Découverte des sites et lieux touristiques de l'Indre

Tourisme dans l'Indre

Laissez-vous rattraper par l'histoire lors de votre périple sur la route de vos vacances dans l'Indre, vous êtes au coeur du Berry, terre de traditions, de contes et légendes qui berceront vos promenades au fil des découvertes... Architecturales comme le château de Valençay, médiévales à La Châtre, Gargilesse dampierre vieilles maisons plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireculturelles sur le site d'Argentomagus, ou encore gastronomiques avec les vins de Reuilly. Châteauroux, Issoudun, Castelroussin...  à retrouver sur la route des vins.

Que de grands voyageurs "géographiques" comme Henri de Monfreid ou voyageurs de l'esprit comme George Sand, aient trouvé dans l'Indre, une terre riche, propice à les ressourcer, une terre de racine et d'ancrage, n'a rien d'étonnant. 

L'Indre dans la région Centre Val de Loire, peut se partager en cinq pays touristiques

Le Pays de Valençay - Boischaut dans le Nord

Pays de bocage en limite de Touraine, qui connut les fastes de la diplomatie napoléonienne, autour du somptueux château de style Renaissance du Prince de Talleyrand à Valençay. Avec Bouges et son château du XVIIIème siècle, une réplique du Petit Trianon et Azay-le-Ferron, il forme le "triangle d'or" des châteaux du département de l'Indre.

En juillet et août, journées découvertes des villages alentour. A l'automne, Septembre Musical. Toute l'année, un fromage de chèvre tout en finesse à l'allure de pyramide, et un vignoble couronnent Valençay d'une double AOC.

Le Pays d'Issoudun et de la Champagne Berrichone

Les grandes plaines céréalières de la Champagne Berrichonne cachent quelques trésors : les crûs légers et fruités des vins de Reuilly, les lentilles vertes du Berry et l'ancienne ville royale d'Issoudun avec notamment son magnifique hospice Saint-Roch ou encore sa tour Blanche pour revivre les légendaires prouesses des Chevaliers du Moyen-âge.

Le Pays de la Châtre en Berry

L'esprit du romantisme souffle depuis le XIXème siècle sur ce paisible pays de bocage du sud de l'Indre. Autour de Nohant, où George Sand vécut et reçut Balzac, Chopin, Delacroix, Liszt, Flaubert fleurissent Fêtes Romantiques, Rencontres Chopin, expositions diverses... Circuits autour des sites qu'elle a habités ou qui ont servi de cadre à ses romans. En juillet-août, journées découvertes des villages alentour.

Le Pays Val de Creuse - Val d'Anglin

De Crozant à Tournon-Saint-Martin, des paysages spectaculaires qui ont inspiré de grands impressionnistes comme Monet ou Guillaumin. Ici c'est le règne des loisirs de plein air autour de l'Anglin, de la Creuse ou du plan d'eau d'Eguzon (300 ha). Rendez-vous culturels dans 2 des "plus beaux villages de France", Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse-Dampierre, mais aussi à Argenton-sur-Creuse et Argentomagus, la cité gallo-romaine voisine.

Le Pays Castelroussin - Val de l'Indre

Les prairies de Belle-Isle et de Saint-Gildas, le jardin public et le jardin des Cordeliers, classé "Jardin remarquable" au coeur de la ville, les 5 000 ha de la forêt domaniale alentour, donnent à Châteauroux un ton résolument "ville verte". À deux pas, l'ancien clocher de l'abbaye de Déols, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, témoigne d'un passé prestigieux. Belle programmation culturelle toute l'année à Equinoxe (scène nationale), Festival international de danse (DARC) en été, Lisztomanias à la Toussaint...

Laissez-vous rattraper par l'histoire, dans l'Indre, vous êtes au coeur du Berry, terre de traditions, de terroirs, de contes et légendes qui berceront vos promenades au fil des découvertes touristiques...

Les immanquables pour vos vacances dans l'Indre

Saint benoit du sault plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loire
Chateau d azay le ferron routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loire
Le parc naturel regional de la brenne autour de la maison du parc la brenne guide du tourisme de l indre centre val de loire

Villes, cités et villages classés dans l'indre

Un peu à l'écart des plus "célèbres" châteaux de la Loire, l'Indre dans la région Centre Val de loire a de nombreux sites touristiques  comme ses villes et villages, ses paysages pittoresques et les paisibles villages de la région.

Un endroit très agréable pour se détendre lors de vos vacances !

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans l'Indre

Le patrimoine architectural de l'indre étonnera également. Les châteaux de Gargilesse-Dampierre et d'Azay Le Ferron, la tour César de Chatillon sur Indre et la sublime abbaye de Fongombault, ne sont que des exemples, tout comme le délicieux village berrichon de Levoux.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans l'Indre

Entre Sologne et Limousin, l'Indre est un département au charme discret, composé des plaines de la champagne berrichonne, des vertes vallées de l'Indre, de la creuse et de l'Anglin, mais aussi de forêts et d'innombrables étangs poissonneux, refuges d'oiseaux devenus rares, comme dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, le pays des mille étangs...

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans l'Indre

Hébergement :

L'Augis Nature

Au cœur d’une authentique futée de chênes, venez passer une nuit dans un hébergement insolite, dépaysement assuré. Entre Sologne et Berry, à 2 pas des châteaux de la Loire, évadez vous le temps d’une nuit, vivez une expérience insolite en passant la nuit au cœur d’un bois dans une cabane dans les arbres, une yourte ou une roulotte.

Belle futaie de chênes, La couleur ocre de l'allée gravillonnée tranche avec le vert tendre de cette forêt de feuillus, garnie de magnifiques chênes aux fûts bien droits.

Suspendues entre ciel et terre, l'une à quatre mètres de hauteur, l'autre à six mètres, les deux cabanes, entièrement en bois, peuvent accueillir deux à quatre personnes. Quant à la roulotte, elle offre un nid douillet pour deux personnes.au dessus de 2 plans d’eau pour la pêche et la baignade, accueil familial.

A 15 km du Zoo de Beauval et moins d’une heure de Chambord, Cheverny, Amboise et Chenonceaux. En Cabane, yourte ou Roulotte vous passerez la nuit accompagné par les bruits de la forêt, bruissement des feuilles, hululement d’oiseaux nocturnes. Au petit déjeuner sur la terrasse vous aurez peut être la chance d’apercevoir un écureuil.

L’Augis Nature - 5, Rue des Augis - Lieu dit «Les Augis» - 36 600 VILLENTROIS - Tel : 06 60 12 92 81 - EMail : AugisNature@gmail.com

Plus d'information : L'Augis Nature

Restauration :

Le Rest(o) du Lion

Petit voyage en amoureux dans le Berry, nous recherchions un restaurant sympa à la recherche d'un repas frugal et dans des prix honnêtes. Le rest (o) du Lion nous ouvre ses portes.

Le, cadre, l'accueil, et la cuisine nous avons été enchantés. Le responsable nous a particulièrement gâté, nous étions très chaleureusement reçus, nous y retournerons prochainement avec grand plaisir.

Une carte très drôle, des recettes berrichonnes et inattendues. Un service efficace. Le foie gras (qui pourtant n'est pas berrichon) est remarquable.

Dans une ambiance quelque peu « Bistrot Parisien », le restaurant met en valeur la cuisine Berrichonne comme les œufs dits « à la couille d’âne », la tête de veau, le pâté aux pommes de terre, la fameuse galette berrichonne que l’on aromatise « au gout du jour » ainsi que des recettes traditionnelles un peu « revisitées ».

Le Rest(o) du Lion, c’est aussi des salons à votre disposition pour des réunions, des banquets ou encore des repas de famille. le Rest(o) du Lion accueille également musiciens et chanteurs lors de soirées concert.

Le Rest(o) du Lion - 2 av. du Lion d'Argent - 36400 Châtre - Tél. : 02 54 48 11 69

Plus d'information : Le Rest(o) du Lion

Trouvez votre prochaine visite dans l'Indre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018