Châteaux, monuments et patrimoines

A 1h30 de Paris et 2h30 de Bruxelles, la Marne cultive ses atouts et révèle ses secrets à qui sait la découvrir. Son histoire se confond souvent avec l'Histoire de France. Le patrimoine historique et culturel de la Marne témoigne de la richesse de ce département où la petite histoire se confond avec l’Histoire de France. Voie de passage au cours des siècles, il fut le théâtre de guerres ravageuses et de batailles célèbres. Mais c’est aussi le pays phare du vignoble unique au monde, celui du Champagne : les paysages de vignes de la côte des Blancs est grandiose. 

Cathedrale notre dame de reims routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estMondialement réputée pour son champagne, la Marne dispose, outre ses richesses viticoles, d'un merveilleux patrimoine architectural, comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, les charmantes églises du Pays du Der et de la vallée de l'Ardre ou encore la magnifique basilique de L'Épine.

Le patrimoine religieux de la Marne en Champagne-Ardenne est impressionnant : églises romanes dans le Tardenois ou à pans de bois autour du lac du Der, Basilique Saint-Remi de Reims, Basilique de l’Epine, Collégiale de Vitry-le-François, église Saint-Denis de Sézanne et ses ouvroir. Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’une des plus célèbres cathédrales de France. 

En souvenir du baptème de Clovis, elle fut le lieu de sacre de vingt-cinq rois de France : elle incarne le catholicisme français dans toute sa splendeur. Ses dimensions sont exceptionnelles : l’énorme édifice affiche une superficie de 6.650 mètres carrés…. Les tours se dressent à plus de 80 mètres du sol : des visites guidées sont proposées aux plus courageux… prêts à gravir les 250 marches qui mènent au sommet. 

La cathédrale de
Reims abrite une statuaire foisonnante avec plus de 2.300 sculptures dont le fameux "Ange au Sourire", classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Meurtri par les bombardements de la guerre 14-18, sa restauration a permis de sauvegarder l’édifice : plus de la moitié des fonds nécessaires aux travaux ont été versés par John David Rockefeller Junior.

Restons simples et modestes : l’histoire du royaume de France a commencé dans la Marne en Champagne-Ardenne, avec le baptême de Clovis (496). De la simplicité romane à la flamboyance gothique, les lieux de culte se multiplient et l’on construit Notre-Dame de Reims au Moyen-Âge.

Le siècle des Lumières est aussi celui de la prospérité. Au XIXe siècle, le textile, la métallurgie et le vin de Champagne sont les forces de l’essor économique. L’acte de reddition mettant fin à la Seconde Guerre mondiale est signé à Reims, quartier général de l’Etat-major suprême des Forces expéditionnaires alliées en Europe, dirigées par le commandant en chef Eisenhower, le 7 mai à 2h41 du matin. Le ciel bleu revient sur la Champagne.

Lieux saints, parcs, musées ou quartiers historiques : le patrimoine touristique de la Marne revêt les formes les plus diverses et saura vous surprendre ! Six sites y sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : émerveillement garanti dans ces lieux de beauté et de sérénité... Cathédrales et basiliques font de Reims et de Châlons-en-Champagne, deux cités incontournables.