Joinville (Petite cité de caractère)

Joinville : vos vacances dans une cité princière de la Renaissance en Haute-marne !

Située en Haute-Marne dans la Champagne méridionale, Joinville "petite cité de caractère", vous invite sur la route de vos vacances à découvrir à travers son patrimoine et ses monuments sa riche histoire. Fondée au Xe siècle, elle bénéficie alors d’une position de frontière entre le Royaume de France et le Saint Empire.

Dès l’époque médiévale, plusieurs de ses seigneurs se font remarquer auprès du roi de France, en participant notamment à la croisade. C’est le cas notamment de Jean de Joinville, chroniqueur de saint Louis, qui lègue à la cité ses remparts, encore en partie visible.

La Renaissance est pour la cité de Joinville une nouvelle période de faste : choisie comme capitale par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et son épouse Antoinette de Bourbon, la ville bénéficie de leur mécénat. Les Guises façonnent alors la ville à leur image : château, pavillon de fête (actuel château du Grand Jardin), Auditoire de justice, église, hôpital, auxquels s’ajoutent des bâtiments civils remarquables, dont des hôtels particuliers, une chapelle.

La cité de Joinville, encore embellie durant les XVIIe et XVIIIe siècles, connaît un renouveau au XIXe siècle, grâce au développement de la fonderie d’art, dont plusieurs usines sont installées sur la commune et aux alentours. Maisons de maître et usines complètent ainsi le patrimoine de la cité.

Bordée par la Marne, qui baigne le quai des Peceaux, la Capitale du Vallage s’adosse à la colline de l’ancien château. On peut accéder au sommet d’où on bénéficie d’un magnifique point de vue sur Joinville qui a gardé le caractère pittoresque des villes médiévales avec ses rues étroites et tortueuses, ses maisons anciennes.

C’est dans le bâtiment historique de l’Auditoire, ancien tribunal de justice, que vous découvrirez la riche histoire des seigneurs de Joinville. Le Château du Grand Jardin, créé au XVIe siècle par Claude de Lorraine, Ier duc de Guise, est entouré d’un magnifique jardin Renaissance, classé Jardin Remarquable. L’Apothicairerie rassemble plus de 230 pots et ustensiles de l’ancienne pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix construit au XVIe siècle.

Dans le Pays du Vallage, dans le cadre somptueux de la haute vallée de la Marne. La cité princière de Joinville et ses environs offrent aux touristes une grande diversité de sites pittoresques qui rendent le séjour de chacun agréable. Qu'il soit amateur de vieilles pierres, passionné d'Histoire, féru de pêche à la truite ou adepte de la promenade pédestre en forêt, le visiteur découvre ici une histoire et des lieux qui marquent les esprits, entre patrimoine culturel, fortifié et religieux d'exception et nature authentique et grandiose.

Préparer votre visite touristique à Joinville

Riche d'une histoire millénaire et carrefour des arts à certaines périodes, Joinville possède à la fois un patrimoine monumental et pittoresque, fait d'édifices d'exception et de maisons serrées sur des ruelles mélangeant patrimoine religieux et civil. C'est pour cela que 7 sites sont protégés par 8 arrêtés de protection au titre des Monuments Historiques (6 inscrits et 2 classés).

Joinville petite cite de caractere chateau du grand jardin routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estCommencer votre balade dans Joinville devant le château du Grand Jardin, création de Claude de Lorraine. Il est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la Renaissance française à Joinville. Le Pavillon des fêtes est entouré de jardins, partie intégrante de l’ensemble et aujourd’hui reconstitués.

Traversez la route et entrez dans le parc du Petit Bois, autrefois parc de chasse des ducs de Guise, il est parc municipal depuis le XVIIIe siècle. Poursuivez votre chemin jusqu’à la première intersection et tournez à droite jusqu’à la place de la Gare.

Poursuivez dans la rue du Nuisement jusqu’à la rue Aristide Briand, puis tournez à droite. Vous arrivez en face de la statue de Jean de Joinville, seigneur de Joinville au XIII e siècle. Il participa à la VIIe croisade et fut le chroniqueur de saint Louis. Poursuivez votre chemin le long de la rue Aristide Briand, faubourg du XVIII e siècle, puis, avant le pont d’Ecurey, tournez à gauche et empruntez le quai des Peceaux.

Le bras de la Marne, canalisé, servait autrefois de douve à la ville entourée de murs. Soyez attentif, vous découvrirez la dernière tour de cet ensemble de fortification. Datée du XIII e siècle, elle présente encore une meurtrière. A l’extrémité de la promenade, de l’autre côté de la route, vous apercevez le parc du Cavé.

Tournez à droite et remontez la rue des Capucins. Arrivé au carrefour, tournez à gauche, vous découvrirez sur votre gauche l’ancien hôpital, où est conservé une apothicairerie du XVIII e siècle, visite sur réservation uniquement. En face, se trouvent le cimetière et la chapelle Sainte-Anne . Construite à la Renaissance, elle conserve des vitraux de l’école troyenne, visite sur réservation uniquement.

Joinville petite cite de caractere eglise notre dame routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estEn poursuivant dans la rue de la Pitié, vous pourrez découvrir le Monastère de la Pitié, devenu couvent des Annonciades . Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour et empruntez la rue Saint-Jacques en face. Allez jusqu’à l’église. L’entrée se fait depuis la place du Marché par un portail de l’époque Renaissance. 

Fondée au XII e siècle, l’église a connu un profond remaniement au XIX e siècle qui a entraîné la reconstruction du chœur, du transept et du clocher, qui culmine désormais à environ 70 mètres. Inscrite aux Monuments Historiques, elle conserve un mobilier remarquable : mise au tombeau du XVI e siècle, orgue du XVII e siècle, chaire à prêcher, statuaire et notamment la relique de la ceinture de saint Joseph, ramenée de croisade par Jean de Joinville.

En sortant de l’église, contournez le chevet jusqu’à atteindre le passage du Renard, une des rues les plus typiques du vieux Joinville. Vous y découvrirez un escalier suspendu. Arrivée au croisement avec la rue des Chanoines, regardez en face pour découvrir la maison Marcand, maison de Chanoine typique de la Renaissance. Sur la façade est installé un cadran solaire.

Poursuivez en face dans la rue de l’Auditoire. Fondé par Antoinette de Lorraine au XVI e siècle, le bâtiment abritait le tribunal et les prisons de la cité, visite sur réservation uniquement. En face, se trouve l’hôtel Leclerc, hôtel particulier au XVI e siècle, remanié au XVIII e siècle (Monument Historique). Poursuivez jusqu’à l’Hôtel de ville, ancien hôtel particulier.

Tournez à gauche, puis à droite dans la rue des Royaux. Sur votre gauche, vous découvrez des escaliers qui permettent d’accéder à l’ancien site du Château d’En-Haut, ensemble castral, fondé au XII e siècle et détruit à la fin du XVIII e siècle (point de vue remarquable, ascension en 10 minutes environ). Tournez à droite dans la rue des Fossés. Sur votre droite, vous apercevez les murs des anciens remparts de la ville.

Contournez le lycée jusqu’à arriver à un petit pont de pierre, le Poncelot, daté du XVI e siècle également. Tournez à gauche, puis à droite dans la rue Nicolas Thouvenin, vous revenez alors au point de départ. 

Les loisirs de plein air ont aussi une place prépondérante dans la vie locale, à travers la chasse, la pêche, les randonnées motorisées ou à vélo. Un tout qui donne au pays du Vallage une douceur de vivre que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Carnet pratique de Joinville

Les incontournables de Joinville

Visites

  • Le Château du Grand Jardin. Visite libre ou guidée du Château du Grand Jardin, de mars à octobre
  • L’Auditoire et l’Apothicairerie
  • L’église Notre-Dame, la chapelle Sainte-Anne et ses vitraux
  • Le circuit de découverte du patrimoine
  • Visites guidées de la ville, de l’Auditoire, de la chapelle Sainte-Anne et de l’Apothicairerie sur RV au 03 25 94 17 90

Activités

  • Vous pourrez savourer également la gastronomie des restaurants et fermes-auberges après une randonnée ou une promenade à vélo sans limites dans cette belle région vallonnée et authentique.
  • Les dimanches d'été, Spectacle «l’Eté du spectacle vivant» au Château du Grand Jardin
  • Septembre : Journées du Patrimoine
  • La fête des plantes : chaque premier week-end de mai, au château du Grand Jardin (conférences, ateliers, marché de plantes...).
  • Tous les 15 août : grande brocante vide-grenier dans les rues de Joinville.
  • Le salon du Vin : en octobre, organisé par l'Amicale des Pompiers (date précise, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Joinville).
  • La fête de la Truffe : le premier dimanche de novembre, au château du Grand Jardin.
  • Pour les amateurs de pêche, de chasse, de randonnées ou de balades à vélo, la Haute-Marne offre un environnement superbe.

Marchés proche de Joinville

  • Wassy : marché Jeudi (15km)
  • Saint-Dizier : marché Jeudi & Dimanche (26km)
  • Ligny-en-Barrois : marché Mardi & Vendredi (31km)
  • Chaumont : marché Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée (37km)
  • Bar-le-Duc : marché Mardi & Jeudi & Samedi (37km)
  • Bar-sur-Aube : marché Samedi (39km)
  • Sermaize-les-Bains : marché Dimanche (41km)
  • Commercy : marché Lundi & Vendredi (49km)

Sites touristiques à visiter près de Joinville

  • Le Château de Cirey-sur-Blaise : A 20 kilomètres, vous découvrirez le château de Voltaire, où vous visiterez également sur place l'exposition d'une artiste peintre et sculpteur dans un ancien prieuré où a été aménagé un jardin zen.
  • Le Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc : A quelques kilomètres de Joinville, le Metallurgic Park retrace d'une manière interactive et grandiose toute l'histoire de la métallurgie en Haute-Marne, département toujours très connu pour ses fonderies, ses aciéries et sa fonte d'art.
  • Vignory, Petite Cité de Caractère
  • Le Lac du Der
  • Le château du grand jardin (0km) Jardins remarquable
  • Le jardin de mon moulin (3km) Jardins remarquable à Thonnance-les-Joinville : : A 2 kilomètres, vous découvrirez les merveilleux jardins de Mon Moulin, ainsi qu'un élevage d'écrevisses à pattes rouges.
  • Parc de la Varenne (28km) Jardins remarquable
  • Parc de G. de Tréves (31km) Jardins remarquable
  • Bar-le-Duc (37km) Plus beaux détours
  • Commercy (49km) Plus beaux détours
  • Lac du Der-Chantecoq (31km) Sites d'un grand beauté naturel : A 25 kilomètres de Joinville, vous découvrirez naturellement le lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe et sa réserve ornithologique, son port, ses plages, ses restaurants et ses alentours naturels et sauvages.
  • Nigloland (43km) Parcs d'Attraction : 
  • Ligny-en-Barrois (31km) Ville d'etape
  • Colombe-le-Sec (33km) Villes fleurie 4*
  • Haussignemont (42km) Villes fleurie 4*
  • A 25 kilomètres, Colombey-les-Deux-Églises, célèbre commune du Général de Gaulle, vous charmera grâce à la visite d'une part de la maison du Général, mais surtout grâce à son magnifique musée qui retrace toute l'histoire du XXe siècle où de Gaulle a été d'une grande influence. Lieu incontournable qui vous garantit un moment inoubliable !

Plus d'information

  • Joinville : site web
  • Office de Tourisme - contact@tourisme-joinville.com - Site web
  • Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges - Tél. : 03 29 94 10 95 - Site web 
  • Tourisme Haute-Meuse : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Joinville
  • A faire à Joinville

Pour vous rendre à Joinville

Joinville

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 230°

Le saviez-vous ?

L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine

L'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) est un projet lancé depuis 2011 et qui sera finalisé début 2014.

Si son objectif est de contribuer à une meilleure protection du patrimoine architectural et paysager en incitant à des restaurations de qualité des immeubles, elle permettra aussi aux propriétaires de défiscaliser une partie du coût des travaux de restauration.

L'ensemble du centre ancien, ses faubourgs, les jardins et axes de pénétration de la ville ancienne de Joinville sont concernés par cette protection du patrimoine architectural et paysager.

Nos coups de coeur à Joinville

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Joinville avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/10/2019