Route des fresques et peinture murales en Vallée du Loir (Loir-et-Cher)

La Route touristique des Fresques et peinture murales en Vallée du Loir

Votre découverte sur cette route touristique commence quelque part dans le Hauts-Vendômois, comme un de ces contes merveilleux qui vous entraînent dans un monde de beauté et de lumière. Le Vendomois et plus particulièrement la Vallée du Loir et le Perche Vendomois possèdent de nombreuses églises d'origine Romane, certaines possèdent de remarquables Peintures Murales remontant bien souvent au Moyen-Age.

Un univers préservé qui mérite avant d'y pénétrer, en respectant une règle absolue : celle de conserver un regard d'enfant sur une vallée qui échappe parfois au temps et à l'espace.

Au gré de votre promenade, vous découvrirez la richesse du patrimoine de ce parcours touristique: église abbatiale de la Trinité avec sa façade gothique flamboyant considérée comme l'une des créations majeures de l'architecture gothique flamboyant, vestiges du château des Bourbon-Vendôme avec un panorama sur le centre historique, les maisons à pans de bois, l'ancien collège des Oratoriens fréquenté en son temps par un mauvais élève nommé Honoré de Balzac, le marché couvert de style Baltard, les anciens remparts de la ville avec la Porte Saint Georges et tour de l'Islette.

Le long de la Vallée du Loir il faudra commencer votre périple, juste à coté de Vendôme, pour visiter l'église Notre Dame d'Areines qui possède dans son choeur des panneaux du XIIème siècle. Un kilomètres vers le nord, l'église Saint-Calais de Meslay a été récemment décorée de fresques d'inspiration byzantine.

A Vendôme, la Salle Capitulaire de l'Abbaye de la Trinité est décorée par une scène de la fin du XIème siècle : La Peche Miraculeuse.

En descendant le Loir, l'église Saint-Hilaire de Villiers a de grandes fresques du début du XVIème siècle, celle de Saint Martin de Lunay possède des fesques médiévales dans la sacristie et des peintures du XIXème siècle dans le choeur. 

Et vous voilà à Lavardin, village classé "Plus beau village de France", puis, vous arriverez ensuite dans la région de Montoire avec d'abord l'église Saint Genest de Lavardin qui possède de nombreuses scènes réalisées du XII au XVIème siècles. La chapelle Saint Gilles de Montoire est connue pour les fresques de son choeur représentant Trois grands Christ en majesté qui ont été réalisées du XII au XIVèmes siècles. 

La Route touristique des Fresques et peinture murales en Vallée du Loir en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Toujours en descendant le Loir, on arrive, au pied du coteau de Trôo, à la petite église de Saint Jacques de Guérets qui possède de nombreuses fresques des XIIème et XIIIème siècles. Ces églises constituent l'essentiel du patrimoine architectural de la plupart des villages, il existe aussi de nombreux châteaux (privés et donc non visitables). 

De la source à l'embouchure du Loir, le temps a coulé au rythme de l'eau, des roues des moulins et des barrages bouillonnants, ou des découvertes inattendues que vous aura révélées un ouvrage à ne pas oublier  tout au long de votre périple. Le temps à coulé, et vous ne l'avez pas vu passé.

Cette route touristique des fresques et peinture murales en vallée du Loir partira du village de  Meslay (km 0). Village et château ont été reconstruits simultanément, constituant un ensemble cohérent. Commencer par la visite de l'église Saint-Calais à Meslay, bâtie en 1734 lors de la reconstruction entière du village dans le style de l'époque.

Eglise saint calais a meslay routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLes peintures de la voûte de la nef, trop dégradées avaient été blanchies puis replâtrées en 1974. Entre 1988 et 1998, à l'initiative de 2 artistes peintres vendômois, Petot et Ferron, du maire et du curé alors en fonction, il a été procédé à une nouvelle décoration de cette voûte. Ses peintures murales sont de la fin du xixe siècle.

Admirer le Château de Meslay, bâti entre 1732 et 1735, l'intérêt du château tient autant à son site, à son architecture et à son histoire. Implanté en bordure de Loir, le château présente une belle harmonie de proportions, édifice caractéristique du style Régence. Au milieu d'un jardin à la française, l'édifice entièrement bâti en pierre de Rochambeau est surmonté d'une toiture à la Mansart.

Prenez la rue de la vallée du Loir, D917A pour vous rendre à Areines (1 km). L'église Notre-Dame d'Areines, le menhir d'Huchigny et le théâtre gallo-romain d'Areines sont protégés au titre des monuments historiques. Dans l'église Notre-Dame se trouve des peintures murales du XIIe siècle dans l'abside.

Continuez vers Vendôme (5 km) en poursuivant sur la D917 et la rue de la vallée du Loir. Vendôme possède également un édifice religieux remarquable, l'abbaye de la Trinité : l'église abbatiale et sa façade flamboyante, les stalles du choeur et le clocher roman isolé sont à y découvrir. L’harmonie des proportions et les larges baies ornées de motifs en trèfles sont représentatives de l’architecture gothique rayonnante.

La cour du Cloître est un espace réservé à la méditation des moines. Il est au coeur du fonctionnement de cette abbaye bénédictine. Seule la partie nord de la galerie du cloître, le long de l'église, a survécu à la démolition décidée par l'armée en 1907. La salle capitulaire est le lieu de réunion quotidien des moines. Un des murs de la salle est orné de très belles fresques de la fin XIe début XIIe siècles découvertes en 1972 derrière un mur du XIVe siècle. "La Pêche miraculeuse" demeure la plus belle de ces scènes illustrant des événements survenus après "La Résurrection du Christ"

Sur les chemins du patrimoine de Vendôme : De la cour de récréation de l'ancien collège aux platanes vénérables jusqu'aux bords du Loir, découvrez des lieux chargés d'histoire. 2 circuits vous invitent à découvrir le coeur historique de Vendôme. Les 2 parcours partent de l'Office de Tourisme et se complètent, permettant ainsi de découvrir toute la richesse du patrimoine de la ville.

Eglise saint hilaire villiers sur loir routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre vaVille d'Art et d'Histoire, Vendôme est aussi une ville d'eau pleine d'atouts. Dans les hauteurs de Vendôme, le parc du château, qui s'étend sur 6 hectares, est propice à la flânerie pendant votre escapade sur la route de vos vacances et permet aux promeneurs de bénéficier d'une belle vue sur la ville.

Après cette pause historique et bucolique, prendre la direction de Villiers-sur-Loir via la D5 (11 km). Village aux visages multiples, à la fois vallonné avec ses coteaux calcaires sur lesquels s'accroche le fameux cépage pinot d'Aunis, et sa large plaine où paresse le Loir, Villiers-sur-loir saura vous charmer pendant votre étape. Flânez dans son bourg, à l'architecture si soignée, et si riche en histoire,

Prenez le temps de faire une pause sur sa place centrale avec ses commerçants regroupés autour de l'église Saint-Hilaire, dotée de peintures murales remarquables. L'église Saint-Hilaire construite au XIIe siècle, profondément remaniée au XVe et XVIe, est ouverte tous les jours de 9h à 17h. Peintures murales et musée d'art sacré, visites sur demande pour des groupes.

Cette église paroissiale dédiée à saint Hilaire, présente de remarquables peintures murales du xvie siècle. La peinture a été découverte puis dégagée dans les années 1920 par le peintre Eugène Canivet chargé de refaire l'intérieur de l'église. 

La découverte du village de Villiers-sur-Loir peut se faire par la randonnée : 2 circuits de petite randonnée présents de 6 et 8 km. Grimpez sur les "hauts", au milieu des vignes, d'où vous pourrez apercevoir toute la vallée du Loir. Découvrez, au détour d'un chemin, ses caves et ses habitations troglodytes, d'où fut extrait le tuffeau, cette roche blanche qui servit à la construction de tant de châteaux célèbres.

Partez vers Lunay en restant sur la D5 (18 km) pour visiter l'église Saint-Martin du XIIe siècle et ses fresques du XIVe siècle. Puis, prendre la direction de Lavardin via la D53 et D917 (28 km). Ce petit village de Lavardin classé l’un des plus beaux villages de France abrite des richesses patrimoniales et entre autre le troglo à travers ses nombreuses caves et habitations privées dans la roche.  Il y aurait dans le village autant de caves que d’habitants.

Eglise saint genest lavardin routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre vaDe la préhistoire à aujourd’hui, découvrez un patrimoine exceptionnel dans le village de Lavardin. L'église Saint-Genest renferme de superbes fresques et peintures murales, bien connues des spécialistes de l’art roman. Des pierres sculptées et des graffitis mystérieux sont répartis sur le pourtour de l'église. Les fenêtres du bas-côté nord et de l'abside sont richement ornées.

Les fresques et les peintures murales mises au jour au début du XXe siècle par l’abbé Pilté sont remarquables. Elles ont été réalisées entre la fin du XIIe siècle et le début du xvie siècle, avant d'être badigeonnées à la chaux au XVIIe siècle, lorsque l'art médiéval cessa de plaire. Certaines sont reproduites au musée des Monuments français, à Paris.

Les plus anciennes, vraisemblablement de la fin du xiie siècle, subsistent au nord du chœur ; elles figurent le baptême du Christ et l'Arbre de Jessé. Dans l'abside on remarque un Christ en majesté accosté de quatre symboles évangéliques, dans le chœur, au sud, les scènes de la Passion, au nord le Lavement des pieds, sur la voûte des anges musiciens. Ces fresques datent, pour l'essentiel, des XIIIe et XIVe siècles.

Dans l'absidiole sud, des peintures plus récentes, du XVe siècle, représentent notamment le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire, saint Christophe. Sur les piliers de la nef, différents saints, dont saint Jacques le Mineur vêtu en pèlerin, du début du XVIe siècle. Les motifs végétaux des chapiteaux situés à l'entrée du chœur sont de rares exemples des peintures qui complétaient la sculpture romane, ou la remplaçaient comme ici.

Votre chemin, passera par Montoire-sur-le-Loir par la D108 (30 km) située au coeur du pays du poète Pierre de Ronsard. Agréablement située de part et d'autre de la charmante rivière Loir, la ville de Montoire-sur-le-Loir possède une jolie chapelle romane, la chapelle Saint-Gilles, qui abrite de splendides peintures murales. Non loin de là, le pont qui enjambe le Loir offre une jolie vue sur les rives romantiques plantées d'arbres et les demeures anciennes.

La chapelle Saint-Gilles faisait partie d'un prieuré dont le poète Pierre Ronsard eut la charge au XVIe siècle. Au chevet, les modillons sont caractéristiques de l'art roman. Dans l'édifice, l'ensemble des fresques est une oeuvre majeure de la peinture romane en France. Ces fresques se singularisent par la représentation de trois grands Christ en majesté. Attention, chapelle privée : demander les clefs à l'office de tourisme pour la visiter.

Le couvent des Augustins , joyau architectural où il existe encore des fresques remarquables fondé en 1427. Les arcades sont surmontées de deux étages en pans de bois. Un vaste bâtiment renfermait au rez-de-chaussée le réfectoire. Au premier étage se trouvait les cellules des moines. Subsistent, à l'intérieur de ce bâtiment magnifiquement mis en valeur par une restauration terminée en 2004, des peintures murales du XVe siècle représentant notamment St Augustin enseignant à ses moines les arbres fruitiers et les oiseaux. 

Chapelle st gilles fresque montoire routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre vaPour ceux qui aiment les vieilles pierres, la ville de Montoire-sur-le-Loir est une petite ville authentique riche de son patrimoine, vous pourrez admirer de nombreuses maisons du XVIe siècle dont la plupart sont ouvertes à la visite : l'Office du Tourisme, l'ancien hôpital fondé par l'abbé Moreau, le couvent des Augustins, et sur la place la maison Renaissance, ancienne demeure du Bailli.

Prochaine et dernière étape de cette route touristique des fresques et peinture murale en vallée du Loir, la ville de Saint-Jacques des Gueret via la D917 (38 km). S'élevant sur la rive opposée au village de Trôo, en plein coeur de la vallée du Loir, l'église romane de Saint-Jacques-des-Guérets renferme de magnifiques fresques murales du XIIe siècle.

Les peintures murales, des XIIè et XIIIè s., ont été découvertes en 1890-1891. La variété des scènes, la richesse des coloris avec une palette de couleurs exceptionnelle avec l’emploi de lapis-lazuli, en font un des ensembles majeurs de la vallée du Loir. L’emploi du lapis-lazuli, seul ou associé à d’autres couleurs, a permis une palette exceptionnelle de bleu, d’émeraude, de vert et de violet mis en valeur par les ocres jaune et rouge.

La voûte lambrissée, refaite au XVIe siècle, présente les traces d’un décor peint. L'église de St Jacques des Guérets est une humble petite église de campagne où passaient de nombreux pélerins en route vers St Jacques de Compostel. Tout près de l'église, on peut admirer un vieux moulin et sa grande roue.   

Carnet pratique de la Route touristique des Fresques et peinture murales en Vallée du Loir 

Les incontournables de cette route touristique

Visites

  • Musée de Vendôme

Le musée a le label « musée de France ». Ses collections permanentes sont présentées dans une partie des bâtiments de l’ancienne abbaye de la Trinité. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du xviie siècle qui menait au dortoir des moines.

Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, table du procès de Gracchus Babeuf.

La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers

Acitivités

  • Villiers-sur-Loir

Plan d'eau de 27 hectares avec ses différentes activités :

Base nautique et école de voile proposant stages multisports, tir à l'arc, voile, canoës, pédalos - Tél : 02 54 72 87 17 ou 06 82 15 95 17.

Baignade surveillée du 1er juillet au 31 août de 13h30 à 19h30 - Tél : 06 48 71 86 14.

Pique-nique, promenade, aires de jeux.

Festivités et spectacles

  • Vendôme

Tout au long de l'année, vous avez le choix parmi un grand nombre de manifestations.

Au printemps, "Prokino" festival du cinéma germanophone et le festival international de guitares ;

L'été une saison de spectacles en plein air rythmée notamment par "Les Promenades photographiques",

En octobre, Vendôme vit au rythme des "Rockomotives", festival de musiques actuelles reconnu pour son sens de la découverte.

En décembre, retrouvez le "Festival du film" qui récompense les meilleurs courts et moyens métrages français et européens.

  • Montoire-sur-le-Loir

Les mélomanes se rendront au musée-spectacle, Musikenfête, qui regroupe pas moins de 500 instruments de musique du monde !

Au mois d'août, un festival de musique réunissant de nombreux artistes étrangers, Les Folklores du Monde, anime les rues de la ville.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route Fresques et peinture murales en Vallée du Loir

Meslay

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 310°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route des Fresques et peinture murales en Vallée du Loir

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Loir-et-Cher

Préparez vos vacances dans le Loir-et-Cher avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loir-et-Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018