Cormicy (Petite cité de caractère)

Cormicy : vos vacances dans les paysages de Champagne remarquable !

Cormicy, classé "Petite cité de caractère" est une commune située dans le département de la Marne en région Grand Est dans la Champagne-Ardenne.

Le territoire du village de Cormicy se caractérise par une très grande richesse et diversité de son environnement. La commune se situe au nord de Reims, à mi-pente du massif de Saint-Thierry qui vient mourir sur la vallée de l'Aisne.

La commune de Cormicy est dominée par la Petite et la Grande montagne : 184 et 197 mètres, toutes les deux séparées par le col de 137 mètres qui mène à l'ouest sur le versant ouest et la commune de Guyancourt.

Le territoire comprend une large partie boisée en exploitation de bois d'œuvre et de chauffage ce qui explique le maintien de l'activité d'une scierie. La vigne a reconquis une partie des coteaux au sud depuis le milieu du XXe siècle.

Le grand marais maintient un milieu avec une riche biodiversité qui a été protégée. La plaine s'étend ensuite d'ouest en est jusqu'à la vallée de la Loivre qui a été doublée au XIXe siècle par le canal de la Marne à l'Aisne.

L'est de la commune est dominé par la côte 108, tristement célèbre pour les combats qui s'y déroulèrent lors de la Première Guerre mondiale. Deux hameaux furent alors totalement rayés de la carte : Sapigneul, avec ses fermes et sa chapelle, et La Neuville près du canal.

Il faut ajouter à ce milieu la cendrière qui produisit des amendements agricoles et aussi les carrières de sable et d'argile qui fournirent entre autres les matériaux pour la reconstruction après la première guerre mondiale.

Cormicy est sur une voie de circulation ancienne et à flanc de colline qui permettait d'aller de la vallée de l'Aisne à Reims. Le territoire communal est aussi traversé par l'ancienne voie romaine qu'emprunte le tracé de l'ancienne RN 44, devenue RD 944, qui menait de Reims à Laon voire bien au-delà.

Le développement économique depuis le Moyen Âge est lié à cette situation stratégique sur les voies de communication entre Reims et le nord de l'Europe: voies romaines, routes, canal et aussi le CBR de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle avec la ligne Reims-Soissons.

La commune de Cormicy "Petite cité de caractère" de Champagne-Ardenne est aujourd'hui à la limite nord du département de la Marne avec le département de l'Aisne. La cité de Cormicy fait partie des paysages de Champagne remarquables et à ce titre est incluse dans la demande de classement UNESCO au titre des Paysages du Champagne.

Préparer votre visite touristique à Cormicy

La cité de Cormicy est classée ville fleurie au concours national des villes et villages fleuries avec une fleur au palmarès 2013. Dans ce cadre le bassin de la place d'Armes a été aménagé de façon à assurer un équilibre écologique naturel avec des plantes oxygénantes pour éviter la prolifération des algues et l'eutrophisation du milieu aquatique.

Cormicy petite cite de caractere eglise saint cyr et sainte julitte routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estEntourée du vignoble de Champagne et à quelques kilomètres au nord de Reims, Seule Cité de Caractère à avoir été entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920-1930, sa reconstruction fut exemplaire. Son plan médiéval fut maintenu dans ses grandes lignes et son architecture est typiquement urbaine et non rurale. 

La petite ville de Cormicy présente encore aujourd’hui un patrimoine très homogène avec ses maisons et ses belles demeures élevées dans les mêmes matériaux - une brique argilo-siliceuse fabriquée localement - et des toits couverts de tuiles rouges. Seuls les bâtiments symboliques furent reconstruits en pierre et toiture en ardoise : l’église, la mairie et la poste.

C’est pour ces raisons et aussi le caractère exceptionnel de sa démarche de reconstruction que la ville de Cormicy est à découvrir.

Cormicy montre des bâtiments de belle prestance tel l'hôtel de ville, malmené lors de la première guerre, et son imposante façade surmontée de son campanile, telle l'église romane classée et profondément remaniée au siècle dernier ; elle est ornée en son flanc droit d'une statuette dite "le sourire de Cormicy" rappelant l'ange au sourire de la cathédrale de Reims.

Cormicy, qui avait le statut de ville, possédait son châteauforteresse dont il reste l'emplacement des remparts entourant la commune, de même que les portes à pont-levis protégeant les habitants.

Cormicy dispose d'un urbanisme souterrain qui est hérité pour une part d'un système défensif lié au grenier à sel et sa tour voire avec le système de remparts. Une partie de ce système est appelé caves Janvier. Ce sont 33 souterrains ou cavités qui sont, à ce jour, recensés à l'intérieur des anciens remparts. Une autre partie de ces cavités est sans doute héritée des fonctions militaires plus récentes à la fin du XIXe et surtout lors de la Première Guerre mondiale.

Ces caves sont creusées dans le sol calcaire. Les accès sont souvent architecturés avec soin avec des voûtes de moellons appareillés et des marches régulières parfaitement taillées. Les recherches souterraines ont aussi permis de découvrir une partie d'aqueduc souterrain.

L'association Cormicy ma ville son histoire a œuvré pour la remise en accessibilité du souterrain Malot-Chauvaux qui est désormais visitable en toute sécurité. Une brochure a été aussi éditée par la même association.

Cormicy petite cite de caractere les vestiges des anciennes fortifications de la ville routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLe canal de l'Aisne à la Marne ouvrage de 58 kilomètres qui relie l'Aisne à la Marne, de Berry-au-Bac à Condé-sur-Marne. De type Freycinet, il comporte 24 écluses. Commencé en 1841, il a été achevé en 1866 ; détruit lors de la première guerre mondiale, il fut totalement reconstruit. Il comporte une partie en tunnel sous le Mont de Billy entre Reims et Condé-sur-Marne.

Le canal est doté d'une halte au niveau de Cormicy et d'un petit port pour la desserte de l'usine de préfabrication d'éléments en béton au niveau de la Maison Bleue.

Sapigneul est un village qui a été rattaché à la commune de Cormicy au XVIIIe siècle, mais il faisait depuis le Moyen Âge, partie de la même paroisse avec le même curé desservant. Il était situé au nord-est du territoire communal en limite d'avec la commune de Berry-au-Bac.

Il était sur une colline et composé d'une maison forte et d'une chapelle avec quelques maisons formant hameau ainsi que d'un cimetière fort ancien. Ce site fut l'un des enjeux de la Première Guerre mondiale dès son début car la cote 108 permettait le contrôle du canal et surtout du passage de l'Aisne. Le village a été complètement détruit lors des combats qui firent rage.

Situé en zone rouge, il n'a pas été reconstruit. Seul un pan de mur conservé permet de le situer, et de rendre hommage aux soldats qui sont tombés en ce lieu. C'est un lieu de commémoration, et de reconstitutions historiques. Entre Sapigneul et La Neuville furent découverts les vestiges d'un cimetière gallo-romain. Du haut de cette butte, il y a un superbe panorama sur Cormicy à contempler le matin.

Carnet pratique de Cormicy

Les incontournables de Cormicy

Visites

  • L’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
  • Le parcours de découverte du patrimoine
  • Les souterrains
  • La nécropole nationale de la Maison Bleue et le hameau de Sapigneul
  • Les caves et maisons de Champagne
  • Visite guidée de Cormicy et/ou des souterrains pour les groupes dès 5 pers. sur RV au 06 82 28 31 08. Association Cormicy ma Ville son Histoire - Site web

Marchés proche de Cormicy

  • Guignicourt : marché Vendredi (9km)
  • Reims  : marché Every day (16km)
  • Fismes : marché Samedi (16km)
  • Braine : marché Vendredi (26km)
  • Laon : marché Jeudi (28km)
  • Fere-en-Tardenois : marché Mercredi (33km)
  • Ay : marché Vendredi (36km)
  • Dormans : marché Samedi (38km)
  • Epernay : marché Mercredi & Mardi toute la journée & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi (38km)
  • Rethel : marché Jeudi (38km)

Plus d'information

  • Cormicy : site web
  • Maison de services au public : Tél. : 03 25 50 72 90
  • Office de Tourisme du Grand Reims - Tél. : 03 26 77 45 00 - Site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Cormicy
  • A faire à Cormicy

Activités

  • Le circuit balisé de Saint Aubeu qui part et arrive à Hermonville permet de découvrir les quinze communes viticoles du Massif de St Thierry. Long de 18 km son parcours se fait en 4 h 30 environ. Il emprunte le chemin des Pissotés qui mène à Guyencourt.
  • Tous les deux ans les communes de ce circuit organisent une course : le trail de St Aubeu, au début de l'automne, ouvert aux VTT et aux randonneurs.
  • La commune est située sur les itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et de la via Francigena qui va de Canterbury à Rome.
  • Juin : «Musique en juin» orchestre symphonique ARISO, Fête de la Musique
  • Les 15 et 16 sep., Journées du Patrimoine et le 16, chants et musique du conflit 14-18, oeuvres d’Edourd Elgar, Camerata Chamapagne et chorale de la Vilanelle
  • Les 13 et 14 octobre, fête oenotouristique dans les rues et granges, découverte de la vigne, gastronomie, culture et tradition

Sites touristiques à visiter près de Cormicy

  • Jardin botanique de la Presle (27km) : Jardins remarquable
  • Tour de la Cathédrale de Reims (16km) : Monuments nationaux
  • Palais de Tau (16km) : Monuments nationaux
  • Cathédrale de Reims (Reims) (16km) : Monuments Religieux
  • Montagne-de-Reims (27km) : Parcs naturel régional
  • Laon (28km) : Secteurs sauvegardé
  • Réserve naturelle du marais de Vesles-et-Caumont (34km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Réserve naturelle du Coteau de Chartèves (43km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Réserve naturelle des Landes de Versigny (43km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Cathédrale de Reims Cathedral, Abbaye et Palais (16km) : Sites du patrimoine
  • Reims (16km) : Villes d'art et histoire
  • Chamery (22km) : Villes fleurie 4*
  • Rilly-la-Montagne (25km) : Villes fleurie 4*
  • Ebouleau (34km) : Villes fleurie 4*
  • Vivaise (37km) : Villes fleurie 4*
  • Baconnes (40km) : Villes fleurie 4*
  • Mourmelon-le-Grand (42km) : Villes fleurie 4*

Pour vous rendre à Cormicy

Cormicy

Peu nuageux 13 °C

Peu nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

L'origine primitive de la commune de Cormicy est difficile à cerner. Elle est située à proximité immédiate de la vallée de l'Aisne non loin des sites où furent découvertes des occupations préhistoriques à Cuiry-les-Chaudardes. Sans doute les premiers habitants de la vallée de l'Aisne ont-ils exploré les collines environnantes de Sapigneul où fut découverte une pointe de flèche à armature à aileron ou sur les hauteurs qui dominent le site aujourd'hui urbanisé.

La présence d'une occupation à l'époque gallo-romaine est mieux renseignée. Le site est tout proche du gué de Mauchamp ou « Vieux Reims » qui fit l'emplacement de camp de César lors de la poursuite de la conquête des Gaules vers le nord. C'est aussi à Sapigneul que furent découverts les traces d'un cimetière gallo-romain.

L'abbé Grandremy reprend deux éléments confirmant la présence gallo-romaine :

  • la découverte au lieudit « le pavé de la grève » de ce qui pourrait être la trace de l'antique voie et primitive voie romaine ;
  • la découvertes de sépultures sur le site du Tomois, toponimie qui dériverait de tumulus.

Nos coups de coeur à Cormicy

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cormicy avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018