Châteaux, monuments et patrimoines

C’est dans le Loiret que les premiers châteaux du Coeur Val de Loire ont été construits. Ils ont affleuré au fil de l’eau où les pierres robustes et l’élégance à la française peuvent s’y mirer. Plongez surla route de vos vacances dans un authentique décor de chevaliers au cœur de forteresses moyenâgeuses ou dans le raffinement d’un château de plaisance de la Renaissance.

Jardins de la javeliere jardin remarquable routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre vDes forteresses défensives du Moyen-Age de Sully-sur-Loire, classé Grand Site du Val de Loire, de Saint-Brisson-sur-Loire et de Yèvre-le-Châtel, aux demeures romantiques des constructions des 17ème et 18ème siècles des Châteaux de la Ferté-saint-Aubin et la Bussière, en passant par les Châteaux Renaissance, avec le Château de Chamerolles et son Musée des parfums, de Meung-sur-Loire ou de Gien.

Impossible de se lasser d’explorer ces châteaux médiévaux ou de la Renaissance sur les routes touristiques du Loiret, tous plus élégants les uns que les autres avec leurs tours pointues et leurs fenêtres décorées, et souvent entourés de magnifiques jardins ou de plans d’eaux scintillants.

Le lien avec Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans joue un rôle important dans l'histoire et le tourisme dans le département du Loiret, y compris Beaugency, ville médiévale, le site est le lieu d'une importante bataille au sud-ouest du département.

Juste au nord de Beaugency à Meung-sur-Loire vous pouvez voir un château et plusieurs autres bâtiments historiques remarquables. Après avoir exploré Meung-sur-Loire, nous vous suggérons également de visiter le basilique de style gothique et du 16ème siècle à Cléry-Saint-André, juste une courte distance à l'est de la ville.

Art roman et art gothique rayonnent dans les monuments religieux du département du Loiret. Découvrez la majesté et la variété du patrimoine religieux en Loiret : la célèbre Cathédrale Sainte Croix d’Orléans, la Basilique de Cléry-Saint-André liée au souvenir de Louis XI, l’Abbaye de Saint Benoit-sur-Loire chef d’œuvre de l’art roman ou l’Oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés, l’Abbaye royale de Ferrière-en-Gâtinais… fascinent par leurs prouesses architecturales.