Route des coteaux et villages du Sud Revermont (39)

La Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont

Ponctués de villages, les coteaux du Revermont s'étendent de Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier, le long de la plaine de Bresse. Autrefois terre de vignobles, elle a conservé de nombreuses maisons vigneronnes taillées dans la pierre de la région.

Le Revermont est une région de petite montagne qui couvre les premiers contreforts du Jura qui comprend en fait trois parties : La vallée du Suran, étroite saignée entre la Bresse et la vallée de l'Ain ; Le Revermont jurassien, pays de vignobles qui se prolonge ensuite au-delà de Lons-le-Saunier vers PolignySalins-les-Bains et Arbois ;

Le Revermont que l'on peut qualifier de bressan, qui court au-dessus de la Bresse entre Pont-d'Ain au sud et Coligny au nord pour rejoindre la vallée du Suran. Le Revermont est une région naturelle difficile à cerner qui chevauche les deux départements de l'Ain et du Jura.

Peu peuplée, c'est une région de moyenne montagne qui regroupe des villages typiques dont la tradition viticole a disparu sauf à la lisière du Jura vers Lons-le-Saunier et dont l'activité des carrières de pierre a périclité ces dernières années.

Votre découverte sur cette route des coteaux et villages du Sud Revermont vous mènera par exemple dans les charmantes communes de Balanod, Joudes, Cuiseaux, Chevreaux, Beaufort, Maynal, ou encore Rotalier, à la rencontre des nombreux vignerons qui cultivent leur terre avec passion et engagement.

Le Sud Revermont laisse entrevoir les premiers changements de paysage du Jura… Le vignoble jurassien se découvre sous de multiples facettes : les villages du Sud Revermont, plus confidentiels que leurs acolytes situés au Nord de Lons-le-Saunier, méritent le détour.

Le Sud Revermont se dresse sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne et offre un cadre bucolique, entre coteaux plantés de vignes, végétation luxuriante, petits villages de caractère et reculées secrètes.

Saint-Amour, dernière ville à l’extrémité sud du territoire, se visite également à travers son patrimoine historique, notamment ses prisons royales et son Apothicairerie. Parmi les incontournables, citons les châteaux de Rosay et Chevreaux, ainsi que le belvédère dominant la reculée de Gizia.

Aux portes du Pays des lacs et du Haut-Jura, la beauté des paysages et l’accueil des vignerons sont une association gagnante, pour des visites mémorables sur la route de vos vacances !

La Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Vous partirez de l'Office de Tourisme de Saint-Amour (km 0). Située à l'extrême sud du département, cette petite ville marque la limite entre le Jura et la Bresse, entre plaine et petite montagne. Saint-Amour occupe les premières pentes du massif jurassien tout en débordant sur la plaine bressane toute proche.

Saint amour eglise routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteAu long de son histoire, Saint-Amour connait des périodes prospères et animées et d'autres plus chaotiques. Saint-Amour s'appelle à l'origine Vincennes-la-Jolie. Commencez vos visites par l'église paroissiale : église collégiale jusqu’à la Révolution, elle a souffert des outrages de la conquête française, en 1637 puis des révolutionnaires. Le clocher comtois du XVIIe, et ses 48 mètres de haut, contribue à donner à l’édifice une imposante majesté. 

L'apothicairerie contient un ensemble de pots, potiches, pichets et flacons des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. La Tour Guillaume était autrefois incluse dans les fortifications de la ville. L'auditoire et les prisons royales, datant de 1741, ces bâtiments constituaient une des Justices des Gabelles créées par le roi en 1705 pour juger les contrebandiers de sels, tabacs, étoffes… L'ancien couvent des Annonciades célestes fondé en 1621.

Poursuivre vers Balanod via la D51 (2,9 km) situé au pied du Revermont, Balanod s’est organisé autour de sa petite église et de la rivière « le Besançon ». Dans un passé proche, l’industrie de la laine et l’activité marbrière ont marqué la vie du village. 

Aux détours des rues de Balanod, on pourra admirer une croix datant de 1687, des éléments de petits patrimoines : Moulin/marbrerie du XVIIIe-XIXe siècle, lavoirs, fontaines, et une Chapelle de Tous-les-Saints du XVIIe siècle… de multiples chemins de randonnée sillonnent son territoire.

Prendre la direction de Joudes par la D1083 (5,8 km), le village de Joudes offre aux visiteurs de nombreuses curiosités. La commune possède de nombreux points d’eau, sous forme de lavoirs et de fontaines. Ils sont au nombre de 16. Sept lavoirs et neuf fontaines ont été construits dans tous les hameaux qui forment le village.

Joudes lavoir en demi lune eglise routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteC’est au hameau de Marciat que se situe le lavoir le plus original. Construit en demi-lune au pied d’une source, il emprunte la forme d’un demi-polygone à douze côtés, épousant ainsi les reliefs de la colline. A voir aussi, l'église, bâtie par les moines de l'abbaye Saint-Pierre de Gigny et dont la partie la plus ancienne, du XIe siècle, sert de soubassement au clocher

Rester sur la D1083 en direction du joli village médiéval de Cuiseaux (10,9 km), en effet, nichée au fond d'une vallée, la ville possède un cœur médiéval attirant. Cuiseaux est un endroit interessant pour les amateurs de vieilles pierres avec ses remparts, sa porte du verger, son église, sa maison à échauguette, ses vieilles maisons vigneronnes,...

Plusieurs sites sont incontournables dans Cuiseaux : la maison de l'aumône, le château des princes d'Orange, les maisons à arcades, l'hôtel Puvis de Chavannes, la maison à échauguette, l'hôpital et son étang, l'hôtel Nayme, l'église avec ses stalles remarquables et ses retables du XVe siècle.

Sans oublier la Maison de la vigne et du vigneron, annexe de l'Écomusée de la Bresse bourguignonne de Pierre-de-Bresse, s'attache au souvenir du passé vigneron de Cuiseaux.

Votre prochaine étape sera Chevreaux (13,9 km) via la Rue de la Vieille Fontaine et la Route de Chevreaux. Visiter le château de Chevreaux, perché au sommet des premiers contreforts du Jura.

Appartenant au XIIe siècle à la famille de Coligny, le château de Chevreaux fut détruit en 1637 lors des conflits entre la France et l’Espagne pour la souveraineté sur la Franche-Comté. Abandonné jusqu’en 1990, ses ruines retrouvent une nouvelle vie grâce à l'association Les Amis de Chevreaux Chatel et avec des bénévoles du monde entier. La visite est libre et offre tous les ingrédients pour un voyage dans le temps.

Admirer l'église Saint-François-Xavier de Chevreaux  et le Jardin des Sœurs de la congrégation de la Présentation de Marie, au lieu-dit "le Châtel".

Cuisseaux routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comtePasser par le village de Maynal, il fait partie du Revermont, mais le nord-ouest de la commune déborde sur la BresseComme beaucoup de villages du département, Maynal étaient divisé en deux seigneuries principales, dites l'une la partie de Rosay et l'autre, la partie de Chevreau ; la première relevait du château de Saint-Laurent-La-Roche.

Puis Beaufort, le village de Beaufort bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée "Côtes du Jura" pour les vins qui sont produits dans le vignoble couvrant les pentes du Revermont. Il est aussi situé dans la zone d'appellation "Comté".

Beaufort doit son origine à son château fort bâti au XIIe siècle par les religieux de Gigny pour la protection de leurs vastes domaines en ces lieux. Quelques cabanes occupées par des serfs ont donc formé le premier village. Installé au pied de la colline les habitants pouvaient se réfugier au château en cas de péril.

A voir les ruines du château du XIIe siècle, propriété privée, l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte du XVe siècle, calvaire et de belles demeures et le Site de la Madone.

Arrêtez-vous à la Caborde à OrbagnaÉdifice architectural aérien et élégant, posé telle une apparition au milieu des vignes, la Caborde, à Orbagna, est le haut-lieu du vignoble jurassien. Cette « aire viticulturelle » propose expositions, projections, concerts, débats, ateliers, animations et boutique sur plus de 5 000 m2, autour des vins du Jura.

Chevreaux chateau routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteQuelques vignerons partenaires y organisent leurs dégustations et, par ailleurs, un service au verre permet de découvrir les crus parmi une sélection de 24 bouteilles issues des domaines alentours. La Caborde est aussi le point de départ de douze randonnées de découverte à travers le territoire, pour des promenades aussi épicuriennes que bucoliques !

Petite halte à Saint-Agnès, puis direction Lons-le-Saunier par la D1083 (42,1 km), capitale du Jura et station thermale.

Lons-le-Saunier est aussi la ville natale de Rouget de Lisle. La pittoresque rue du Commerce, bordée d'arcades, et la place de la Liberté, agrémentée de jets d'eau et entourée de beaux édifices tels que le théâtre et la tour de l'Horloge, comptent parmi les lieux immanquables de la ville.

La maison natale de Rouget de Lisle, située dans la rue du Commerce, abrite aujourd'hui un musée qui retrace la vie de l'auteur de la Marseillaise. À découvrir également : l'Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle et sa magnifique apothicairerie, l'église des Cordeliers, l'église Saint-Désiré, les charmantes fontaines, le musée des Beaux-Arts ou encore le musée d'Archéologie exposant des collections de minéralogie, de paléontologie et d'archéologie.

Carnet pratique de la Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Cuiseaux : 
  1. L'antenne de l'écomusée de la Bresse Bourguignonne consacre à Cuiseaux la tradition du vin et du travail de la vigne.
  2. "Circuit panoramique flèche" conduisant sur les hauteurs de Cuiseaux (600 m). Sur votre chemin vous découvrez le château de Chevreaux, le belvédère et le couvent de Chatel, le sentier forestier du belvédère, la table d’orientation (située sur le GR59) offrant une vue panoramique sur les étangs de Louvarel, la plaine bressane et les monts du mâconnais.
  3. Cuiseaux est au coeur d'un circuit de chemins de randonnées, qui unissent Jura et Bresse, et qui permettent également de rejoindre la base de loisirs de Louvarel à 6 km.
  4. Les amoureux de la nature et de randonnée pourront aussi se faire plaisir en parcourant le Revermont tout proche qui propose de belles promenades sur des sentiers aménagés pour les marcheurs et les vététistes.
  5. Un plan d'eau, avec chemin périphérique de 3 km, permet pêche (cartes à la journée) et activités nautiques.
  • Chevreaux :
  1. Le château de Chevreaux, qui surplombe le bourg de Cuiseaux, est le théâtre chaque année, durant l'été, de chantiers de restauration et d'animations médiévales.

La visite du site est autorisée toute l'année du lever au coucher du soleil. Vous pouvez ainsi découvrir les murs d'enceinte et leurs tours, la basse-cour et son four, la haute-cour et ses logis, l'extraordinaire panorama sur la Bresse.

Association des Amis de Chevreaux Châtel - 2 rue du Château - 39190 Chevreaux - 09 50 35 95 77 ou 06 88 34 04 04 - contact@accjura.fr ou visite@chateaudechevreaux.com - Site web

  • Lons-le-Saunier
  1. Le Parc des Bains : ce parc de 7 ha, aménagé autour des thermes au début du 20e siècle, est un lieu de promenade prisé. 
  2. Le grand marché du jeudi, toute l’année, et les puces, tous les 1ers samedis du mois (de mai à octobre)
  3. Le centre aquatique Aqua’rel
  4. La salle de spectacles « le Bœuf sur le toit », et le parc des expositions « Juraparc »
  5. Le Musée des Beaux-Arts
  6. La Maison de La Vache qui rit®
  7. Les thermes Lédonia
  8. La « Voie Bressane », véloroute reliant Louhans à Lons-le-Saunier (essentiellement en voie verte dans la campagne Bressane), et la « Voie PLM » (Lons-le-Saunier / Chalain / Champagnole)
  9. Le golf du Val de Sorne (à 7km de Lons-le-Saunier), 18 trous
  10. La visite guidée du Vieux Lons (apothicairerie, hôtel Dieu, Puit salé,…), avec l’Office de Tourisme

  • Balano
  1. Fromagerie du Revermont : site web
  • Maynal :
  1. Viticulteur Florian Frachet 5 rue du Château 39190 Sur rendez-vous Tél. 03 84 48 97 56 florian.frachet@wanadoo.fr Toute la gamme des Vins du Jura AOP Côtes du Jura
  • Saint-Agnès
  1. Gilles et Christelle WICKY 13 rue Principale 39190 Saint-Agnès Tél. 03 84 25 10 96 gilles.wicky@wanadoo.fr Ouvert du lundi au vendredi 9h à 20h. Les week-ends sur rendez-vous. Toute la gamme des vins en AOP Côtes du Jura

Festivités

  • Cuiseaux
  1. La foire de la Saint Simon, chaque dernier samedi du mois d'octobre.
  2. La fête patronale, chaque premier week-end du mois de juillet
  3. "Cuiseaux, Pays des peintres", une biennale de peinture et sculpture réunit en septembre, tous les 2 ans, des expositions des oeuvres de Vuillard et Puvis de Chavannes, un salon d'artistes contemporains, des animations, conférences, ateliers d'initiation.
  • Lons-le-Saunier
  1. Le dernier week-end d'octobre, la foire du Jura s'installe à Lons-le-Saunier et dure pendant 4 jours.
  2. Le festival Les Rendez-vous de l'Aventure vous invite à partir à la découverte de lieux inconnus à travers les films et les livres.

Plus d'information

  • Bresse Revermont : site web
  • Saint-Amour : site web
  • Pays de Saint-Amour tourisme : site web
  • Cuiseaux : site web
  • Antenne Office de tourisme du Pays de Bresse Bourguignonne - Bureau d’accueil : rue Edouard VUILLARD - Tél. : 03 85 72 76 09 - Site web
  • Antenne de l'écomusée de la Bresse Bourguignonne - Cour du château des princes d’Orange - Site web
  • Jura Musée : site web
  • Jura et Vin : site web
  • Lons-et-Saunier : site web
  • Beaufort : site web
  • Coteaux Jura Tourisme : site web
  • Jura tourisme : site web
  • Franche Comté tourisme : site web

Pour vous rendre sur la Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont

Bonifacio

Couvert 21 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont

Hébergement :

Chambre d'hôtes du château de Joudes - Saint-Amour

Le Château est bâti au pied du Jura, sur les flancs du Revermont, au cœur d'un parc boisé de dix hectares. Il offre, dans un cadre de calme et de verdure, un lieu idéal pour vous reposer.

Dès votre arrivée, vous prendrez place dans les chambres d'hôtes de charme du Château, totalement rénovées, aux volumes confortables et à l'ambiance raffinée.

Le Château de Joudes Saint Amour est blotti dans un écrin de verdure de dix hectares : des jardins, des prairies, des forêts, des sentiers de randonnées invitent le promeneur à la flânerie.

Plus d'information : Chambre d'hôtes du château de Joudes - Saint-Amour - Le Château - 71480 Joudes - Tél : 03 85 74 80 91 - Port : 06 41 75 54 44 - Site web

Restauration :

Maison du Revermont

Ce lieu gastronomique au décor raffiné est bien situé pour accueillir les convives dans les trois salles bien agencées. L'endroit est très apprécié des habitués, des gourmands et gourmets, il est conseillé de réserver.

Le chef de cuisine prépare des spécialités régionales, mijotées avec soin. Quant aux desserts, impossible de ne pas craquer sur le parfait glacé au macvin ! Ils vous serviront une cuisine régionale avec un brin d'originalité. Produits du marché.

La Maison du Revermont est aussi un bar pour une halte agréable au petit déjeuner et un lieu d'exposition d'oeuvres d'artistes locaux

Plus d'informationMaison du Revermont - 23, Route Nationale - 39190 Beaufort - Tél. : 03 84 25 12 82 - Site web

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique des coteaux et villages du Sud Revermont avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/04/2019