Découverte des sites et lieux touristiques de la Marne

Tourisme dans la Marne

Le département de la Marne est situé dans la région Grand-Est en Champagne-Ardenne, qui doit son nom à la Marne, rivière qui l'arrose. Loin du tumulte des grandes villes, la Marne se laisse aisément parcourir et contempler, que ce soit en voiture sur le célébrissime circuit de Gueux, en montgolfière au-dessus des vagues paisibles des vignes, en VTT autour du lac du Der, dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims ou en forêt d’Argonne... Respirer en famille, crier de joie ou pleurer de rire sont les notes super toniques d’un département où il fait bon vivre...

La marne au sud du parc parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneLa Marne est limitrophe des départements des Ardennes au nord, de la Meuse à l'est, de la Haute-Marne au sud-est, de l'Aube au sud, de Seine-et-Marne au sud-ouest et de l'Aisne à l'ouest.

La Marne se divise géographiquement en trois parties principales. Au centre du département se trouve la plaine champenoise ou Champagne crayeuse, essentiellement recouverte de champs céréaliers. L'ouest de la Marne est occupé par le vignoble de Champagne et les reliefs de la Côte champenoise et de la Montagne de Reims, où se situe le point culminant du département, le Mont Sinaï, à 283 m d'altitude. À l'est, le paysage est composé de basses collines notamment dans les régions de l'Argonne et du Perthois.

Lors de votre passage dans la Marne sur la route de vos vacances, vous pouvez découvrir les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ils sont au nombre de six : la Collégiale et Musée du Cloître Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne, la Basilique Notre-Dame de l’Épine, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique et le Musée Saint-Remi, le Palais du Tau à Reims. Émerveillement garanti dans ces lieux de beauté et de sérénité.

Bientôt un septième site classé ? La candidature des Coteaux, Caves et Maisons de Champagne à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO est bien plus qu’une histoire de paysage. Il s’agit de rendre internationale l’identité champenoise en valorisant les coteaux, les plus anciens du vignoble, les bâtiments élevés par les maisons de Champagne et les innombrables réseaux de caves sculptées dans la craie. C’est une véritable culture qui pose sa candidature.

S’il existe un mot pour décrire la Marne, c’est bien le mot effervescence.

Le vin le plus célèbre du monde est élevé ici et prend ses racines dans la craie. L’effervescence, c’est aussi le murmure du vent dans les feuilles de vigne le long de la Route Touristique du Champagne. C’est également la «pétillance » dans les yeux des femmes et des hommes qui parlent de vin clair, de bulles fines, de robes dorées. Les routes sinueuses de la Marne dévoilent un nouveau paysage en haut de chaque côte, au détour de chaque nouvelle vallée. L’effervescence, c’est l’art de vivre à la champenoise !

Les immanquables pour vos vacances dans la Marne

Sainte menehould petite cite de caractere eglise notre dame du chateau routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand est
Le memorial des batailles de la marne a dormans route touristique de la marne guide du tourisme du grand est
Le vignoble de champagne a verzenay parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marne

Villes, cités et villages classés dans Marne

Entre histoire, patrimoine et terroir, la Marne constitue un département aux richesses variées, qui touchent au plus près à l'histoire de notre pays, mais également à sa culture et à ses traditions. Si Châlons en Champagne est la préfecture du département, c'est cependant Reims, la Cité des Sacres, qui, avec le plus grand nombre d'habitants constitue le pôle d'attraction économique majeur de toute la région.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Marne

Mondialement réputée pour son champagne, la Marne dispose, outre ses richesses viticoles, d'un merveilleux patrimoine architectural, comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, les charmantes églises du Pays du Der et de la vallée de l'Ardre ou encore la magnifique basilique de L'Épine.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Marne

Les circuits de mémoire sont à l’honneur dans la Marne. Entre rivière et vignes, les chemins de Dormans nous mènent au Mémorial. On peut marcher sur les traces des Armées de Champagne à proximité de Suippes et visiter le Centre d’interprétation 14-18. La vallée du Petit-Morin à Mondement se parcourt à vélo au pied du monument de la première Victoire de la Marne qui domine les marais de Saint-Gond.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Marne

Hébergement :

Vous recherchez un petit coin sympa pour votre séjour dans la Marne, nous vous proposons de découvrir les nuits insolites d'Argonne. Nous avons particulièrement apprécié notre roulotte, très agréable, très propre et jolie, ainsi que la qualité du matériels et des installations.

A la croisée des Ardennes, de la Meuse et de la Marne. 15 mn de l'autoroute de l'Est, 18 km de Sainte Menéhould, proche du Lac du Der, du Luxembourg et de la Belgique, dans le calme, en pleine nature, nos 5 gites en roulottes vous attendent pour pratiquer randonnée, cyclotourisme, équitation, visites des sites de mémoire et culturels

Dans un parc clôturé de 4000m², 5 roulottes aménagées pour 4 personnes, et tout confort, vous attendent. Cuisine équipée, chambre avec lit 2 personnes. Terrasse, table extérieure, portail électrique et place de parking. Blanchisserie commune, la possibilité de moduler le séjour

L'accueil est également à souligner, très attentionné et disponible. Une excellente idée de week-end en famille avec les jeux disponibles ou entre amis barbecue...

Les nuits insolites d'Argonne - 13 rue Saint Nicolas - 51330 Dommartin-Varimont - Tel. : 03 26 60 46 88 - Mob. : 06 81 86 87 06 - Fax. : 03 26 60 46 88 - contact@nuitsinsolitesdargonne.com

Plus d'information : Les nuits insolites d'Argonne

Restauration :

Situés en bord de Marne, près du port de plaisance de Damery, et à deux pas d’Epernay, au cœur du vignoble. Point de départ de randonnées. La Tannerie de Damery est un resto sans chichi, pas de carte,on y mange ce qu il y a comme a la maison,des radis du jardin la salade,un plat au choix : choucroute, paella poulet au champagne. elle fait souvent un plat familial et unique, le plateau de fromage un dessert maison une tarte aux pommes pate maison que demandez de plus !

Mangez comme a la maison simple, on est a l'aise et le cadre simple et jolis

Service bon pour des plats de bonne qualité. Un bon restaurant pour s'arrêter manger si vous êtes dans le coin. Bien située en face à la Marne. Le personnel y est agréable, le prix est raisonnable.

vous pourrez vous adonner aux plaisirs de la pêche sur le ponton qui vous est spécialement réservé. Possibilité de croisière sur la Marne.

Un jardin d’agrément est à votre disposition et dispose d’un cour fermée pour votre véhicule.

La Tannerie de Damery - Danièle et Bernard Lemond - 3 rue de la Tannerie - 51480 - DAMERY - Tél. 03 26 52 67 83 ou 06 82 45 84 27 - bernard.lemond@orange.fr

Plus d'information : La Tannerie de Damery

Trouvez votre prochaine visite dans la Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/07/2018