Lavardin (plus beaux villages de France)

Lavardin : vos vacances entre cité médiévale et caves troglodytes !

Enfoui dans la verdure au bord du Loir, vous trouverez le village de Lavardin blotti au pied des ruines impressionnantes de son château. Au cœur des coteaux crayeux de la vallée du Loir, il fait bon de se balader dans ce village pittoresque aux rues bordées de vieilles maisons et aux beaux toits d’ardoises ou de tuiles.

Lavardin étant comme beaucoup de village de la région, niché dans un coteau calcaire. Les maçons n’avaient pas trop de chemin à faire pour aller chercher la matière première de ses demeures, debout pour certaines depuis des siècles, il la prenait dans la “montagne blanche”.

Le village de Lavardin est vraiment pittoresque. Pour y accéder, vous traverserez un vieux pont gothique. Ce pont gothique enjambe le Loir pour accéder à ce village au pied d’un château fort qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV. 

En flanant, vous pouvez admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres.  Il faut se balader dans les rues bordées de vieilles maisons aux beaux toits d'ardoises ou de tuiles pour comprendre que ce village a été choisi comme l'un des plus beaux villages de France.

Dans cette cité médiévale, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance...  Le village de Lavardin n’est que charme et beauté, vous serez à coup sûr apaisé par le calme et la douceur de vivre qui se dégagent de ce joli village

Les caves troglodytes de Lavardin possède un charme fou et sont pour certaines encore habitées. Ces "antres" chers à Ronsard font partie entièrement de l’âme du village de Lavardin. Aménagées et ornés de fresques bachiques, elles donnent au village ce côté original et pittoresque qui ne vous feront pas oublier de sitôt Lavardin !

Le village de Lavardin a conservé son aspect médiéval et plonge aujourd'hui les visiteurs dans une autre époque. Et puis, en flânant dans les ruelles fleuries de ce village pittoresque, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance, la balade est riche de découvertes inattendues.

Ne manquez pas le cloché porche-carré de l’église de style roman primitif. Vous verrez aussi pendant cette étape sur les routes touristiques du Loir-et-Cher des caves aux murs couverts de lierre.

Préparer votre visite touristique à Lavardin

Le village prend place sur les bords du Loir, non loin de Montoire-sur-Loir, et dans l'arrondissement de Vendôme. Votre escapade sur la route de vos vacances dans le village de Lavardin, débutera par la découverte du pont gothique qui enjambe le Loir et vous permettra d’accéder au village blotti au pied de son château fort.

Lavardin plus beau village de france le pont les routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireConstruit à partir du VIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines du à des siècles d’affrontements, notamment dans le siège du château de Lavardin entre les anglais et les français. 

Peuplé dès la Préhistoire, Lavardin se fortifie dès le Xe siècle. Au fil des siècles, le village fut, tout comme son château, le lieu de nombreuses batailles et autres sièges, notamment lors de la lutte entre ligueurs et protestants. C'est à cette époque, en 1589, que le château fut démantelé sur les ordres d'Henri IV.

Visitez le parc de l’ancien château, place forte du Loir-et-Cher. Il n’en reste plus aujourd’hui malheureusement que des ruines qui font le caractère si particulier du parc dans lequel elles se trouvent. Elles vous offrent en revanche toujours un point de vue imprenable sur la vallée du Loir. Vous aurez tout de même l’occasion de pouvoir admirer les vestiges de ses enceintes, de ses tours et de son donjon haut de vingt-six mètres !

Sous la mairie, en plein cœur du village de Lavardin, un musée a ouvert ses portes. Dans une salle voûtée, il présente différentes collections d'objets et de documents retraçant l'histoire de Lavardin et de son château.

Le deuxième monument important du village à ne surtout pas rater lors de votre balade dans Lavardin est l’église de Saint Genest, qui est classée monument historique depuis 1862. Face aux ruines imposantes du château, l’édifice est assez complexe et sa datation est discutée, on suppose que sa construction a débuté dans la première moitié du XIe siècle vers 1040 et s’est étalée sur deux siècles, jusqu’à l’époque gothique.

Lavardin plus beau village de france l eglise les routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireA l'intérieur, le décor est époustouflant ; tout est orné, des piliers du chœur aux fenêtres du bas-côté. Mises au jour au XXe siècle, les fresques et les peintures murales ont été faites entre le XIIe et le début du XVIe siècle. Vous remarquerez que ses murs extérieurs sont ornés de colonnettes et de modillons qui devaient être sculptés ainsi que des corbeaux sculptés de têtes grimaçantes.

Faites patiemment le tour de l’église afin de trouver toutes les pierres sculptées dans les murs. Un panneau situé sur la place du château prés de l’église indique aux randonneurs les différents sentiers à découvrir.

Visiter la grotte des Vierges, une cave-demeurante troglodytique sur deux étages. On peut notamment y découvrir une cheminée, un silo à grains ou encore un oratoire. En vous promenant dans la commune, vous pourrez découvrir d'autres caves troglodytiques, dont certaines sont toujours habitées.

Pour apprécier tout le charme de Lavardin, il existe plusieurs sentiers, dont la rotte aux biques. Cet ancien chemin aux chèvres, dont le début est très raide, offre une vue imprenable sur le village classé "plus beau village de France" et ses environs, et permet de passer devant de nombreuses caves troglodytiques.

Ne manquez pas non plus d'emprunter la promenade du poète, qui tient son nom de Ronsard, né à quelques kilomètres seulement. Ce chemin longe le Loir et permet notamment d'apprécier un ancien lavoir. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les cités troglodytes vous pouvez aussi partir à la conquête de Trôo, une charmante cité troglodyte du Val de Loir !

Carnet pratique de Lavardin

Les incontournables de Lavardin

  • L’église Saint-Genest : Ancienne église monastique du prieuré, Saint-Genest est un édifice roman fort beau et quelque peu énigmatique.
  • Abbaye et églises : l’église Saint-Genest
  • Châteaux et remparts : le château fort
  • Le musée : Dans une salle sous la mairie de Lavardin, découvrez des vestiges du château, une collection de pierres préhistoriques, de petites cuillères, des blasons, etc...
  • Les caves : Couronnées de bois touffus ou ceintes de lierre ornées de fleurs et parfois de peintures murales, ces antres, chers à Ronsard, sont souvent aménagés avec goût et aussi avec un sens pittoresque qui en augmente le charme...
  • Au fil de l'eau : le Loir
  • Vin : les vins des Coteaux du Vendômois
  • Promenade de La Rotte aux biques : La plus célébre promenade de Lavardin déroule son ruban étroit le,long du coteau, dominant les toits du village.

Marchés à visiter proche de Lavardin

  • Montoire-sur-le-Loir : marché Samedi (2km)
  • Besse-sur-Braye : marché Samedi (14km)
  • Savigny-sur-Braye : marché Mardi (16km)
  • Saint-Ouen : marché Mercredi (17km)
  • Chateau-Renault : marché Mardi & Samedi (17km)
  • Saint-Calais : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (23km)
  • Pezou : marché Jeudi (24km)
  • Herbault : marché Lundi (24km)
  • Mondoubleau : marché Samedi & Lundi toute la journée (27km)
  • Neuvy-le-Roi : marché Vendredi (27km)

Sites touristiques à visiter près de Lavardin

  • Jardin du domaine de Sasnières : jardin remarquable (5 km)
  • Vendome : ville d'art et histoire (15 km)
  • Jardins du château de Poncé : jardin remarquable (17 km)
  • Cogners : ville fleurie 4* (22 km)
  • Réserve de Beaumarchais : parc animalier ou zoo (25 km)
  • Parc et jardins du château de Valmer : jardin remarquable (32 km)
  • Amboise : secteur sauvegardé (37 km)
  • Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : jardin remarquable (37 km)
  • Roseraie des terrasses de l’évêché : jardin remarquable (37 km)
  • Blois : secteur sauvegardé (37 km)
  • Aquarium du Val-de-Loire : aquarium (39 km)
  • Saint-Cyr-sur-Loire : ville fleurie 4* (42 km)

Plus d'information

Lavardin : site web

Château de Lavardin - 2 passage Saint Genest - 41800 Lavardin - Tél. : 02.54.85.07.74 - 06.81.86.12.80

Office de tourisme Loir et Braye : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Lavardin
  • A faire à Lavardin

Pour vous rendre à Lavardin

Montoire-sur-le-Loir

Nuageux 30 °C

Nuageux

  • Min: 28 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 18 kmh 120°

Le saviez-vous ?

La forteresse de Lavardin n’a pas été « détruite » par les Anglais ou d’autres ennemis, mais c’est le roi Henri IV, qui était avant son couronnement Duc de Vendôme, qui défia et qui fit saper et démanteler les tours et les murailles.

Durant les guerres de Religion, ses sujets vendômois refusèrent de se convertir et décidèrent de rester catholiques.

Furieux d’être ainsi défié par le peuple qui était déjà sous ses ordres lors de son duché, le roi marcha sur la vallée du Loir à la tête de ses troupes.

Là, une à une, il assiégea puis défit les forteresses de Vendôme, Lavardin et Montoire et en fit saper et démanteler les tours et les murailles.

Nos coups de coeur à Lavardin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loir-et-Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lavardin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/05/2018