Châteaux, monuments et patrimoines

La Corse du Sud est fière de son histoire et de ses cités anciennes fortement marquées de l'empreinte de la domination gênoise : tours dressées en sentinelles, comme à Porto-Vecchio, des citadelles... Ce n'est, en effet, qu'en 1768 que l'île fût cédée à la France par Gênes, malgré la résistance organisée et animée par Pascal Paoli...

Ajaccio ville d art et d histoire cathedrale notre dame de l assomption routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseLes falaises de Bonifacio, plateau de 1 300 hectares qui s'étend sur 25 kilomètres environ, sont composées d'arêtes granitiques, de hautes falaises calcaires et de calanques. Ne manquez pas l'occasion de réaliser une magnifique promenade au bord de ces falaises, aujourd'hui inscrites à l'inventaire national du Patrimoine naturel. Vous découvrirez l'escalier du Roi D'aragon, la citadelle ou encore les grottes, accessible en bateau ou jet ski.

En descendant vers le sud, vous atteindrez le village de Sartene et son centre historique. Succombez au charme de son dédale de ruelles anciennes et visitez son musée de la préhistoire.

S’il est un site assez étonnant en Corse du sud à visiter, c’est bien celui de Cucuruzzu. Certes il est habituel de croiser en Corse des montagnes arides, du maquis, des maisons en pierres apparentes, des plages aux eaux bleues turquoise, mais découvrir un site préhistorique en plein milieu de la montagne paraît extraordinaire. C’est pourtant bien le cas pour les ruines de Cucuruzzu, village forteresse datant de l’âge de bronze.

Pour s’y rendre, vous devrez partir de Levie en direction de Zonza, et faire quelques kilomètres. Un parking est à votre disposition par stationner votre véhicule.

La Corse du Sud propose un patrimoine historique comme le Château de Capraja, le Château de la Punta, les Ruines médiévales de Capula.... Des monuments religieux avec la Cathédrale d'Ajaccio, la Chapelle impériale à Ajaccio, Couvent Saint François, Eglise Sainte Marie Majeure de Bonifacio.

Du littoral à la montagne, au coeur des vallées du Taravo, suivre les routes touristiques, c'est partir à la découverte des paysages riches en couleur de la Corse du Sud, de lieux chargés d'histoires, de patrimoine culturel et artisanal.