré Catelan :

  • Du 1er Mai au 31 Août : Tous les jours de 9 h à 20 h
  • Du 1er Septembre au 30 Avril : Tous les jours de 9 h à 17 h 30
  • Horaires des visites du Musée Marcel Proust :
  • Du 16 Janvier au 30 Juin, et du 1er Septembre au 14 Décembre : 14h30 et 16h
  • Du 1er Juillet au 31 Août, visite supplémentaire à 11h
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • Fermé le 1er mai, les 1er et 11 Novembre, et du 15 Décembre au 15 Janvier
  • Groupes, visites privées ou en langue étrangère sur rendez-vous

 

Plus d'information

Pré Catelan
Route de Tansonville

28120 Illiers-Combray

Téléphone : 02 37 24 00 05 - Fax : 02 37 24 16 21

Pour vous rendre au Jardin du Pré Catelan

Charonville

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 320°

Le saviez-vous ?

Marcel Proust, né à Paris le  et mort à Paris le , est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.

Proust recrée des lieux révélateurs, qu'il s'agisse des lieux de l'enfance dans la maison de Tante Léonie à Combray ou des salons parisiens qui opposent les milieux aristocratiques et bourgeois, ces mondes étant traités parfois avec une plume acide par un auteur à la fois fasciné et ironique.

Ce théâtre social est animé par des personnages très divers dont Marcel Proust ne cache pas les traits comiques : ces figures sont souvent inspirées par des personnes réelles ce qui fait de À la recherche du temps perdu un roman à clés et le tableau d'une époque. 

Nos coups de coeur à Illiers-Combray

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Eure-et-Loir

Préparez vos vacances à Illiers-Combray avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Illiers-Combray avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/06/2018