Saint-Benoît-du-Sault (plus beaux villages de France)

Saint-Benoît-du-Sault : vos vacances dans une cité médiévale dans l'Indre !

Au carrefour du Berry et du Limousin dans l'Indre, sur un rocher granitique en surplomb de la rivière, cette ancienne cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault habitée par les moines bénédictins vous propose, derrière ses remparts, une charmante balade dans ses ruelles pentues, à la découverte de ses demeures des XVe et XVIe Siècle, de son église et de son prieuré mais aussi de la vallée du portefeuille sur laquelle le village offre une jolie vue.

Saint-Benoît-du-Sault s’enorgueillit d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique que nous vous invitons à découvrir. Passez les remparts de la vieille ville, votre promenade vous fera remonter le temps ! 

Tout le village semble s’être figé, il y a plusieurs siècles.... Allez flâner au hasard des ruelles étroites et escarpées, il y règne une étrange atmosphère. Si le temps semble s’y être arrêté, il profite à tous ceux qui prendront le temps de musarder et de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu un peu féérique

Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault se découvre en flânant, au fil de son chemin de ronde, de ses remparts, de ses ruelles bordées de vieilles demeures, de sa porte fortifiée, de son beffroi et de son église romane. À côté de cette dernière se dressent les bâtiments d'un ancien prieuré bénédictin.

Saint-Benoît-du-Sault doit son origine aux moines bénédictins qui s’y sont établis au Xème siècle. Au fil du temps, le bourg, rassemblé autour de son prieuré, s’est développé jusqu’à devenir au XVème siècle, une importante cité médiévale.

Sa position stratégique, en haut d’un éperon rocheux dominant la vallée verdoyante du Portefeuille et de son cours d’eau, ont largement contribué à son essor.

Sa situation idéale, à la limite du Massif central, lui assure un nombre important de touristes, tout comme son important patrimoine architectural classé pour la plupart aux Monuments Historiques. Passé et avenir se mêlent harmonieusement à Saint-Benoît-du-Sault qui offre un cadre reposant et plein de charme aux visiteurs de passage.

Depuis la terrasse de l'église, vous bénéficierez d'une jolie vue sur la vallée du Portefeuille !

Préparer votre visite touristique à Saint-Benoît-du-Sault

Le village de Saint-Benoît-du-Sault a conservé de nombreux vestiges de son passé moyenâgeux, un patrimoine architectural et historique qui ne manque pas d'intérêt. Le prieuré, bordé de ruelles étroites et pentues, les portes fortifiées, le chemin de ronde et ses remparts, le beffroi, le fort, les maisons à colombages et leurs portes à clous, se découvrent au cours d’une ascension pittoresque.

Saint benoit du sault plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireLa pierre orangée qui prédomine dans l'architecture du village offre une chaleur toute particulière à cette cité pleine de charme. Lumineux et coloré, Saint-Benoît-du-Sault ne peut que séduire les visiteurs.

En se promenant dans les petites ruelles de Saint-Benoît-du-Sault, les visiteurs découvrent de très belles demeures du XVe et du XVIe siècle comme la maison de l'Argentier inscrite aux Monuments Historiques, et profitent d'une vue imprenable sur la région alentour. On peut encore admirer des vestiges des anciens remparts à travers un très beau portail du XIVe siècle.

Depuis le pont Romain, vous pouvez remonter vers la Porte Inégale qui a donné son nom au faubourg en se transformant en Portingal puis Portugal. La rue par laquelle nous remontons ce quartier s'appelait aussi au Moyen Age « Ruelle Evière » car elle servait d'égout à la ville haute mais aussi de passage aux porteurs d'eau.

Les porteurs d'eau étaient payés pour amener l'eau aux habitants du village et surtout aux artisans et commerçants du Bourg: lingères, abattoirs, aubergistes, boulangers, ... car il n'y avait que peu de fontaines à cette époque-là, et il n'y avait pas un puits dans chaque maison.

Les lavandières, elles, travaillaient en contrebas du pont Romain, et leur travail était aussi pénible, sinon plus qu'en usine: Été comme hiver, elles étaient exposées à la boue et à une humidité constante ainsi qu'à tous les courants d'air. Leurs outils: brouette, seau, brosse planche et battoir, cendres.

Saint benoit du sault le prieure plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireSur toutes les pentes du chemin de ronde, les maraîchers cultivaient en famille nombreuse de quoi approvisionner les halles du Bourg en légumes frais et secs.

A mi-pente de la rue du Portugal se trouvaient des relais de poste. Effectuant un long voyage, les postillons avaient besoin de se reposer et de chevaux frais pour acheminer la malle-poste ou diligence de Paris à Toulouse (d'ailleurs on voit encore les portes des écuries à chevaux le long de la rue) . Ils passaient par cette rue car la route actuelle vers Limoges n'existait pas encore. Le postillon ou conducteur de diligence se tenait sur le siège le plus élevé

Si le prieuré d'origine a été construit au Xe siècle, l'actuel date quant à lui du XVIIIe siècle. Installé sur un piton rocheux, il était autrefois fortifié, protégeant la douzaine de moines bénédictins présents en ses murs. Aujourd'hui, des expositions en tous genres y sont régulièrement organisées.

​L'église St Jean Baptiste est l'un des premiers exemples de l'architecture de style roman se trouve en France et en date de 1020. Bâtiment de style roman intégralement restauré, l'église Saint-Benoît vaut surtout le détour pour sa très belle cuve baptismale en granit datant du XIIIe siècle.

A l'intérieur de l'église on peut voir les premiers exemples de l'architecture romaine dans les chapiteaux et le font de baptême du 10ème siècle, et les Saint benoit du sault la cite medievale plus beau village de france routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loirenombreux arcs et fenêtres. Le prieuré, au bout de l'affleurement rocheux, date du 15ème siècle. Sous le clocher, on peut voir une série de pierres en encorbellement dont plusieurs sont sculptées (tête animale et humaine).

A gauche en contrebas, derrière vous, lorsque vous regardez le porche, le premier cimetière de l'abbaye est maintenant un joli jardinet, à côté de la maison du Presbytère. Aussi près de l'église vous pouvez voir quelques jardins bien entretenus, et la position élevée a une belle vue sur la rivière. Soyez sûr de traverser de l'autre côté de la rivière pour la vue vers le prieuré et le village.

Si vous vous fatiguez des bâtiments médiévaux visiter la nouvelle partie de la ville, où vous pouvez voir le surprenant succès de l'architecture moderne comme la gendarmerie et le collège. Cette nouvelle partie de Saint-Benoit-du-Sault est plus vaste et a beaucoup de places de stationnement et d'autres commerces.

Comment résister à la nature environnante et aux nombreux édifices qui rappellent le passé glorieux de ce village ? Saint-Benoît-du-Sault saura ravir le cœur des amoureux d'histoire et de vieilles pierres. Un peu à l'écart du village de Saint-Benoît-du-Sault, le dolmen de Passebonneau et le dolmen des Gorges témoignent d'une histoire encore plus ancienne.

Carnet pratique de Saint-Benoît-du-Sault

Les incontournables de Saint-Benoît-du-Sault

  • La visite guidée du village

Découvrir Saint-Benoît-du-Sault en marchant : Aux visiteurs sont proposés une promenade à travers  le village grâce au  livret visite guidée. Suivez-les, écoutez leurs anecdotes… et bonne « balade » !

  • L’église romane du XIe S
  • Le Jardin des Merveilles
  • Abbaye et églises : le prieuré bénédictin, église romane du XIe S
  • Châteaux et remparts : les remparts, la porte fortifiée, le chemin de ronde

Marchés à visiter proche de Saint-Benoît-du-Sault

  • Argenton-sur-Creuse : marché Samedi (18km)
  • Saint-Gaultier : marché Vendredi (22km)
  • Le Blanc : marché Samedi (33km)
  • Montmorillon : marché Mercredi (40km)
  • Gueret : marché Jeudi toute la journée & Samedi toute la journée (47km)

 

Sites touristiques à visiter près de Saint-Benoît-du-Sault

  • Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : site du patrimoine (11 km)
  • Eguzon-Chantome : village d'etape (15 km)
  • Jardin-arboretum de La Sédelle : jardin remarquable (19 km)
  • La Souterraine : village d'etape (24 km)
  • Etangs de la Brenne : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Brenne : parc regionale naturel (29 km)
  • Neuvy-Saint-Sépulchre collegiale St Etienne (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (36 km)
  • Bessines-sur-Gartempe : village d'etape (37 km)
  • Montmorillon : ville d'art et histoire (40 km)
  • Bellac : village d'etape (44 km)
  • Angles-sur-l'Anglin : plus beaux village (48 km)

Plus d'information

Saint-Benoît-du-Sault : site web

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre à Saint-Benoît-du-Sault

Chaillac

Partiellement nuageux 9 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 29 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Le festival Eva Ganizate, créé en hommage à une jeune artiste lyrique née à Saint-Benoît-du-Sault, est l'occasion d'assister à des concerts d'exception.

Il prend place dans plusieurs villages de la région, et notamment dans l'église de Saint-Benoît-du-Sault.

Au début du mois d'août, place au festival Le temps suspendu.

Ce festival dédié à la musique baroque prend place dans les murs de la très belle église Saint-Benoît, avec des concerts, des conférences, ou encore des ateliers de découverte.

Nos coups de coeur à Saint-Benoît-du-Sault

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances à Saint-Benoît-du-Sault avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Benoît-du-Sault avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018