Découverte des sites et lieux touristiques Haute-Marne

Tourisme dans la Haute-Marne

Lors de votre passage sur la route de vos vacances dans la région Grand-Est en Champagne-Ardenne, arrêtez-vous dans le département de la Haute-Marne, la ville principale de la Haute-Marne est la ville de Chaumont qui possède plusieurs bâtiments touristiques d'intérêt dans son centre historique, les principaux d'entre eux étant la basilique de Saint-Jean-Baptiste du 13ème siècle.

Dans la campagne au nord du département de la Haute-Marne, les amateurs de jardin voudront visiter Joinville pour visiter et voir à la fois le "Château du Grand Jardin" et à proximité le "Jardin de Mon Moulin", tous les deux sont officiellement répertoriés comme "jardins remarquable". A Joinville profiter de votre présence pour de voir l'église avec son clocher complexe.

Les vestiges découverts en Haute-Marne témoignent d’un passé historique et archéologique riche. Partez à la découverte du Mausolée gallo-romain de Faverolles et de  la Villa gallo-romaine à Andilly-en-Bassigny mais également du site du Fort Bévaux et des Dolmens :  "La Pierre Alot" et "La Pierre tournante" à Nogent.

En Haute-Marne, deux châteaux témoignent de l’ère féodale : le château de Lafauche du XIe siècle et le Château de Vignory du Xe siècle avec un donjon du XIIe siècle et plusieurs de l’époque Renaissance : le Château du Grand Jardin à Joinville, celui de Voltaire à Cirey-sur-Blaise ou bien encore de Dinteville et Reynel

Vignory petite cite de caractere routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estLes clochers sont nombreux en Haute-Marne, qui attendent de voir leurs secrets dévoilés lors de votre passage. "La route du vitrail et des églises à pan de bois" du Pays du Der est une piste de découvertes surprenantes. Ces constructions typiques du bocage champenois restent uniques en France. L’architecture religieuse est à la fois emprunte d’influences germanique et bourguignonne : les styles romans, gothiques et modernes se déclinent sous toutes leurs formes.

La Haute-Marne, c'est aussi un artisanat réputé avec ses traditions de vannerie, de coutellerie mais aussi la fonte d'art qui a produit certaines pièces célèbres de notre mobilier urbain comme les fontaines Wallace ou les entrées du métro parisien. La longue traditon sidérurgique du département de La Haute-Marne trouvait là, dès le XIXe siècle, l'occasion d'une réputation mondiale.

Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques. C’est un maître de forges de la vallée de la Blaise qui sera retenu en 1681 pour fournir au château de Versailles des plaques de cheminées (400) et des tuyaux d’amenée d’eau. Vers 1830, afin de se diversifier, la Haute-Marne s’engage dans de la fonte d’art.

Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaine Wallace qui ornent les petites places de Paris, les statues majestueuses qui trônent dans les principales villes du département, les ferronneries "Art nouveau" d'Hector Guimard qui décorent les entrées des bouches du métro de Paris et les lampadaires des Champs-Élysées.

L’art de la coutellerie est vivant en Haute-Marne depuis le XIVe siècle, notamment dans le bassin de Nogent. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans couteliers. Le musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du XVIIe siècle à nos jours.

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Marne

Vignory petite cite de caractere ruelle routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand est
Chateauvillain petite cite de caractere routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand est
Joinville petite cite de caractere chateau du grand jardin le parc d inspiration renaissance routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand est

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Marne

la Haute-Marne vous invite à découvrir ses villes d'Arts et d'Histoire, ses petites cités de charme et de caractère. Flânez dans la ville fortifiée de Langres, qui a vu naître Diderot et dans les dédales de ses ruelles d'un autre temps ; Colombey-les-deux-Eglises, village familial du Général de Gaulle ; Chaumont, ville de l'affiche et des arts graphiques ; Joinville et son château du Grand Jardin d'inspiration Renaissance.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Marne

Lors d'un séjour visiter la Haute-Marne dans la Champagne-Ardenne, c'est s'offrir un voyage auprès des grands hommes de la France. A commencer bien entendu par le Général de Gaulle, à Colombey les Deux-Eglises, attirent chaque année une foule importante de visiteurs. Mais dans ce département, vous croiserez aussi les souvenirs de Diderot, à Langres, ou de Voltaire à Cirey sur Blaise.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Une mosaïque de paysages où la nature règne en maître seront au rendez-vous sur la route de vos vacances en Haute-Marne : collines, vallées, plaines traversées par de nombreux ruisseaux et rivières poissonneuses. Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un éden pour le randonneur. A pied, à cheval ou à VTT, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Marne

Hébergement :

Gîte de la Rainette

Dans une vieille maison familiale de caractère, rénovée avec goût et amour, grand standing. Venez vous ressourcer à l'Eco Gîte de la Rainette.

Une maison au charme fou et un accueil chaleureux pour un séjour inoubliable. Cyclo-rail sur place.

Nombreux circuits de randonnée en forêt. Sites néolithiques, abbayes de Septfontaines et de la Crête à proximité.

Gîte de la Rainette - 52700 Chantraines

Plus d'information : gîte de la Rainette

Restauration :

Restaurant " LE JARDIN"

Ce petit restaurant nous a séduit par la fraîcheur des produits qu'il est possible d'accompagner de bon vin.

Nous avons découvert par hasard cette superbe adresse. L'accueil est formidable. La qualité des produits servis est excellente. L'esprit des propriétaires correspond à notre façon de voir la relation aux autres. Une adresse à retenir pour la qualité et les valeurs.

Restaurant " LE JARDIN" 73, Grande Rue 52400 Bourbonne les Bains Tél: 03.25.90.13.50

Plus d'information : le Jardin

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/07/2018