Sites et lieux touristiques

On peut distinguer au sein du territoire du département de l'Aube, les régions naturelles ou pays traditionnels sont au quart nord-ouest : la Champagne crayeuse, à la pointe nord-ouest : le Nogentais, au sud-ouest de Troyes : le Pays d'Othe, au sud du département : le Chaourçois, au nord-est : le Briennois, à l'est : le Barrois, entre Troyes et le Barrois : la Champagne humide.

Parc naturel regional de la foret d orient aube guide touristique de la champagne ardenneLors de votre séjour goûtez un enivrant cocktail de nature et de culture dans l'Aube. Dans le Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient, tout y est. Sports nautiques ou golf, promenades au coeur d’un environnement naturel préservé, découverte des trésors de l’histoire … La forêt d’Orient : un nom qui perpétue le souvenir de ses anciens propriétaires, les chevaliers d’Orient. Forêt plusieurs fois centenaire, peuplée de chênes majestueux et parsemée d’étangs et de lacs.

Les Lacs de la Forêt d’Orient sont une halte répertoriée des oiseaux migrateurs. De nombreux points d’observation aménagés permettent de surprendre des grues cendrées, parfois même un pygargue à queue blanche, le plus grand aigle pêcheur d’Europe. Destinés à réguler le cours de la Seine et de l’Aube, ils se sont parfaitement fondus dans l’environnement et sont devenus des espaces propices à toutes les évasions, à toutes les sensations. Ils invitent également à la découverte et à la préservation de la faune et de la flore.

Pour que chacun puisse pratiquer son activité préférée en toute sécurité, une vocation bien précise, avec des aménagements spécifiques, a été attribuée à chacun des lacs.

  • Sur les rives des lacs d’Orient et du lac d’Amance, plusieurs plages de sable fin n’attendent que vous et votre famille.
  • Les berges du lac du Temple, plus sauvages, sont le royaume silencieux des pêcheurs muets comme leurs carpes. Avis aux amateurs !
  • Sur le lac d’Orient, de multiples activités nautiques attendent les marins d’eau douce : catamarans, dériveurs, planches à voile, canoës et pédalos naviguent en harmonie.
  • Le jet-ski, le ski nautique et le bateau à moteur ont leur propre espace pour évoluer en toute sécurité : le lac Amance.

L’Aube recèle une variété insoupçonnable de parcs et de jardins tous aussi extraordinaires les uns que les autres. Qu’ils soient publics ou privés, des villes ou des champs, historiques ou contemporains, ils offrent une palette d’ambiances et de promenades inattendues qui diffèrent au rythme des saisons.

Profiter de votre passage dans l'Aube pour explorer les Jardins remarquables. Jardin à la française, jardin botanique, parc à l’anglaise, jardin de prieuré… sont autant d’écrins naturels à découvrir, à sentir, écouter et admirer. Balades secrètes, intimes, on découvre des senteurs, des couleurs ou des plantes précieuses ici et là.

L’Aube compte aussi de nombreux musées de qualité. Du musée des beaux arts, au petit musée insolite ; du musée d’art populaire au musée de peintures plus célèbres ; vous trouverez dans l’Aube à coup sûr un musée qui vous séduira.