Vignory (Petite cité de caractère)

Vignory : vos vacances dans une cité médiévale !

Vignory "Petite cité de caractère" est située dans le département de la Haute-Marne en Champagne-Ardenne dans la région Grand-Est.  Fief des seigneurs de Vignory au début du XIe siècle, le village de Vignory s’implante à la rencontre de la Marne à l’est et de la forêt de l’Etoile à l’ouest. Blottie au creux d’un vallon, au cœur d’un écrin de verdure.

Les origines de Vignory remontent au IXe siècle comme en atteste une mention d'un document de donation de Charlemagne à l'abbaye de Luxeuil. Les vestiges du vaste château-fort témoignent du passé médiéval ainsi que le haut donjon du XIIe siècle, la Tour au Puits et les vestiges des remparts.

Les premiers seigneurs connus sont Guy et son fils Roger de Vignory qui ont probablement fait ériger l'église romane et le premier château fort. Vignory avait été un bourg fermé, longtemps considéré comme une ville qui avoisinait les 1 000 habitants au XIXe siècle. De nombreux hôtels, auberges et autres services y existaient.

Le village de Vignory fut placé sous la souveraineté du Comte de Bourgogne jusqu'à la fin du 12ème siècle; il passa par la suite au Comté de Champagne. La commune de Vignory est crée en 1319 après l’affranchissement concédé par le Seigneur Jean de Dampierre.

Pendant toute l’époque médiévale, Vignory fut le bourg le plus important de la région. Les 17ème et 18ème siècles ont vu l’essor démographique et économique : bonneterie, chapeaux, tannerie…, de ce village qui constitue un lieu de passage incontournable entre Chaumont et Joinville !

La petite cité de caractère de Vignory dispose d'un patrimoine exceptionnel avec son église romane, son château médiéval en reconstruction, ses façades Renaissance, ses rues anciennes et son musée. Vignory, à un côté médiévale assez intéressant à découvrir sur les routes touristiques de Haute-Marne.

Lors de votre flanerie dans la cité, vous vous trouvez vraiment dans son cœur historique, vous verrez ses petits passages, qui fut construit pour rejoindre les autres rues parallèle plus rapidement.

Ces procédés ont eu lieu également à Lyon par exemple ou encore à Saint-Dizier cette fois appelées les voyottes, dans de toutes autres dimensions. Cela apporte un certain charme à tous villages ou villes.

Préparer votre visite touristique à Vignory

En 2008 la communauté de communes a créé un sentier de découvertes touristiques du village de Vignory et de son patrimoine pour permettre aux visiteurs d’apprécier et de comprendre chaque élément ayant un intérêt. Ainsi, 24 panneaux ont été installés dans le village et au château pour contribuer à  un meilleur accueil des visiteurs.

Vignory petite cite de caractere les routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estCe petit circuit d’interprétation permet de découvrir les richesses inter-muros de Vignory. Il est indiqué au moyen de blasons Rouge-Blanc. Vous y observerez nombreuses curiosités : lavoir, ruelles, détails architecturaux… L’église Saint Etienne, joyau de l’art roman (mentionnée dès 1034) ainsi que le château : ensemble remarquable, il subsiste le donjon rectangulaire (milieu XIIe), la Tour au Puits (milieu XVe siècle), la Tour Canonnière (fin XVe-début XVIe siècle), des fossés et de nombreux remparts.

Commencer votre escapade dans Vignory par la Place du village, un panneau vous indique un brin d’histoire sur Vignory. A chaque étape du circuit, vous trouverez une plaque murale ou sur poteau.

Sur votre droite, la Mairie qui a été reconstruite en 1803 avec à l’arrière des halles aujourd’hui converties en salle des fêtes. Poursuivez ensuite sur votre gauche. Vous vous trouvez face au Lavoir bâti en 1832 dans un style toscan. Un peu plus loin, sur votre droite, la Maison du XVIIIe siècle qui jadis était une maison de bonnetiers. Regardez par la fenêtre et admirez l’intérieur qui n’a pas été dénaturé.

Gravissez le sentier du château. Retournez vous pour profiter d’une trés belle vue de Vignory et de la plaine. Vous arrivez au site du Château des Seigneurs de Vignory qui est l’un des derniers subsistant de ceux qui couvraient le sud-est de la Champagne au Moyen-âge.

Vignory petite cite de caractere l eglise saint etienne routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estA votre droite, le Donjon, dont la toiture s’est effondrée en 1913 et qui a été entièrement restauré entre 2009 et 2015, reste le principal monument de tout le château. Datant du milieu du XIIe siècle, il est l’un des plus anciens et des seuls conservés dans la région. Sur votre gauche, la très belle Tour au Puits dominant le village d’une trentaine de mètres, elle fut la plus grosse tour d’artillerie élevée dans la première moitié du XVe siècle par Jean IV de Vergy, Seigneur de Vignory.

Descendez la colline par le chemin prés du panneau explicatif pour rejoindre le Jardin d’inspiration médiévale, un lieu propre à la méditation et où l’on cultivait jadis les plantes «utiles». Puis rentrez dans le village. Sur votre gauche, se trouvait l’une des 2 tours de la Porte Notre-Dame. Prenez sur votre droite, et arpentez le passage des lots qui était autrefois un passage pour relier les longues rues. Au bout de ce passage, vous découvrez le Musée de l’Association Histoire et Patrimoine dédié à l’histoire du village et du château de Vignory

Poursuivez sur votre droite et observez l’Ancienne cure de Vignory, et son buste sculpté daté de 1693. A côté, voici l’emplacement de la Maison des Chevaliers de Malte . Tournez ensuite sur votre gauche pour rejoindre l’emplacement des anciens hôpitaux du village avec la Croix du Saint-Esprit.

Avancez dans la rue du Rigollot puis prenez sur votre gauche. La Fontaine Saint-Crespin était l’une des fontaines du village. Elle était réputée pour ses eaux qui guérissaient de nombreuses maladies infantiles. Remarquez l’Eglise Saint-Etienne, joyau de l’art roman primitif. Pénétrez à l’intérieur pour admirer ses magnifiques chapiteaux, sa statuaire et ses chapelles, telle la chapelle SainteBarbe et son retable.

Vignory petite cite de caractere le lavoir routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estA l’extérieur, longez l’église par sa gauche et empruntez le sentier cheminant sur les anciens Fossés-Remparts qui ceinturaient autrefois la quasi-totalité de Vignory. Continuez votre visite en tournant sur votre droite, puis passez la chaîne et profitez du beau point de vue sur le bourg. Revenez sur vos pas dans le village, pour rejoindre la Maison Renaissance qui était habitée autrefois par les familles les plus aisées. Elle a été bâtie en 1580.

Observez également l’enseigne qui se trouve un peu plus bas. Toujours dans la rue principale de Vignory, dirigez vous sur la droite le long de la place du village pour apprécier le cadran solaire datant du XVIII e siècle, « le soleil est la grande horloge de l’homme» écrivait Voltaire.

Poursuivez sur cette petite rue et prenez le passage à droite puis en haut à gauche et retrouvez-vous devant l’emplacement de la porte du village, la Porte de l’Etang. Elle autorisait ou défendait l’accès depuis Joinville. Arrivée : Place du village. Finissez votre circuit par la Croix du cimetière à la sortie du village direction Chaumont.

Carnet pratique de Vignory

Les incontournables de Vignory

Visites

  • L'église romane (XIe-XVe-XIXe siècle) : magnifique témoin de l'art en Champagne-Ardenne avec sa nef couverte en charpente, son choeur à déambulatoire et sa statutaire médiévale (XIIIe-XIVe-XVesiècles). Ouverte toute l'année.
  • Les vestiges du château féodal et notamment le donjon des XIIe-XVe siècles en cours de restauration. Magnifique point de vue. Accès par la route et en chemin piétonnier.
  • Le village, ses ruelles pittoresques, son lavoir. Il existe un chemin de découverte touristique au départ de la place du village.
  • Le musée de l'association Histoire et Patrimoine : il retrace l'histoire du village et présente des objets découverts lors de travaux de restauration au château. Ouvert sur rendez vous au 06 81 29 54 06.
  • Maison du XVIIIe : Joli témoin de l'habitat civil du XVIIIe avec son mobilier et son confort de l'époque. Ouverte sur rendez-vous au 06 81 29 54 06.
  • Jardin d'inspiration médiévale : reconstitution d'un jardin médiéval au lieu "Val Noise" par l'association Histoire et Patrimoine. Libre accès du 15 mai à la Toussaint.

Marchés proche de Vignory

  • Chaumont : marché Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée (19km)
  • Wassy : marché Jeudi (27km)
  • Bar-sur-Aube : marché Samedi (30km)
  • Nogent : marché Mardi (33km)

Activités

  • Fête patronale et feux d'artifices le week-end après le 14 juillet.
  • Marché du terroir nocturne avec animation fin juin ou début juillet.
  • Ciné débat fin août.
  • Animations historiques nocturnes aux Journées du Patrimoine.

Sites touristiques à visiter près de Vignory

  • Le château du grand jardin (19km) Jardins remarquable
  • Le jardin de mon moulin (20km) Jardins remarquable
  • Lac du Der-Chantecoq (41km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Nigloland (36km) Parcs d'Attraction
  • Colombe-le-Sec (23km) Villes fleurie 4*

Plus d'information

  • Association Histoire et Patrimoine 1 rue de la Fontaine 52320 Vignory - Site web
  • Point d’Information Touristique (ouvert l’été) 16 rue du Général Leclerc 52320 Vignory
  • Office de Tourisme Chaumont Destinations 7 Avenue du Général de Gaulle 52000 Chaumont Tél. : 03 25 03 80 80 - Site web
  • Mairie 1 Place de la Mairie 52320 Vignory Tél. : 03 25 02 44 53
  • Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges - Tél. : 03 29 94 10 95 - Site web 
  • Tourisme Haute-Meuse : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Vignory
  • A faire à Vignory

Pour vous rendre à Vignory

Vouécourt

Ciel dégagé 5 °C

Ciel dégagé

  • Min: 3 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 15 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Architecture-composition du jardin médiéval

Fermé par une haie, une palissade en bois ou une construction maçonnée, le jardin constitue un espace propice à la méditation. Ces clôtures protègent également de l'intrusion des animaux domestiques. Les parterres surélevés sont maintenus par des tressages en châtaignier ou en osier appelés plessis. Le jardin est le plus souvent subdivisé en trois espaces :

-l'hortulus ou potager, où étaient cultivées les potherbes (herbes cuites dans un pot), les plantes à racines et les condiments aromatiques.

-le vidarium ou verger

-l'herbularium ou jardin des simples, enclos de plantes médicinales (vulnéraires, digestives, fébrifuges). L'eau, symbole de pureté et de la vie, jaillit d'une fontaine placée au centre des parterres évoquant ainsi la forme de la Sainte Croix.

Nos coups de coeur à Vignory

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vignory avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/07/2018