La Brenne (Parc naturel régional)

Le Parc naturel régional de la Brenne dans l'Indre 36

En Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou, partez pendant vos vacances à la découverte du Parc naturel régional de la Brenne. Également appelé "Pays des mille étangs".

Composé de régions naturelles diverses et variées, le Parc naturel régional de la Brenne connaît au sud, avec les rivières de l'Anglin et de la Creuse, un paysage vallonné et boisé où se mêlent bocages et cultures. Ces rivières forment des vallées parfois encaissées et sauvages ponctuées de villages de caractère typiques.

Des observatoires publics et des sentiers de découverte ont été aménagés dans le PNR de la Brenne pour observer la faune sans la déranger… Plus de 250 sorties accompagnées sont programmées toute l’année, dont certaines conçues pour les enfants !

Le PNR de la Brenne à quelques heures de Paris est le berceau de mythes et de légendes... Il s'étend sur une région aux paysages changeants. Lors de vos vacances, vous y découvrirez des bocages d'un vert tendre au-dessus desquels une brume légère reste suspendue au petit matin... Vous êtes au coeur du Parc naturel régional de la Brenne.

Une nature sauvage où chaque promenade s’ouvre sur une mosaïque de paysages aux couleurs changeantes. Une pause dans un observatoire permet de saisir un vol d’oiseaux au-dessus d’une roselière, regarder une tortue prendre son bain de soleil, apprécier une vie grouillante de surprises …La quasi-totalité du PNR de la Brenne est classée au titre de la convention de Ramsar depuis 1991 en tant que zone humide d’importance internationale.

De plus, le territoire du parc naturel régional de la Brenne jouit également d’une reconnaissance au niveau européen puisque l’on compte 4 sites désignés au titre du réseau Natura 2000.

La Brenne proprement dite, "Pays des mille étangs", est une véritable mosaïque de paysages où s'interpénètrent l'eau, les bois, les landes et les prairies... Le sud, aux vallées encaissées de l'Anglin et de la Creuse, offre un paysage vallonné et boisé où se mêlent bocages et cultures. Au nord de la Creuse, le parc naturel régional de la Brenne. Les étangs remplis de carpes sont pratiquement tous artificiels et servent à la pisciculture qui produit 200 tonnes de poisson à l'année.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de la Brenne

Le parc naturel régional de la Brenne préservé offre un refuge pour plus 250 sortes d'oiseaux dont plus de la moitié y niche. C'est aussi le principal lieu de peuplement en France pour la cistude, tortue d'eau en péril. Des sentiers de randonnée pourvus d'observatoires publics ont été aménagés pour que le Le parc naturel regional de la brenne l observatoire de l etang de bellebouche en 2014 guide du tourisme de l indre centre val de loirepublic puisse s'approcher de la faune locale sans la déranger. Pour vivre tous ces paysages, de nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture électrique !

Le PNR de la Brenne a révélé une occupation humaine très ancienne avec plus de 250 sites répertoriés dont plus d'une centaine en relation avec la métallurgie du fer. L'agriculture, surtout l'élevage, est l'activité principale du parc naturel régional de la Brenne, son rôle dans l'entretien des paysages et de la vie sociale reste déterminant.

Située à 60 km au sud-ouest de Châteauroux, la réserve naturelle du Bois des Roches à Pouligny-Saint-Pierre domine la Creuse du haut de ses falaises. Les bois de chênes sont parsemés de pelouses calcaires qui accueillent de nombreuses plantes rares. La trentaine grottes qui creusent ses falaises servent de refuge à plusieurs sortes de chauve-souris après avoir abrité les hommes préhistoriques.

De récentes recherches viennent de révéler un patrimoine archéologique insoupçonné, en moyenne le PNR de la Brenne recelait plus de 250 sites archéologiques datés du paléolithique. Leur nature est variable est extrêmement diverse : mégalithes, bâti religieux, aménagement piscicoles, réseau viaire ancien, sites funéraires, d'extraction minérale, bâtiments agricoles, fortifications de terre, habitat, artisanat : ateliers de potiers, de tuiliers, de réduction du fer, de taille du silex, etc...

Chateau du bouchet a rosnay au coeur du parc naturel regional de la brenne guide du tourisme de l indre centre val de loireLe PNR de la Brenne héberge un peu plus de 4000 plans d'eau d'origine anthropique, mares et étangs confondus. Ces derniers remontent à l'époque médiévale, ils furent crées pour la production de poissons, les mares quant à elles furent creusées pour l'abreuvement du bétail, mais peuvent également résulter de l'exploitation ancienne de marnières.

Ce maillage d'étangs et autres plans d'eau a contribué au développement d'une faune et d'une flore importante dans le PNR de la Brenne. Elle fait aujourd'hui le bonheur des naturalistes et autres photographes. Les oiseaux sont particulièrement nombreux à y séjourner, avec près de 267 espèces présentes. De multiples observatoires sont installés dans le parc.

Vous pourrez aussi participer à une visite guidée organisée par la Maison du Parc ou la Maison de la Nature. Le parc naturel régional de la Brenne, c'est aussi un patrimoine culturel riche : veillées et causeries, danses folkloriques entraînées par les maîtres-sonneurs et un patrimoine bâti souvent méconnu : abbayes, églises, fresques et vitraux, châteaux, musées variés, maisons à thème,...

Ce parc naturel régional de la Brenne est une zone rurale, parsemée de petits villages qui ont gardé le caractère authentique de l'architecture régionale du Berry. Le grès rouge, le calcaire mais aussi le bois de chêne qui servait aux structures des maisons et corps de ferme sont identifiables sur tout le territoire. On pourra se promener dans la plus grande commune de la Brenne, Le Blanc, pour retrouver des exemples de cette architecture traditionnelle.

Le parc naturel regional de la brenne autour de la maison du parc la brenne guide du tourisme de l indre centre val de loireCette richesse naturelle du parc naturel régional de la Brenne attire de nombreux visiteurs. Le parc de Brenne est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et les cyclistes, qui disposent d'une voie verte et de nombreux circuits balisés. Mais les cavaliers et les amateurs de canoë-kayak en rivière profiteront eux aussi pleinement de la Brenne.

À ne pas manquer également lors de votre visite, la Maison de la Nature et de la Réserve, à Saint-Michel-en-Brenne, et son exposition sur le patrimoine naturel de la Brenne ; la Maison du Parc, située au hameau du Bouchet, à Rosnay, qui propose des expositions et un diaporama sur la Brenne, ainsi qu'un espace de dégustation de produits du terroir.

A pied, en vélo ou à cheval, il y a tant de possiblités de faire d'inoubliables observations dans le parc naturel régional de la Brenne : des Cistudes d'Europe prenant un bain de soleil, une Guifette Moustac préparant son nid d'herbes et de joncs ou encore surprendre un chevreuil au détour d'un chemin...

On ne manquera pas enfin, pour se revigorer après une journée en pleine nature, de déguster l'une des spécialités gastronomiques de la région. Parmi elles, les poissons de rivière et d'étang : carpe, sandre, brochet et autres anguilles, le Pouligny-Saint-Pierre, ce fromage de chèvre AOP et le Valençay et, à quelques kilomètres de là, les lentilles vertes et la poule noire du Berry.

Carnet pratique du Parc naturel régional de la Brenne

Activités nature du Parc de la Brenne

Le Parc Naturel Régional de la Brenne propose plus de 250 activités nature à pied ou à vélo : balades naturalistes, observation d’oiseaux et d’insectes, approche botanique... Une quinzaine d'observatoires a été installé au bord de différents étangs pour faciliter l'observation des espèces sans perturber cet équilibre fragile.

Les paysages plats de PNR de la Brenne se prêtent volontiers à la randonnée entre amis ou en famille sur les nombreux sentiers du GRP de la Brenne et sur les 16 itinéraires vélo jalonnés qui sillonnent le parc.

Les itinéraires de Promenade et de Randonnée

Ces itinéraires vous font découvrir chacune des communes du Parc au travers de cinq thématiques : étangs, vallées et coteaux, histoire et patrimoine, forêt et sous-bois, promenade à la campagne.

Les sentiers de découverte

Les communes de Le Blanc, Mézières-en-Brenne, Saint Gaultier proposent des circuits découverte du bourg.

Les communes de Saint Michel-en-Brenne, Oulches, Saint Aigny et Lignac proposent respectivement des sentiers découverte thématique sur les paysages, les fours à chaux, l'eau et château Guillaume.

Sites touristiques à visiter près du Parc Naturel Régional de la Brenne

  • Etangs de la Brenne : site de grand beauté naturel 
  • Angles-sur-l'Anglin : plus beaux village de France (26km)
  • Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : site du patrimoine (34km)
  • Abbaye de Saint Savin sur Gartempe (Saint-Savin-sur-Gartempe) : monument religieux (34km)
  • Chateauroux : ville fleurie 4* (37km)
  • Saint-Benoit-du-Sault : plus beaux village de France (37km)
  • Loches : plus beau détour de France (43km)
  • Eguzon-Chantome : village d'etape (44km)
  • Montmorillon : ville d'art et histoire (45km)

Consulter nos pages :

Animations

  • Sur la piste des grands animaux à Saint Michel en Brenne (Durée : 2h30)
  • Landes et mares de Picadon à Saint Michel en Brenne (Durée : 1h00)
  • The natural profusion of the Brenne (Les richesses naturelles de la Brenne) à Rosnay (Durée : 3h30)
  • Découverte de la Réserve Naturelle de Chérine à Saint Michel en Brenne (Durée : 2h00)
  • Histoire des étangs de la Brenne à Rosnay (Durée : 2h30)
  • Sortie botanique à la découverte de l’étang Massé à Rosnay (Durée : 5h30)
  • Criquets, sauterelles et compagnie à Pouligny-Saint-Pierre (Durée : 3h00)
  • Balade automnale à Saint Michel en Brenne (Durée : 2h30)
  • Les sites protégés des étangs de la Touche et de Purais à Lingé (Durée : 2h30)
  • Sortie crépusculaire brame du cerf à Mézières-en-Brenne (Durée : 2h30)
  • Découverte de la Réserve Naturelle Régionale Terres et étangs de Brenne Massé à Rosnay (Durée : 2h30)
  • Faune et flore de l’étang Vieux à Saint-Gemme (Durée : 2h30)
  • Les étangs Foucault, histoire des paysages de la Brenne à Rosnay (Durée : 2h00)
  • Les fruits du Terroir – Les Amis de la Licherette à Martizay (Durée : 2h30)
  • Fête du vélo en Brenne : une échappée à vélo en région Centre-Val de Loire à Rosnay (circuit 40 km ou 20 km)

La Maison du Parc

En plein cœur de la Brenne, dans le hameau classé du Bouchet sur la commune de Rosnay, vous trouverez dans la Maison du Parc :

  • Un lieu d'accueil touristique géré par le Parc,
  • Un lieu de vente géré par l'association "la Boutique du Parc",
  • Les bureaux de l'équipe technique
  • Les bureaux d'Initiative Brenne/Maison des entreprises
  • Un point d'informations sur le territoire, ses patrimoines et ses activités
  • Un espace audio-visuel entièrement rénové avec 5 projections sur grand écran :
  • Des hommes, un territoire, un projet
  • Invitation au voyage
  • Histoires d'étang
  • Des oiseaux et des hommes
  • Une vie de cistude
  • Un espace d'expositions temporaires

Pour vous rendre au Parc naturel régional de la Brenne

Blanc

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Lors de votre visite dans le Parc naturel régional de la Brenne un patrimoine bâti riche vous attend, souvent méconnu, à l'image de ces petites maisons traditionnelles composées d'une seule pièce ou des châteaux du Bouchet, d'Ingrandes, Naillac et Guillaume et de l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault séduit par ses couleurs changeantes qui varient du grès rouge à la blancheur du calcaire en passant par le grès bigarré blanc ou gris…

Le Parc naturel régional de la Brenne recèle un patrimoine naturel exceptionnel. L’étendu et le nombre des classements ou inventaires relatifs aux écosystèmes ou aux espèces animales et végétales, attestent d’une richesse écologique incontestable aujourd’hui reconnue aux niveaux national, européen et mondial.

Coordonnées : 

Parc naturel régional de la Brenne - Le Bouchet - 36300 Rosnay - Courriel : info@parc-naturel-brenne.fr  - Tél. : 02 54 28 12 12 - Fax: 02 54 37 56 96 - Site web

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional de la Brenne

Hébergement :

Le domaine le Riz de Feu

Vous souhaitez une petite parenthèse dans votre quotidien pour passer un week-end ou un long séjour dans le parc régional de la Brenne ?

Nous vous conseillons "le domaine le Riz de Feu", vous ne serrez pas déçus ! L'endroit est magnifique et reposant ! Les hôtes sont simples et accueillants !

Magnifique domaine, situé à Chalais (36370) jouxte l'un des 5 parcours botaniques exceptionnels du parc de la Brenne, paradis des oiseaux et des ornithologues.

Caroline Fontaine - Le Ris de Feu - 36370 Chalais - Tel. +33(0)2 54 37 87 73 - Port. +33(0)6 87 21 65 69

Plus d'information : Le Ris de Feu

Restauration :

Auberge de la Gabrière

Dîner au bord d'un étang avec des produits du terroir lors de votre visite dans le parc naturel régional de la Brenne .Même sans réservation (à conseiller en pleine saison) la terrasse se remplie vite.

Au Cœur de la Brenne, L'Auberge de la Gabrière vous invite à découvrir une cuisine traditionnelle toujours renouvelée ainsi que de nombreuses spécialités comme la tête de veau à la moutarde à l'ancienne, les cuisses de grenouille, la barque du pêcheur.

Une cuisine du terroir dans le département de l’Indre

Auberge de La Gabrière - 2, La Gabrière - 36220 Linge - Tél. : 0254378097 Fax : 0254377066 - auberge-de-la-gabriere@orange.fr

Plus d'information : Auberge de la Gabrière

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional de la Brenne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de la Brenne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018