Route Pasteur (39 -Jura)

La route Pasteur dans le Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cet été pendant vos vacances dans le Jura, une route un peu spéciale propose de faire découvrir les lieux de la région qui ont un lien avec Louis Pasteur.

Cette route touristique, inscrite dans l’ambitieux projet « Terre de Louis Pasteur », relie la maison natale de Pasteur à Dole, à sa maison d’Arbois, conservée intacte.

La route Pasteur est une route touristique de 47 km, du Jura en Franche-Comté, de lieux où a vécu et travaillé le célèbre scientifique chimiste Louis Pasteur (1822-1895) durant sa vie au XIXe siècle. Elle invite les visiteurs à parcourir 9 sites historiques qui ont marqué la vie du savant.

De sa première école à Aiglepierre aux sites entièrement consacrés à son œuvre et à sa postérité, partez à la découverte des lieux qui ont marqué l’histoire de Pasteur.

La quête de ses origines vous emmène à Salins-les-Bains et à Marnoz pour découvrir la maison Courvoisier, berceau de la branche maternelle. Grimpez jusqu’au Mont Poupet par un circuit balisé, pour retrouver les lieux où Pasteur réalisa des expériences sur la présence de germes dans l’air.

Un détour par Montigny-les-Arsures, dans la vigne historique de Pasteur, vous ramène là où il effectua ses travaux sur la fermentation alcoolique.

De retour sur Arbois, visitez la maison du savant qui présente son laboratoire personnel, le seul qui soit parvenu jusqu’à nous. A Villers-Farlay, rendez-vous enfin sur le site qui l’inscrivit comme l’inventeur du vaccin contre la rage.

Ce voyage sur la Terre de Louis Pasteur vous plongera au cœur de ses découvertes, de  sa vie et de son pays !

Pas un village où le grand homme n’ait pas mis le pied ! Partout on retrouve les traces de son histoire familiale, les lieux où il a mené ses expériences, ou encore les hommages qui lui ont été rendus.

Suivre la route Pasteur vous permet de découvrir le Jura d’une autre façon, l’occasion de faire des découvertes inattendues sur les pas de Louis Pasteur.

Itinéraire touristique de La route Pasteur

Vous débuterez votre circuit par la découverte du Musée Pasteur de Dole. Vous y découvrirez sa vie familiale, ses oeuvres artistiques mais également scientifiques. Une partie de l'exposition est dédiée à l'institut Pasteur.

Dole route pasteur franche comteAu Mont-Poupet, un peu au dessus de Salin-les-Bains, vous découvrirez un sentier balisé qui revient sur un épisode fondamental de recherches du savant. En 1860, il a choisi cet endroit pour mettre en évidence les germes dans l’air et ainsi combattre les théories sur la génération spontanée

À Aiglepierre (Jura), vous pourrez visiter sa première école.

Lemuy (Jura), charmant village vous emmènera sur les traces des ancêtres de Pasteur, meuniers au XVII e siècle.

À Marnoz, vous découvrirez la maison Courvoisier où il résida de 1825 à 1830.

À Villers-Farlay  sur la route d’Arc-et-Senans enfin, vous retrouverez un lieu qui consacra le savant. En octobre 1885, Pasteur y soigna un jeune vacher, Jean-Baptiste Jupille, mordu par un chien enragé. Les recherches du savant, alors toutes récentes, sauvèrent le garçon et consacrèrent Louis Pasteur dans la mémoire collective comme l’inventeur du vaccin contre la rage.

À deux pas de la statue de Pasteur à Dole, se trouve sa maison natale, située dans le quartier des tanneurs, témoin de l’époque où Dole fut capitale de la Franche-Comté.

Au cœur du quartier des tanneurs, dont subsistent des séchoirs à persiennes, la rue Pasteur, ainsi rebaptisée du vivant de Louis (auparavant rue des Chevannes), abrite sa maison natale qui donne le canal du Rhône au Rhin.

À faire seul ou en famille, cette immersion dans la vie de Louis Pasteur sera l’occasion pour tous de découvrir des épisodes de la vie du savant dans des lieux pittoresques du Jura. Rendez-vous ensuite à Arbois, capitale des Vins du Jura pour une dégustation des meilleurs crus jurassiens.

Pour vous rendre sur La route Pasteur

Dole

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 4 kmh 40°

Sites touristiques à visiter

Les Grottes des Moidons

Près d’Arbois, se cache dans les forêts jurassiennes un véritable chef-d’œuvre de la nature, formé il y a trois millions d’années par les fontes des glaciers qui recouvraient le plateau. Découvertes tardivement en 1966, les grottes des Moidons vous offrent à travers une visite commentée de 45 minutes, une découverte exceptionnelle des plus belles stalactites du Jura.

Vous serez conquis par le labyrinthe ludo-éducatif pour vos enfants sur le thème des chauve-souris et de bien d’autres espaces d’animations pour petits et grands.

Bon à Savoir

Maison de Louis Pasteur - 83 rue de Courcelles - 39600 ARBOIS - Tél : 03 84 66 11 72 - Fax : 03 84 66 12 85 - Email : maisondelouispasteur@wanadoo.fr - Site web : http://www.academie-sciences.fr/pasteur.htm

Nos coups de coeur sur La route Pasteur dans le Jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du jura

Préparez vos vacances dans le Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La route Pasteur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017