Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau (Jardin remarquable)

Visite des Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau dans le Loiret

Il n'y a pas que la pierre qui peut être monument historique. Les jardins aussi. C'est le cas du Parc du manoir du Grand Courtoiseau, à Triguères, situé à seulement quelques kilomètres de Château-Renard, près de Montargis dans le Loiret. Les jardins du Grand Courtoiseau: un lieu hors du temps sur la route de vos vacances.

À Triguères, les jardins du grand Courtoiseau bénéficient du label jardin remarquable et figurent sur la route des jardins d’exception en Val de Loire. Aménagés autour d’un manoir du XVIIème siècle qui fut notamment la demeure de l’écrivain René Bazin et du chanteur Mouloudji.

Ils proposent une découverte qui vous entraînera dans le jardin des faunes, le jardin exotique, le jardin italien, le sous bois ou même le jardin des fruitiers. Quiétude, douceur et murmure de l’eau accompagneront vos pas, dans ce jardin entretenu avec soin par des méthodes en parfait accord avec la nature.

Indiscutablement voici un lieu où l’on se sent à l’écart du temps qui passe, tout simplement en harmonie avec la nature et le rythme des saisons. Laissez vous guider au gré des fragrances, des nuances ou du murmure de l’eau.

​L’histoire des jardins n’aurait jamais débuté sans le manoir du Grand Courtoiseau, et ayant appartenu à des propriétaires illustres tels que Napoléon 1er ou encore Louis XVIII. Initialement place forte au XIIème siècle, le Grand Courtoiseau trouva sa forme actuelle de manoir à la fin du XVIIème siècle.

Vers la fin du XVIIème siècle Alfred Dupré de Saint Maur donnera la forme que l’on connait aujourd’hui du manoir. Ainsi remanié et traversant les générations, après avoir appartenu au célèbre miniaturiste Jean-Baptiste Augustin, le manoir voit naître, à la fin du XIXème siècle, son jardin d'hiver et sa serre, créés par son propriétaire de l'époque : Augustin Cornu de la Fontaine de Coincy, voyageur et naturaliste.

Le Grand Courtoiseau reçut la visite de nombreux hommes politiques et écrivains célèbres. Ce n'est qu'en 1991 que débuta la restauration de ses jardins. On s'attacha alors à restituer l'esprit de l'époque en offrant aux occupants du manoir la possibilité de vivre en autarcie grâce à des jardins potager, fruitier et d'agrément.

A partir d'anciennes douves et de grands espaces, et toujours en harmonie avec l'architecture des lieux, on créa donc des jardins, tous différents.Une balade en huit tableaux est proposée aux visiteurs. Les huit jardins qui le composent sont à l'inventaire national des parcs et jardins.

Préparer votre visite touristique aux Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau à Triguères

Ces jardins offrent lors d'une étape sur les routes touristiques du Loiret, une véritable invitation à l’enchantement au grès de promenades sublimes et hors du temps pour vos prochaines vacances dans le Loiret.

Jardins du manoir du grand courtoiseau jardin remarquable basin routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre vIls vous proposent une découverte sans pareille qui vous entraînera dans le jardin des faunes, le jardin exotique, le jardin italien, le sous bois ou même le jardin des fruitiers.. Les jardins bénéficient du label jardin remarquable et figurent sur la route des jardins d’exception en Val de Loire. On comprend pourquoi en cheminat dans les allées.

Le bruit de l'eau et le parfum des fleurs vous accompagneront durant votre promenade. Vous découvrirez des roses anciennes dans le jardin du Faune, des arbustes de collection, le jardin des Antiques ou encore un jardin exotique...

Ce n'est qu'en 1991 que débuta la restauration de ses jardins. On s'attacha alors à restituer l'esprit de l'époque en offrant aux occupants du manoir la possibilité de vivre en autarcie grâce à des jardins potager, fruitier et d'agrément. A partir d'anciennes douves et de grands espaces, et toujours en harmonie avec l'architecture des lieux, on créa donc des jardins, tous différents.

L'implantation habile de variétés d'arbustes, de fleurs odorantes et de bassins animés de jets d'eau, guide subtilement les pas des visiteurs sur les chemins des parfums, au rythme du murmure de l'eau et au fil des saisons. Quiétude, douceur et murmure de l'eau accompagneront vos pas, dans ce jardin entretenu avec soin par des méthodes en parfait accord avec la nature.

Le Jardin des Faunes, dessiné selon deux perspectives, unit de multiples espèces de végétaux à une plantation de mûriers. L'ensemble est ceint par des haies d'ifs ne permettant pas de découvrir immédiatement les parties latérales du jardin, qui offrent au regard roses anciennes, plantes vivaces et arbustes de collection. Le jardin des faunes est un compromis entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise.

Jardins du manoir du grand courtoiseau jardin remarquable les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre valC’est donc un jardin très structuré que vous découvrirez avec une roseraie de rosiers grimpants ainsi qu’une importante perspective traversant une plantation de mûriers qui vous entraînera dans un monde féerique occupé par une statue de faune et un bassin animé.

Le Jardin Italien, au cœur d'une douve, s'inspire des jardins de la Renaissance Italienne. Dans l’une des deux anciennes douves du manoir se trouve ce jardin italien qui s’inspire des jardins d’eau de la Renaissance italienne. Une fontaine murale dont l’eau s’écoule dans une vasque, alimente un succession de bassins en forme de losange.

De part et d'autre d'une succession de bassins, il accueille des plantes de milieu humide, surplombées par des fleurs et arbustes odorants et colorés. De nombreuses couleurs vous y attendent de quoi donner envie de s’y perdre presque !

Le Jardin Exotique, dans la deuxième douve, est un hommage au naturaliste qui implanta la petite serre en son sein. Le jardin exotique, situé de l’autre côté du manoir, vous embarquera pour un voyage en Asie avec de nombreux bambous disposé de part et d’autre du jardin.

Jardins du manoir du grand courtoiseau jardin remarquable routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireVous pourrez y admirer des hydrangeas, des viburnums, des aesculus parviflora, des corylopsis, des nandinas et de beaux cercidifilum japonicum qui au début de l’automne ravissent les yeux et les narines des visiteurs.  Bambous, arbustes et autres sujets de contrées lointaines protègent cette serre, bordée d'un massif ombragé.

Le parc, s'étirant devant le manoir, est planté d'arbres de collection. Un sous-bois longeant un des côtés du parc offre d’enchanteurs petits chemins de promenades. Il vous donnera l’impression de vous retrouver en pleine forêt. Vous traverserez un petit tunnel de buis de plus de trois cent ans qui vous conduira à une collection d'érables du Japon déployant leurs couleurs tendres puis flamboyantes au printemps et à l’automne.

De part et d'autre d'une allée de tilleuls plantés au XVIIème se dressent le Jardin des Antiques et le Jardin des Fruitiers, verger paisible d'où le spectacle est un délice pour les yeux. Une promenade olfactive et gourmande vous attend avec le jardin des fruitiers. C’est dans ce jardin que vous aurez l’occasion de découvrir une collection de différentes variétés fruitières anciennes.

Au coeur de ce jardin une allée bordée de magnolias mène à un banc niché qui vous offrira un moment de repos privilégié en harmonie avec la nature..

Carnet pratique des Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau

Les incontournables des Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau

Ouverture des Jardins du Grand Courtoiseau :

Ouvert pour les groupes : Tous les jours, toute l’année sur rendez-vous minimum 10 personnes

Pour les visiteurs individuels ouvert uniquement : Le Week-end des Rendez-Vous aux Jardins et la Fête des Plantes, de 10 h à 19 h, ainsi que pour les Journées du Patrimoine en Septembre de 14 h 30 à 18 h

Services

  • Buvette et confiseries
  • Pépinière
  • Chiens non acceptés
  • Parking aménagé gratuit
  • Toilettes-sanitaires

Distinction

  • 1993 – Lauréat du Prix Bonpland attribué par la Société Nationale d’Horticulture de France 
  • 1997 – Inscription à l’inventaire des Parcs et Jardins en région Centre 
  • 2001 – Repris dans la Route des Jardins d’Exception en Val de Loire
  • 2004 – Attribution du label Jardin remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication 
  • 2005 – Distinction Coup de cœur par l’Association des Journalistes de Jardins et de l’Horticulture 

Plus d'information

Les Jardins du Grand Courtoiseau - 45220 TRIGUERES – Loiret, Centre
Tél. : 06 80 24 10 83 - Fax : 02 38 94 10 64

Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau : site web

Pour vous rendre aux Jardins du Manoir du Grand Courtoiseau

Triguères

Partiellement nuageux 19 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Triguères

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loiret

Préparez vos vacances à Triguères avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Triguères avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018