Sites et lieux touristiques

Composée d’une multitude de territoires, la Haute-Marne est le département le plus vert et le moins peuplé de la région Grand-Est en Champagne-Ardenne. Silence, grands espaces, air pur ; les sensations haut-marnaises apaisent. La flore et la faune généreuses permettent lors de vos séjours de multiples loisirs, de multiples plaisirs.

Les jardins de mon moulin jardin remarquable routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estUne mosaïque de paysages où la nature règne en maître : collines, vallées, plaines traversées par de nombreux ruisseaux et rivières poissonneuses. Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un éden pour le randonneur. A pied, à cheval ou à VTT, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore.

La Haute-Marne vous ouvre les portes de magnifiques jardins aux styles divers et variés, une bonne idée d'agrémenté votre séjour et découvrir des jardins remarquables… Son patrimoine historique est agrémenté de riches espaces de verdures et compositions florales où les effluves parfumées vous emportent dans un univers de rêves et de douceur.

On oublie souvent que des personnages comme Diderot, Voltaire, Goncourt ou encore De Gaulle y vécurent. C’est aussi le département de l’artisanat et du savoir-faire, notamment par son art de la fonte. On y produit l’essentiel des fontes décoratives et du mobilier urbain qui ornent non seulement la ville de Paris (notamment l’entrée de métro de Guimard), mais aussi des villes du monde entier.

Haut lieu de la vannerie et de la coutellerie, la Haute-Marne, localisée au sud-est de la région Champagne-Ardenne, conserve, en plus de ses savoir-faire ancestraux, un important patrimoine historique et architectural, témoin des siècles passés. Des personnages illustres, tels le général de Gaulle et les philosophes Voltaire et Diderot, pour ne citer qu'eux, y ont laissé leur empreinte.

Côté nature, les paysages de forêts - près de 40 % de la surface du département - et de plaines vallonnées, parcourus de sentiers et chemins balisés, sont une invitation à la pratique de la randonnée. Le lac du Der et les quatre lacs du Pays de Langres, ainsi que les multiples rivières et étangs qui ponctuent ce paisible territoire, en font une destination appréciée des amateurs de pêche, d'ornithologie et de loisirs nautiques.