Château de Gien (45)

Visite du Château de Gien dans le Loiret

Situé dans le Loiret, ce château du Val de Loire est construit à la fin du XIVème siècle à l’emplacement d’un rendez-vous de chasse. Il surplombe la ville de Gien offrant un magnifique panorama lorsqu’on se balade sur les bords de Loire.

L'édifice a été bâti dans le centre de la ville de Gien, il surplombe le quai Lenoir et la rue Gambetta. Il est accessible par des escaliers ou par la rue de la place du château dans laquelle se trouve également l'église Sainte-Jeanne-d'Arc.

Tout commence au VIIIème siècle, sous le règne de Charlemagne, lorsqu’une forteresse est construite dans le but de prévenir les invasions barbares. Toutefois, cette première forteresse n’existe plus aujourd’hui, elle est détruite en 1178, suite aux affrontements entre les partisans de Geoffroy, baron de Donzy et ceux de Hervé III.

Concernant le château, celui-ci est rattaché en même temps que le comte de Gien, plus de vingt ans après, au domaine royal français sous le règne de Philippe-Auguste.

Ce monument appartient aux Châteaux de la Loire. Il constitue l'une des étapes de la route touristique Jacques-Cœur et est situé à proximité de l'itinéraire cyclotouristique de La Loire à vélo et du sentier de grande randonnée 3 "GR3"

Situé dans le centre de la ville de Gien, ce château est, avec ceux d’Amboise et de Blois, les châteaux du Val de Loire à avoir été construits avant les débuts des influences italianisantes. Ainsi, le Château de Gien est un exemple de Pré-Renaissance à la française. 

L’architecture particulière du château de Gien est un modèle de géométrie appliquée comme en témoignent les dessins de façade formés par les briques polychromes, les vastes fenêtres révèlent l’esprit de la première Renaissance française.

Le Château de Gien fut la demeure temporaire du futur Charles VII pendant la guerre de Cent Ans, après la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1428. Il fut également la demeure d’Henri II et Catherine de Médicis, puis de Louis XIV et Anne d’Autriche durant la Fronde.

Préparer votre visite touristique au Château de Gien

Chateau de gien les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireDepuis près de deux cent ans, le conseil général du Loiret est le propriétaire du château. Ainsi, cet édifice a abrité la sous-préfecture, puis le tribunal et aussi une prison. 

Le monument est restauré une première fois en 1869 suite à son inscription en tant que monument protégé. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est très endommagé à cause de nombreux bombardements en juin 1940.

Acheté en 1823 par le Département du Loiret, le château sert d’écrin, depuis 1952, au Musée de la chasse.

Après 4 années de travaux, c’est dans un musée entièrement repensé avec une muséographie moderne que les collections remarquables sur les techniques de chasses au vol, à courre et à tir sont désormais présentées, pour les rendre accessibles à tous et replacer l’histoire de la chasse au cœur du Val de Loire.

Carnet pratique du Château de Gien

Les incontournables du Château de Gien

  • Visites animées et ateliers pendant les vacances scolaires - A partir de 7 ans
  • Livrets jeux à disposition - A partir de 5 ans
  • Visites thématiques pour la famille
  • Visites théâtralisées l'été
  • Visites pédagogiques et ateliers possibles pour les groupes scolaires et les centres-aérés

Dates d'ouverture : Ouvert de février à décembre

Horaires d'ouverture

Du 1er octobre au 30 avril : de 13h30 à 17h30 en semaine - de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 les week-end et jours fériés / fermé le mardi (sauf jours fériés) Du 1er mai au 30 septembre : de 10h à 18h / fermé le mardi (sauf jours fériés)

Personnes handicapées : Ascenseur

Bon à savoir : Visites guidées pour les individuels tous les jours à heure fixe

Le musée du château

Le musée est certes spécialisé dans la chasse, toutefois il intéressera autant les chasseurs que les non-chasseurs.

En effet, la visite vous permettra de découvrir, de façon chronologique, trois techniques cynégétiques, la chasse au vol, la chasse à courre et la chasse à tir.

Mais vous pourrez aussi admirer divers objets d’art inspirés par la chasse ou encore découvrir en quoi cette pratique influence, encore aujourd’hui, les expressions de la langue française.

Depuis avril 2017,  le château vous propose un tout nouveau parcours, avec des salles revisitées et une muséographie interactive. 

Plus d'information

rue du château - 45500 GIEN - Tél.: 02.38.67.69.69 - Mail : chateau.musee-gien@loiret.fr - Château de Gien - Musée : site web

Pour vous rendre au Château de Gien

Gien

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 8 kmh 216°

Le saviez-vous ?

Le château de Gien est, avec les châteaux d'Amboise et de Blois, l'un des châteaux de la région naturelle du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de la Renaissance purement français.

L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs géométriques.

Pour l'histoire...

Le château et le comté de Gien sont rattachés au domaine royal français sous le règne de Philippe-Auguste en 1199.

Lors de la guerre de Cent Ans, le futur Charles VII loge au château peu de temps après la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1428.

Nos coups de coeur à Gien

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loiret

Préparez vos vacances à Gien avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Gien avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018