Les routes touristiques en France

Franche-Comté

La Franche-Comté vous attire pour vos prochaines ? Partez à la découverte de la Franche-Comté et ses mille visages en parcourant les routes touristiques. Située dans l'est de la France, la Franche-Comté est frontalière de la Suisse et traverse les massifs du Jura et des Vosges. Région chargée d'histoire, fière de sa culture, de ses paysages montagneux et de ses spécialités culinaires renommées, la Franche-Comté  dispose de vastes forêts et de grands espaces naturels préservés qui enchantent les randonneurs et les sportifs.

Chateau de saint loup route des monts et merveilles de franche comteLors de votre visite en Franche-Comté, vous tomberez sans aucun doute sous le charme des chutes d’eau. Rassurez-vous, le tourisme en Franche-Comté ne se résume pas qu’aux cascades. Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, la Franche-Comté constitue une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert et les amoureux de paysages préservés.

Découvrez aussi sur la route de vos vacances Arbois, le village « jaune » du Jura, Baume-les-Messieurs, le territoire de Belfort… À ces richesses naturelles s'ajoute un patrimoine architectural de grand intérêt. Des villes d'Art et d'Histoire au bâti remarquable, comme Dole et ses vieilles maisons, Besançon et sa citadelle Vauban, Belfort et son Lion ou encore Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg, témoignent du passé glorieux de la région.

Le Haut-Jura, le plateau des Mille Étangs, la région des Lacs ou encore le massif vosgien ont vraiment de quoi enchanter les adeptes de loisirs en plein air. Votre visite de la Franche-Comté s’annonce passionnante.

Catégories

  • Jura

    Le Jura est une destination pour vos prochaines vacances de carte postale, avec des paysages d’exception à admirer, une expérience à vivre à travers une multitude d’activités sur les routes touristiques.

    Des activités nautiques, baignade, loisirs de neige, loisirs de nature, visites culturelles, dégustations de spécialités gastronomiques, grands événements feront parti des nombreuses activités de vos vacances…

    Sur la route de vos vacances les paysages naturels préservés alternant rivières, cascades, alpages et forêts de sapins, lacs somptueux, villes et villages au riche patrimoine, vignoble réputé proposant une grande variété de vins, fromages savoureux, artisanat diversifié...

    Autant d'atouts et de richesses qui font du Jura une destination prisée des amoureux de la nature, des amateurs de découvertes et des gastronomes.

  • Doubs

    Composé de paysages variés alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et montagnes boisées, le Doubs dispose également d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre sur les routes touristiques.

    Le relief vallonné, l'omniprésence des forêts et de l'eau ont favorisé dans le Doubs l'essor de la randonnée sous toutes ses formes pédestre, VTT..., de la pêche, des sports nautiques et des activités de glisse hivernales. La nature du Doubs est dominée par le mont-d'Or (1 463 m).

    A ses pieds, la station de Métabief et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le lac de Saint-Point et le lac de Remoray, classé réserve naturelle, les bassins et le Saut du Doubs, de nombreuses vallées, un monde souterrain truffé de cavités grandioses, et bien d'autres sites révèlent une nature forte et attractive pour vos prochaines vacances dans le Doubs.

    Visitez sur la route de vos vacances Besançon avec la Citadelle et les fortifications de Vauban, Pontarlier et le Château de Joux, Ornans, Pays de Courbet et la vallée de la Loue, Montbéliard, Pays d'Art et d'Histoire... et bien sûr l'édifice phare du Doubs, la Saline royale d'Arc-et-Senans (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), font partie de ses principales richesses patrimoniales.

    Terre de traditions au savoir-faire ancestral précieusement sauvegardé, le Doubs est aussi renommé pour ses produits du terroir : fromages, salaisons, poissons de rivières, champignons et apéritifs, avec la célèbre absinthe aujourd'hui redécouverte...

  • Haute-Saône

    Les fabuleuses richesses naturelles et culturelles de la Haute-Saône sont autant d’occasions différentes de s’évader sur les routes touristiques. Située entre le massif vosgien au Nord et les monts du Jura au Sud, la Haute-Saône figure parmi les premières régions boisées de France.

    Ses nombreuses rivières constituent un véritable paradis pour les amateurs de sports d'eau douce et ses étangs apportent une véritable note de fraîcheur tout en étant entourés de verdure.

  • Territoire de Belfort

    Le département du Territoire de Belfort présente une diversité de paysages façonnés par des influences historiques et géologiques, notamment le Ballon d'Alsace, le massif des Vosges et le lac de Malsaucy. La route touristique des villages fleuris emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays sous-vosgien.

    Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre sur la route de vos vacances quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix, le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et les Vosges.

    Des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département du Territoire de Belfort et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire au moyen de circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, églises... Le chemin de halage du canal de la Haute-Saône permet ainsi de se rendre d'Essert à Montbéliard à pied, à cheval ou à vélo.