Châteauvillain (Petite cité de caractère)

Châteauvillain : vacances dans une petite cité médiévale en Haute-marne !

Situé aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, ,, l’un des nombreux petits cours d’eau nés dans le plateau de Langres voisin. Chateauvillain a reçu le label "Petite cité de caractère" de la Champagne Ardennes.

L'image de la cité de Châteauvillain est, le plus souvent, associée à celle du parc aux Daims de 272 hectares qui fait le bonheur des promeneurs, mais il serait réducteur de cantonner la ville à ce seul atour. En effet, l'histoire de Châteauvillain, au long des siècles, ressemble à une véritable épopée qui mérite à elle seule le détour.

Une histoire inscrite dans la pierre de ses enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, aux pieds de ses mâchicoulis, au sommet de ses tours, tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde. Cette histoire étonnante ne demande qu'à se dévoiler lors de votre étape sur les routes touristiques de la Haute-Marne.

Inscrite dans la pierre de ses enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, au pied de ses mâchicoulis, au sommet de sa vingtaine de tours. Il y en avait autrefois plus de soixante, tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde.

Coquettement blottie dans une courbe de la rivière Aujon, la petite ville vit au rythme de ses retenues d'eau et de ses vannages. Châteauvillain est aussi la ville des jardins à fleur d'eau, nichés dans les anciens fossés creusés dans le roc calcaire.

Cette bourgade de Châteauvillain située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Chaumont vous séduira lors de votre séjour touristique en Haute-Marne par son caractère médiéval.

Les vestiges de ses deux enceintes fortifiées du 12ème et 14ème siècles, ses quatre kilomètres de chemin de ronde et de ruelles dont certaines sont couvertes, témoignent de sa grandeur passée. Sa ceinture de fortification du 14ème siècle était percée de trois pont-levis et flanquées de 60 tours.

Tour des Linottes, Tour Cardinal, Tour de l’Auditoire, Tour carrée, Tour de la Maladière, Tour Saint-Marc et une quinzaine d’autres tours sont encore visibles aujourd’hui. Jean 1er de Châteauvillain dit Jean l’Aveugle, compagnon d’arme de Saint-Louis, permit le développement de sa cité en lui accordant une charte d’affranchissement à la fin du 13ème siècle.

Préparer votre visite touristique à Châteauvillain

La petite cité de caractère de Chateauvillain s'est construite au XIIe siècle autour d'un imposant donjon de 45 mètres de haut doté de murs de 5 mètres d'épaisseur. Un premier château médiéval fortifié date de cette époque. Un second château a été construit dans la cour du château médiéval en 1627 par Nicolas de L'Hospital duc de Vitry, Capitaine des gardes de Louis XIII.

Chateauvillain petite cite de caractere les routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estCe château a été partiellement détruit au XIXe siècle pour tracer la rue principale actuelle de la ville en 1835. Le donjon a également disparu à cette époque.

Commencez votre découverte de Chateauvillain par la Tour de l’Auditoire du XIII e qui marquait la limite de la façade du château médiéval à l’est. Un peu plus bas, par la rue Davenet, vous trouvez la Tour Carrée à l’angle ouest de l’enceinte fortifiée du château. En face, admirez la Maison de la Prévôté achevée en 1645. Autrefois demeure du prévôt de la ville, elle est richement ornée de masques et de gargouilles.

Prendre la rue du Duc de Vitry, empruntez ensuite l’escalier qui mène à un ancien chemin de ronde du XII e siècle. Cette étonnante ruelle couverte vous permet de rejoindre le lavoir à parquet flottant construit à la Révolution. Unique en France à être équipé d’un parquet flottant réglable, ce lavoir a été conçu pour le confort des lavandières.

À quelques pas, remontez le temps en découvrant les vestiges de la Porte Saint-Jacques, l’une des trois entrées de la ville au XIIe siècle. Continuez votre chemin vers l’Hôtel de Ville. Cet édifice achevé en 1784 est l’œuvre de l’architecte François-Nicolas Lancret. Lui faisant face, découvrez la monumentale et peu banale église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Chateauvillain petite cite de caractere eglise routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estSon imposante façade également achevée en 1784 est attribuée à Soufflot, architecte du Panthéon. L’église est ouverte toute l’année. N’hésitez pas à en franchir le seuil. À quelques pas, contemplez le très beau colombier du XVII e siècle depuis la rue Sœur-Hélène. Celui-ci accueillait autrefois 6 000 pigeons dont on récoltait les fientes, seul engrais utilisé à l’époque pour les cultures.

Continuez par l'allée du mail, vous découvrez à votre droite la maison de «Tante Germaine » où Simone de Beauvoir enfant venait passer ses vacances en famille. Franchissez la majestueuse Porte Madame, l’une des trois portes de la ville dès le XIIe siècle, pour explorer l’immense Parc aux Daims de plus de 270 hectares. 

En sortant du parc, à votre droite, empruntez la ruelle Saint-Marc qui serpente entre les murs en pierres sèches. Vous arrivez au pied de la Tour Saint-Marc, ancienne prison de la ville antérieure au XII e siècle. Vous croisez la rue des Récollets. À votre gauche, vous apercevez la Tour Cardinal (antérieure au XII e siècle). À votre droite, vous découvrez la Porte du Couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle.

Continuez sur la rue du vieux Bourg en longeant la muraille nord du château. Vous croisez la Tour du Jardin ainsi que des mâchicoulis. Tournez ensuite sur votre gauche pour arriver face aux anciennes halles construites en 1839 à l’emplacement de donjon du château médiéval. Rendez vous rue des Halles par la ruelle pavée en direction du Château du Duc de Vitry.

Chateauvillain petite cite de caractere ruelle routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estConstruit au XVII e siècle dans l’enceinte même du château médiéval, il fut partiellement démantelé en 1804. Contournez le Château pour en découvrir les imposants vestiges depuis la rue de Vitry. Continuez votre circuit touristique de Chateauvillain en direction de la rue des Religieuses puis empruntez à votre gauche l’escalier qui descend vers la rivière.

En cheminant à votre droite, rue de la Fontaine, vous arrivez à la Tour des Linottes : enceinte du XIVe ainsi qu’au Pont des Malades. À quelques pas, en direction de Pont-la-Ville, découvrez la Chapelle de la Trinité. Celle-ci fut construite en 1604 à l’emplacement de l’ancienne léproserie par Joachim Forgemont, docteur en théologie né à Châteauvillain.

Revenez sur vos pas, rue de la Fontaine en admirant le second lavoir de la ville du XVIII e et l’ancienne huilerie. Ce bâtiment, d’abord moulin à farine et scierie, puis huilerie de 1911 à 1945, est aujourd’hui partiellement transformé en habitation. Remontez à votre gauche sous la muraille du Château médiéval, et retrouvez la Tour Carrée et le point de départ de ce parcours touristique.

Carnet pratique de Châteauvillain

Les incontournables de Châteauvillain

Visites

  • Visites guidées tous les jours à 16h du 1er juillet au 31 août et toute l'année sur rendez-vous.
  • À visiter, la tour de l'Auditoire du XIIIe siècle, avec ses expositions temporaires et son petit musée abritant, entre autres, des maquettes des châteaux de la ville.
  • Le 16 juin, entrée libre, initiation à la peinture à l’ocre, préparation de supports et démonstration. Chantier collectif dans la cité.
  • Visites guidées humoristiques de la Clef des Champs, du jeudi au dimanche, en été et toute l’année sur rés. (5€/pers. - gratuit pour les moins de 16 ans) - Tél. : 06 88 56 67 94
  • Journées Européennes du patrimoine (sept.)
  • Événement incontournable pour tout amateur de chasse, le salon Plaisirs de la Chasse et de la Nature, qui se tient chaque dernier week-end du mois d'août au parc aux Daims de Châteauvillain, avec stands d'exposants spécialisés, grand repas champêtre, spectacles et messe de Saint Hubert.
  • Jeu de piste gratuit chaque été du 1er juillet au 31 août.
  • Salon des véhicules anciens le dernier week-end de juin.
  • Nombreuses animations estivales autour du jardin médiéval.
  • Le 21 juill. marché nocturne produits du teroirs et de l’artisanat, la Zellyade, animations enfants et spectacle de feu
  • Le 4 août en soirée, spectacle humoristique «Les lectambules» sur le thème «Peace and love»

Marchés proche de Châteauvillain

  • Chaumont : marché Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée (19km)
  • Bar-sur-Aube : marché Samedi (27km)
  • Essoyes : marché Mercredi (28km)
  • Nogent : marché Mardi (31km)
  • Mussy-sur-Seine : marché Jeudi (32km)
  • Chatillon-sur-Seine : marché Samedi (32km)
  • Langres : marché Vendredi (36km)
  • Vendeuvre-sur-Barse : marché Mercredi (40km)
  • Chalindrey : marché Jeudi (46km)
  • Brienne-le-Chateau : marché Jeudi (49km)

Sites touristiques à visiter près de Châteauvillain

  • Foret-d'Orient (49km) : Parcs naturel régional
  • Chatillon-sur-Seine (31km) : Plus beaux détours
  • Langres (37km) : Plus beaux détours
  • Lacs Amance et du Temple (47km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Nigloland (34km) : Parcs d'Attraction
  • Colombe-le-Sec (26km) : Villes fleurie 4*
  • Neuville-sur-Seine (37km) : Villes fleurie 4*

Chateauvillain petite cite de caractere routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand est

Plus d'information

  • Association la Clef des Champs Tour de l’Auditoire - 14 Rue de Penthièvre 52120 Châteauvillain Tél. : 06 88 56 67 94 - Site web
  • Office de Tourisme des Trois Forêts Site « Le Chameau» - 4 Route de Châtillon 52120 Châteauvillain Tél. : 03 25 02 52 17 / 06 70 14 17 38 - Site web
  • Mairie Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville 52120 Châteauvillain Tél. : 03 25 32 93 03 - Site web
  • Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges - Tél. : 03 29 94 10 95 - Site web 
  • Tourisme Haute-Meuse : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Châteauvillain
  • A faire à Châteauvillain

Pour vous rendre à Châteauvillain

Châteauvillain

Légère pluie 24 °C

Légère pluie

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 4 kmh 171°

Le saviez-vous ?

Ancien village fortifié à proximité de Chaumont, Châteauvillain s’est installé autour d'un castrum antique, le "Castrum Villanum", poste fortifié au XIe siècle.

Il est fait mention de la construction d'un château par Hugues III de Broyes, seigneur de Broyes et de Châteauvillain, en 1160.

Un donjon et une enceinte enfermant le château furent donc édifiés en 1160, autour du quartier des Crées. Encore aujourd’hui, les ruelles étroites des Crées rappellent l’ambiance de l’ancien centre commerçant.

Nos coups de coeur à Châteauvillain

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châteauvillain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/06/2018