Routes des étangs au vignoble du Jura (39)

La Route touristique des étangs au vignoble du Jura

Cette route touristique, c'est le contraste entre deux territoires : le côté ouest, avec ses maisons bressanes typiques, ses paysages forestiers et ses nombreux étangs aux noms évocateurs ; le côté viticole, avec ses nombreuses buttes, où s’étalent les vignes entre les maisons vigneronnes aux mille et une histoires.

La plaine bressane, limitrophe des départements de Saône-et-Loire et de l’Ain, est située au Sud-Ouest du département du Jura. Elle s'étend de Bletterans au Sud jusqu'à Chaussin au Nord. Entre étangs et reculées  Vignoble et Revermont cette route de vacances ne manque pas de personnalité ! 

Ce sont des découvertes, entre autres, deux des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Arlay et Sellières, qui retiennent l’attention et les yeux.

La première abrite nombre de merveilles architecturales, à commencer par son château du XVIIIe siècle, ses remparts et son château féodal en ruines. Quant à Sellières, à 12 kilomètres de là, elle se distingue par son église et son clocher distincts, une originalité à découvrir absolument, ses remparts, ses halles, son kiosque à musique,...

Découvrez des paysages, riches et variés, la Bresse du Jura est une région où la gourmandise s’allie aux mystérieuses forêts et aux étangs particulièrement nombreux dans cette terre verdoyante qui remontent au Moyen Âge.

La grande affaire de la Bresse jurassienne reste l’aviculture, notamment avec la fameuse volaille de Bresse, déclinée en poulet, chapon et poularde, ainsi que la dinde fermière de Bresse, les fameuses AOC volailleLe Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût.

Dégustez des produits de qualité, labellisés par 12 Appellations d’Origine Contrôlée et Protégée ! Outre la gastronomie, les loisirs nature et un patrimoine naturel et humain exceptionnel, cette route touristiquel en Bresse jurassienne affiche une forte vitalité et réserve de belles surprises aux amateurs de patrimoine historique.

Avec ses plaines et ses vallons bocagers, la Bresse du Jura est une zone verte par excellence. Humide et sauvage, elle est un lieu mystérieux, cet environnement est riche et préservé pour le plus grand plaisir des randonneurs.

De nombreux itinéraires et chemins balisés s’offrent à vous. Ces chemins vous emmèneront à la découverte des maisons bressanes, des eaux vives ou des étangs locaux. De la même manière, des itinéraires VTT ont été conçus pour les amoureux de la petite reine.

La Route touristique des étangs au vignoble du Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Aux confins de la Bresse bourguignonne et sur une partie du vignoble jurassien, la Bresse du Jura est un vaste territoire. Terre protégée, sa richesse est insoupçonnée. Trente-sept villages vous invitent à découvrir une région sauvage et préservée, d’influence à la fois bressane, avec ses nombreux étangs et ses maisons à pan de bois, et viticole, avec ses coteaux à vignes et ses maisons vigneronnes.

Deux fays l etang gros routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteDépart de la route touristique des étangs au vignoble des Deux-Fays (km 0) pour une découverte de Chapelle-Voland et de ses étangs. Les Deux-Fays fait partie de la Bresse jurassienne. 

Les étangs sont situés dans la plaine bressane du Jura. Entourés de forêts et de prairies, ils cachent un habitat naturel riche et particulier, pouvant accueillir différentes espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs, uniques en Europe.

Dans le village Les Deux-Fays, l’écomusée de la Maison des Etangs retrace l’histoire de ces anciens marais transformés par les moines et qui recèlent aujourd’hui une flore et une faune d’une telle diversité que 80% des étangs jurassiens sont classés en zone Natura 2000.

A partir de la salle des fêtes des Deux-Fays "ancienne gare de Sergenaux" A la sortie du parking, tournez à droite. Au carrefour, tournez à droite direction Foulenay via la D33 (2,4 km), puis direction Champrougier sur la gauche par la D311 (4,4 km).

A Champrougier, tournez à droite par la rue des Etangs, puis une autre fois à droite direction Foulenay via la D85 (8,5 km).

A Foulenay, direction Chaumergy (11 km) via la D33, la rue des Saunerots et la D468. Admirer l'église Saint-Maurice du XVIIIe siècle : les premières pierres en sont posées en 1715, le clocher, les voûtes et les ogives sont achevés en 1780. Dans l’église se trouve la tombe de Marguerite de Chaumergy morte en 1503.

Deux fays gros routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comtePuis prendre la direction Commenailles (16,5 km) via la D33. A voir l'église Sainte-Marie-Madeleine du XVIIIe siècle, sur la place du village, le Château du XVIIe siècle, à la sortie du village, et dont le parc est inscrit à l'IGPC depuis 1987.

Avant Commenailles, tournez à droite direction La Piotière (15,2 km) par la C4. Dans la rue du Cuirassier, tourner à gauche au carrefour en T, rue des Beulets. Au céder le passage, tournez à droite direction La Rechassière.

Au hameau, à l’intersection des quatre routes, prenez à gauche rue des Forges. A l’intersection, tournez à droite. Passez le Grand Bois, puis deuxième à gauche au hameau L’Argillois, direction Chapelle-Voland (23,9 km). A voir l'église de l'Assomption du XVe et XVIIIe siècle.

Au bourg de la Chapelle-Voland, direction le parking des Etangs Vaillant, du Crêt et du Fort. Au Parking suivez le parcours des poissons. En parcourant le sentier des Etangs Vaillant, du Crêt et du Fort, vous pourrez ainsi admirer la diversité de la faune et de la flore en bord d’étang. N’oubliez pas vos jumelles pour une observation en toute discrétion !

Après Les Ecuries de l’Est, tournez à droite, puis à gauche. Au céder le passage avec la D122, direction Les Vernois. Après les hameaux Le Petit Vernois et la Petite Rechassière (30 km), au céder le passage, tournez à droite via la D38. Poursuivez jusqu’à Commenailles. Au village, direction Vincent par la D38, puis D38E.

A Vincent (35,9 km), après l’église, tournez à gauche, direction Vers-sous-Sellières via la D58 (42,9 km). A voir : l'église Saint-Pierre, Lavoir, Fontaine datant de 1889, puis direction Sellières par la D468 (45,8 km).

Sellieres cite de caractere routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteSellières est labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Cette Cité, est un véritable carrefour de terroirs entre Vignoble et Bresse jurassienne. Sans vouloir entrer plus avant dans l'histoire de Sellières, force est de constater, au hasard de votre promenade, que la commune connut un riche passé.

Outre le château-fort, Sellières était protégée par une enceinte faite de fossés et de remparts, percés de plusieurs portes: porte d'aval vers Chaumergy, porte de travers vers Dôle et porte d'amont vers Poligny. Vous emprunterez, petits sentiers, vieux escaliers, vieilles rues où l'on s'attend à voir surgir à tous moment un fantôme du passé, à moins que la vouivre...

Côté Vignoble dans un rayon de 10km, Sellières se situe juste à côté des villages vignerons de Mantry, Darbonnay, Passenans, Frontenay, Saint-Lothain et Arlay. De nombreux sentiers et routes relient ces villages et offrent de beaux paysages de vignoble. 

Côté Bresse, Sellières s’ouvre sur une terre d’étangs et de forêts. Humide et sauvage, cette zone est un lieu mystérieux et préservé pour les randonneurs. Les arbres viennent confiner la vue et donnent au paysage un aspect sauvage. Les étangs viennent directement à leur contact. Le tout s’assemble harmonieusement, donnant naissance à un environnement riche, à la biodiversité fragile..

Au centre du village, Place de la Fidélité, suivez la Rue Alexis Jeannet. Continuez Rue des Forges de Baudin jusqu’au site. A sa sortie, traversez la D475, direction Toulouse-le-Château le D468 et la D42 (48,4 km). Toulouse-le-Château est un petit village agricole et viticole classé dans l'appellation Côtes du Jura.

Toulouse le chateau vignobles routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteVisiter l'église du XVe siècleEn grimpant jusqu’à la tour de Toulouse-le-Château, juste à côté de Sellières, vous avez une superbe vue sur la BresseLe pan d'une tour du château dite Tour de Marnix est encore visible sur la colline qui domine le village. Le château a été détruit par les troupes de Louis XI.

Depuis Toulouse-le-Château, rejoignez Arlay par la D1083. Arlay est labellisée Cité de Caractère de Bourgogne, la cité est aussi devenue "Capitale du Vin de Paille" par la qualité de son vignoble et la renommée de ce nectar depuis des siècles.

Ce qui retient l’attention quand on arrive à Arlay, c’est sa colline et le château qui la domine. De loin, on aperçoit essentiellement les ruines médiévales qui furent intégrées et mises en valeur lors de la construction du château, de 1773 à 1783. La visite du Château d’Arlay, de son domaine viticole et de son parc classé « Jardin Remarquable » est incontournable.

Du haut de la colline, au pied ou en haut des ruines du Château d’Arlay, vous aurez une très belle vue panoramique sur le Vignoble et apercevrez, au loin, Château-Chalon, perché sur son rocher, ainsi que les châteaux de Frontenay et du Pin

Arlay conserve toutes les traces de son passé, la cité présente une riche architecture historiques dont le vaste château d'Arlay et la forteresse des comtes de Chalon, la Chevance d'Or, l'église Saint-Vincent au style néogothique, le château de Proby construit sur une ancienne métairie romaine.

Mais aussi, l'ancienne fromagerie au centre du village aujourd'hui salle communale, la mairie-école, des croix remarquables, les moulins, les musées, les lavoirs et les maisons vigneronnes à l'architecture bien spécifique qui surprennent le visiteur.

Arlay cite de caractere routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteAu Château d’Arlay, direction Quintigny, route de Proby. Au bout de cette route, tournez à droite. Continuez jusqu’au village de Quintigny (64,6 km). La principale économie du village de Quintigny est tournée autour du vin : le château de Quintigny est divisé entre le domaine Cartaux-Bougaud, viticulteurs de vins du Jura, et la maison Claude Jacquier, champagniseurs.

Le château de Quintigny est un monument dont les origines remontent au XIVe siècle. Anciennement ferme fortifiée, elle est aujourd'hui un lieu de dégustation et de vente de vins du Jura.

Puis direction Ruffey-sur-Seille par la D139, puis D38 et la route de Lons-de-Saunier (68,3 km). Le prieuré Saint-Christophe fait partie des sites clunisiens, et est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988. Les peintures murales récemment restaurées de la chapelle y sont remarquables. A voir l'église Saint-Aignan, le Pont sur la Seille, le Château Lecourbe, actuellement mairie / école...

Direction Villevieux par la D38E2 (71 km), le village fait partie de la Bresse jurassienne. Au village, direction Bletterans via la D470 (73,2 km). La Seille traverse la commune, où elle se divise en deux bras et forme une île et où se situe le cœur du village.

A voir l'église de la Conversion-de-Saint-Paul dans la Rue Notre-Dame, la Chapelle du couvent, le Couvent des Ursulines Rue Louis le Grand, les traces des fortifications du XIIIe au XVIIe siècle. De nombreuses maisons et moulins méritent votre attention.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la région a revêtu une importance stratégique capitale pour la circulation des personnalités de la Résistance. En effet, plusieurs terrains d'atterrissage ou de parachutage, les DZ CourlaouxCourgetteOrion étaient implantés sur les plateaux environnants.

Carnet pratique de la Route touristique des étangs au vignoble du Jura

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Sellières
  1. Le sentier des maîtres de forges, boucle de 6 km vous transportera dans le passé des forgerons.
  2. Sur la commune de Toulouse-le-Château, le site industriel des Forges de Baudin s’est transformé en un Musée des Arts Urbains et du Street Art (MAUSA). 
  3. A 15km de Sellières, à Chapelle-Voland (hameau de Lamarre), la ferme de Roussel-Voisard est spécialisée dans l’AOP Volailles de Bresse, accueil et vente directe uniquement sur commande – visite toute l’année sur demande.
  • Arlay
  1. Des sentiers de randonnée à pied, à cheval ou en VTT sont tous balisés.
  2. Ancienne poste actuelle Maison des Terroirs, rue Honoré Chapuis.
  3. Château d'Arlay : Le Château d'Arlay est un domaine totalement familial qui s'est donné pour vocation d'élaborer des vins de tradition et de garde, où les notes de terroir s'expriment avec élégance. C'est le plus ancien château viticole de France, situé au cœur du vignoble jurassien,

Château d'Arlay - 2 route de Proby - 39140 Arlay - Tél. 03 84 85 04 22 - contact@chateau-arlay.com - Site web

 

 

 

  • Bletterans
  1. Brasserie Rouget-de-Lisle Ouvert toute l’année, du Lundi au Vendredi. En été, visites guidées. Rue des Vernes, Tél. 03 84 85 09 18 -  Site web
  • Desnes
  1. Base de Loisirs Bresse Haute Seille propose une palette d’activités : plage aménagée au bord d’un étangs avec baignade surveillée, restauration, nombreux espaces de jeux, pédalos, paddles, bateaux enfants…

Festivités

  • Chaque année, fin janvier, Arlay la Capitale du Vin de Paille, met à l’honneur ce vin typiquement jurassien lors de la « Pressée du Vin de Paille ».

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route touristique des étangs au vignoble du Jura

Bonifacio

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

La terre et le vignoble d’Arlay furent à plusieurs reprises propriétés royales. Aujourd’hui, classé en appellation Côtes du Jura, ce vignoble offre toute la gamme des vins du Jura dans un style qui lui est propre.

Dans le village, 3 domaines viticoles vous accueillent : Domaine Cartaux-Bougaud, Caves Jean Bourdy, Château d’Arlay. D’autres domaines vous ouvrent également leur porte dans les villages alentours : Ruffey-sur-Seille, Quintigny, Saint-Germain-lès-Arlay, Voiteur, Bréry,…

Profitez également de la gastronomie du terroir avec ses 12 produits labellisés en appellations d'origine contrôlée. Qu'elles soient fromagères, agricoles ou viticoles, les AOC agrémenteront votre séjour d'une touche gourmande. Allez à la rencontre des producteurs pour en percer tous les mystères !

Nos coups de coeur sur la Route touristique des étangs au vignoble du Jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la Route touristique des étangs au vignoble du Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique des étangs au vignoble du Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/04/2019