Sites et lieux touristiques

Le Loiret propose une mosaïque de territoires et d’atmosphères à découvrir sur la route de vos vacances : forêt d’Orléans et Sologne, étangs, plaine de Beauce, Val de Loire, Gâtinais, fleuve royal et canaux… offrent une rare diversité de paysages.

Jardins de la javeliere jardin remarquable routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre vEntre le Gâtinais, au nord, et les portes de la Sologne, au sud, le Loiret alterne de part et d’autre de la somptueuse vallée de la Loire, plans d’eau et rivières propices à la pêche, forêts profondes et terres fertiles dont les cultures maraîchères de qualité alimentent chaque jour les marchés de Rungis : pommes de terre du Gâtinais, légumes, fruits et fleurs de l’Orléanais…

Au nord du département, entre Beaugency et Pithiviers, c’est la Beauce et ses terres fertiles où le blé pousse à perte de vue, ses fermes et ses villages pittoresques à découvrir… Traversé d’est en ouest par la Loire, le Loiret offre offre un bouquet de couleurs. C’est à elle que l’on doit le visage de ces terres. C’est aussi elle qui a insufflé l’inspiration à ses architectes pour la construction des châteaux et qui a nourri les plus beaux jardins du Loiret.

Avec ses trois arboretums et ses huit jardins labellisés "jardins remarquables", le Loiret vous offre un petit aperçu de la quintessence du "Jardin de la France". Botaniques, paysagers, à la française ou à l’anglaise… des petits écrins de verdure insoupçonnés aux belles étendues forestières des arboretums, les amoureux des parcs et jardins trouveront dans le Loiret matière à découvrir de nouvelles essences ou à se plonger dans des atmosphères raffinées.

Mais les jardins ne sont pas les seuls à rendre hommage à la longue tradition horticole du Loiret : en embellissant leurs abords et leurs rues, villes et villages distingués pour leur fleurissement égayeront vos balades au gré de votre itinérance sur les routes touristiques du Loiret.