Découverte des sites et lieux touristiques Eure-et-Loir

Tourisme dans l'Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir, surnommée le grenier de la France, est l’un des six départements formant la région Centre-Val de Loire, Il tire son nom des deux principales rivières qui le traversent, l’Eure, affluent de la Seine, et le Loir, affluent de la Sarthe. A seulement une heure de Paris et du Val de Loire, l’Eure-et-Loir offre des destinations riches et incroyablement variées sur les routes touristiques pour des week-ends et séjours à consommer sans modération en famille ou entre amis.

Thiron gardais les jardins de l abbaye routes touristiques dans l eure et loire guide du tourisme centre val de loireEure-et-Loir allie sur la route de vos vacances nature, culture et patrimoine architectural, Comme en témoignent les paysages variés du Perche, de la Beauce et des vallées du Loir et de l'Eure d'une part, et d'autre part la célèbre cathédrale gothique de Chartres, les charmants villages aux demeures anciennes, les châteaux Renaissance ou encore la vieille ville de Châteaudun.

L'Eure-et-Loir est un territoire aux charmes insoupçonnés. Les bocages et les douces collines du Perche, les forêts et vallées du Thimerais, à l'ouest, contrastent avec les vastes plaines dénudées et céréalières de la Beauce, à l'est. Petits villages typiques, châteaux et grandes villes complètent le décor...

L’Eure-et-Loir avec ses sites patrimoniaux, ses chemins de randonnée, ses espaces naturels sensibles, sont autant de raisons d’en faire une destination de vacances qui n’a rien à envier aux autres. Sur l’eau, sur la terre ou dans les airs, faites le plein d’oxygène en pratiquant de nombreuses activités de loisirs de pleine nature !

Les immenses forêts domaniales, les collines verdoyantes du Perche, les vallées de l’Eure et du Loir, et les chemins permettent de randonnée à pied, à cheval, en vélo ou en VTT. Les rivières paisibles de l’Eure, de l’Huisne ou du Loir laissent filer kayaks et canoës, les plans d’eau propulsent catamarans, optimists et dériveurs et laissent les pêcheurs s’adonner à leur passion.

Avec la Beauce, l'Eure-et-Loir est une région agricole céréalière, souvent présentée comme le grenier à blé de la France. Ce département se divise en quatre pays : la vallée royale de l'Eure au nord entre Dreux et Chartres, le Perche à l'ouest avec Nogent-le-Rotrou comme capitale, la Route de Blé en Beauce à l'est et la Haute-Vallée du Loir au sud avec Châteaudun.

La région de la Beauce occupe la partie sud-ouest du département, et se caractérise par des terres agricoles. Le site le plus connu est la ville de Chartres et attire inévitablement l'attention de la plupart des visiteurs avec la cathédrale de Chartres, un site classé au patrimoine mondial.

La ville de Chartres est une ville intéressante pour flaner. Une autre ville intéressante est Bonneval, une jolie petite ville traversée par des canaux où vous pourrez visiter l'Abbaye de Saint-Florentin, et découvrir  son centre-ville médiéval.

La région Drouais dans la partie nord de l'Eure-et-Loir autour de la ville de Dreux, est une région la moins visitée de l'Eure-et-Loir. Le Château d'Anet est un imposant château de style renaissance au nord de Dreux

La région du Perche se trouve à l'ouest du département autour de Nogent-le-Rotrou à coté de l'Orne. L'Eure-et-Loire partage avec l'Orne la paternité de la plus célèbre race de trait française : le percheron. Le Perche est en effet assis sur les deux départements. Senonches est l'une des villes les plus importantes dans le Parc Naturel Régional du Perche. Ellet est entouré par de vastes forêts, qui l'ont établi comme un lieu très populaire pour la marche et le vélo.

Les immanquables pour vos vacances dans l'Eure-et-Loir

La loupe le chateau touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loire
Beaumont les autels routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loire
Jardin du pre catelan jardin remarquable routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loire

Villes, cités et villages classés dans l'Eure-et-Loir

L'Eure-et-Loir regorge de cités pittoresques marquée souvent par l'empreinte de l'histoire. 

Les temps forts pour découvrir ces cités historiques : Percheval à Nogent-le-Rotrou, la Foire aux Laines à Chateaudun, le carnaval des Flambarts à Dreux, la fête des Livres à La Ferté-Vidame, et la fête de la Lumière à Chartres.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans l'Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir, qui fut aux portes du royaume de France, à la Frontière de la Normandie et à la proximité de la vallée de la Loire cultive un héritage historique et culturel prestigieux.

Ici, les grands ont écrit des pages importantes de l’histoire de France.

En savoir plus...

 

Sites et lieux touristiques dans l'Eure-et-Loir

L'Eure-et-Loir compte de magnifiques sites et lieux à découvrir sur les routes touristiques, à commencer par ses jardins remarquables, son parc naturel régional du Perche.  

On vous emmène pour vos prochaines vacances à la découverte de ces sites touristiques d'Eure-et-Loir, à travers une liste non-exhaustive.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans l'Eure-et-Loir

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans l'Eure-et-Loir

Préparez vos vacances dans l'Eure-et-Loir avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Eure-et-Loir avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/06/2018