Découverte des sites et lieux touristiques dans le Doubs

Tourisme dans le Doubs : vacances dans une terre de traditions et de savoir-faire !

Le Doubs, est une terre de traditions au savoir-faire ancestral : pays d'horloger, musée Peugeot, ... renommée pour ses produits du terroir : fromages, salaisons..., réputé pour ses grands espaces, le Doubs est un territoire de moyenne montagne et de forêts, ponctué ça et là de nombreux lacs... Au coeur des Montagnes du Jura, enlacé par la rivière qui lui a donné son nom et adossé à la Suisse.

Lods la mairie plus beaux villages routes touristiques du doubs guide touristique franche comteLe Doubs c'est une nature préservée faite de rivières, lacs, forêts, vallées, grottes et gouffres, un riche patrimoine culturel et gastronomique qui enchantera tous vos sens. Le doubs à comme surnom touristique de département vert et bleu... et sa réputation liée aux activités sportives : randonnée, VTT, spéléologie, escalade en été et ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux en hiver...

Dans le Doubs, les activités d'hivers ne manquent pas, près de 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond, tracées en véritables itinéraires connectés les uns aux autres jusqu’en Suisse voisine pour un domaine skiable qui se déroule à l’infini entre paysages de taïga et vallées creusées par le Doubs.

Quatre grandes zones nordiques se partagent ce terrain de glisse : De Mouthe à Chapelle-des-Bois : des airs de grand Nord ; Mont d’Or, les Fourgs, lac de Saint-Point, le triangle d’or blanc ; Pontarlier et la République du Saugeais : pépinière de champions olympiques ; Le Pays horloger à l’heure de la glisse.

Le Doubs un paradis français du ski nordique, on s’est d’abord adonné aux plaisirs du ski de descente. Aujourd’hui qualifié de ski alpin, il s'est ancré dans les traditions de la montagne jurassienne, piquetée de petites stations villages au charme familial. Il y a Métabief qui s’inscrit dans le Who’s who des stations françaises, et les autres qui offrent quelques téléskis, une location, souvent une école de ski, en complément de beaux domaines nordiques. Idéales pour des familles aux pratiques diverses.

Il n'y a pas que le ski dans la vie dans le Doubs ! Et pour ceux que les "lattes" rebutent, le choix est large, ludique et la neige se vit selon tous les modes et les envies, en mode insolite et fun... Mettez de l'originalité et du ludique dans vos sorties neige ! 

Le snow tubing : installez-vous dans une grande et confortable bouée et élancez-vous sur une piste aux virages relevés ! La bouée dévale alors la pente et part dans une chorégraphie improbable de folles toupies. Sensations et fous rires garantis !

Le horse tubing : le principe est le même. On s'installe la bouée et on se laisse tracter par un cheval. L’activité s'adresse à tous types de public, sans limite d'âge puisque les parents peuvent monter dans la bouée avec leur enfant, et le cavalier adapte l'allure du cheval aux personnes transportées. Sensations assurées  dans les virages !

Le yooner : vous permet quant à lui de skier... assis, à 20 cm du sol. Equipé d’un amortisseur pour plus de confort et d’un mono-ski pour virer, il utilise son centre de gravité bas et sollicite vos pieds pour garder l’équilibre. Le freinage est assuré par un manche qu’on actionne pour ralentir la course ou s'arrêter.

Relief de prédilection du ski nordique, le Doubs est aussi celui de la balade à raquettes, au fil de ses itinéraires balisés, de belvédères en refuges ou en auberge de montagne. Libre ou accompagnée, la randonnée raquettes n'a pas d'équivalent pour une découverte à toutes heures du jour ou de la nuit.

A l’aube sur les traces des animaux, la nuit sous les étoiles, en direction d’une auberge de montagne où une dégustation de spécialité locale attend les groupes avant le retour aux villages..., et sur tous les modes : balade-concert, sortie « arrêt sur image » avec un photographe, ou encore formule freeride, montée en télésiège et descente en courses sauvages dans la poudreuse.

Au total, pas moins de 260 km de pistes de raquettes sillonnent les courbes du Haut-Doubs et la Grande traversée du Jura (GTJ) propose également une centaine de km de parcours entre Mouthe dans le Doubs et Giron dans l'Ain via le Haut-Doubs et le Parc naturel du Haut -Jura.

Avec des sites naturels d’exception et des monuments prestigieux, le Doubs dans la Franche-Comté compte de nombreux atouts touristiques. Pas si facile de résumer la diversité du Doubs ! Tout comme la diversité de ses paysages, les villes du Doubs ont chacune une identité bien particulière. A chacune son histoire, sa culture, ses traits de caractère avec un point commun : des cités à taille humaine, chaleureuses et animées.

Tous pourront enfin profiter des plaisirs de la table dans cette région de gourmets, aux multiples spécialités de fromage, de saucisses et d'alcool. Le tout à consommer avec modération, pour éviter les désagréments de l'ivresse ou de l'indigestion.

Les immanquables pour vos vacances dans le Doubs

Lods haut du village plus beaux villages routes touristiques du doubs guide touristique franche comte
Chateau de joux et la cluse routes touristiques du doubs guide touristique franche comte
Mouthe en hivers routes touristiques du doubs guide touristique franche comte

Villes, cités et villages classés dans le Doubs

Le Doubs, en Franche-Comté à l'est de la France, n'est peut-être pas le département le plus connue de France, mais il ne manquent pas de charme à découvrir sur la route de vos vacances.

Nous y trouvons de beaux paysages, des villes historiques intéressantes, plusieurs monuments importants et des villages de caractère pittoresques.

L'identité comtoise est donc imprégnée d'une tradition de liberté et d'autonomie.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Doubs

Le Doubs offre l'image d'un territoire et d'un patrimoine aux multiples facettes, à l'Histoire mouvementée, à l'esprit précurseur et aux grands espaces insoupçonnés. Aux côtés des deux sites Unesco, explorez l'héritage scientifique et industriel, voyagez sous la terre, prenez de l'altitude, naviguez sur le 3e lac naturel de France, invitez-vous chez Gustave Courbet, remontez au temps des sires de Joux, rencontrez les espèces polaires, ou bien encore mesurez-vous aux répliques du Jurassic.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Doubs

Une force de caractère peut-être forgée par le climat, avec de grandes chaleurs et des records de froids, ou par l'aspect sauvage de la nature, avec ses forêts denses et ses massifs escarpés.

La destination du Doubs est donc idéale pour les amateurs de randonnées, de ski ou plus simplement de nature.

Pour les autres, elle offre un patrimoine historique et architectural conséquent et diversifié, avec des sites préhistoriques, antiques, médiévaux ou modernes.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Doubs

Hébergement :

La ferme du Rondeau

Située en pleine nature, au calme la ferme du Rondeau propose de magnifiques chambres d'hôtes 3 épis, au calme et en pleine nature. Possibilité de restauration sur place à la ferme-auberge avec une cuisine à plus de 90% de produits bios. Plusieurs menus sont proposés et une carte.

La salle est en bois et en pierre, chaleureuse et rustique, vous pourrez y déguster les mets de notre ferme. Cuisine à base de produits de la ferme, biologique et gastronomique.

Des chambres d’hôtes confortables à la ferme à l’écart de la vallée. Cadre magnifique de moyenne montagne. Excellente cuisine à base des produits de la ferme qui pratique l’agriculture biologique depuis 1961.

Visite de l’exploitation et vente de produits (pâtés, fromage, mohair…). Accueil sympa, que demander de plus ?

Famille Bourdier - La ferme du Rondeau - 25 580 Lavans-Vuillafans - Tél. : 03 81 59 25 84

Plus d'information : La ferme du Rondeau

Restauration :

Restaurant le courbet

Au coeur de la "Petite Venise" franc-comtoise, le restaurant Le Courbet est à deux pas du musée, nous avons été très agréablement surpris par ce restaurant : un cadre très agréable, belles assiettes pour un prix correct

Une superbe découverte ne manquez pas cette ravissante maison surplombant la Loue.

Deux salles s'offrent à vous, et l'on peut même s'installer sur la petite terrasse pour déguster une cuisine du marché délicieuse et pleine de fraîcheur !

Une carte prometteuse, une dégustation surprenante avec une créativité cohérente et délicieuse.

A recommander car cela vaut le détour. Nous sommes venus à cette adresse suite aux recommandations d'amis. Le cadre est effectivement magnifique, demander la terrasse absolument !

Restaurant le courbet - 34 Rue Pierre Vernier - 25290 Ornans (France) - Tél. : +33(0)3 81 62 10 15 - E-mail: restaurantlecourbet@wanadoo.fr

Plus d'information : Restaurant le courbet

Trouvez votre prochaine visite dans le Doubs

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Doubs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/08/2018