Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors (27)

Visite de la Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors dans l'Eure

Située dans le Vexin, au coeur de la ville de Gisors, la nef de pierre de la collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais élance ses flèches vers le ciel. Sa partie la plus ancienne est la tour centrale qui s'élève au-dessus de la croisée du transept. L'édifice, a été classé Monument historique en 1840.

L’église Saint-Gervais et Saint-Protais est un des plus beaux monuments religieux de Normandie. C'est un des plus beaux édifices flamboyants de la région, très influencé par l'architecture religieuse de l'Île-de-France. Au 19e siècle, elle est considérée par Viollet le Duc comme l'une des églises les plus représentatives du gothique français.

L'origine de cette église, remonte au XIIIe siècle, mais la quasi-totalité de l'édifice visible aujourd'hui date des XVe et XVIe siècles. Elle a les dimensions d’une cathédrale (70 mètres de long, 24 mètres de hauteur sous voûtes) dans laquelle se jouent les styles roman, gothique et renaissant. On la compare souvent par ses dimensions à la cathédrale de Senlis (Oise). 

Elle a été édifiée à partir du 13e siècle, remaniée et embellie jusqu’au 16e siècle. Elle comporte cinq vaisseaux et six travées avec une large nef entourée de collatéraux et chapelles rayonnantes. Les confréries religieuses et guildes marchandes aux 15e et 16e siècles ont largement contribué, par leurs donations, à son embellissement.

On a longtemps affirmé, sans réelle preuve historique, que grâce au financement de la reine Blanche de Castille, les gisorsiens ont pu ériger le chœur gothique. Consacré en 1249, il est formé d'un chevet plat dépourvu d'un déambulatoire.

Admirer l’extérieur, la façade occidentale gothique et renaissante mêle architecture en filigrane, portail central avec arc de triomphe et tour ordre monumental. La façade nord du transept présente encore des portes en bois finement sculptées, qui restent les premiers exemples d’emploi de motifs Renaissance dans l’église.

Mais la collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais est aussi remarquable par les oeuvres d'art qu'elle abrite : une sculpture monumentale de l'arbre de Jessé, du XVIe siècle, un vitrail en grisaille consacré à la vie de la Vierge, des verrières peintes par le prestigieux atelier de Beauvais, ou encore, dans la chapelle Sainte-Claude, le pilier sculpté en l'honneur de la Confrérie des tanneurs, ainsi que ce rare transi du XVIe siècle, représentant un cadavre décomposé dans son cercueil.

A l’intérieur, la nef présente une élévation sans discontinuité, sans chapiteaux, caractéristique de l’art gothique normand. Ce choix de simplicité dans la hauteur est symbole d’une élévation vers Dieu et d’une recherche de plus grande luminosité.

Préparer votre visite touristique à la Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais

Collegiale saint gervais saint protais gisors routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieLe transept présente, dans sa partie sud, une galerie décorative ornée de belles frises végétales. Le bras nord est couvert de voûtes à nervures courbes et niches à dais ciselé.

Le chœur consacré en 1249 est terminé par un chevet plat orné d’une rosace. Il est de style gothique flamboyant bordé de doubles bas-côtés ; il présente une élévation à trois niveaux. Cette élévation est d’inspiration francilienne et rappelle les élévations de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La tour du Rosaire sur le côté sud présente un superbe Arbre de Jessé sculpté. C’est l’arbre généalogique des ancêtres du Christ. Un escalier hélicoïdal permet d’accéder aux orgues. Il est de style Renaissance et rappelle l’escalier du château de Blois dans le Loir-et-Cher.

Dans le côté sud de la nef, se trouvent trois beaux piliers sculptés : le pilier des Dauphins marqué de fleurs de lys et du dauphin, symbole du Roi de France Saint Louis, le pilier Saint-Jacques avec des coquilles reliées par un cordon et le pilier Saint-Claude représentant le travail des tanneurs et la vie du saint.

Sur le même côté, dans la chapelle Saint-Cler, un transi, cadavre décomposé, haut-relief sculpté dans le mur daté du 16e siècle, délivre un message qui invite à la réflexion : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort ; reste là, prends garde, pleure. Je suis ce que tu seras, un tas de cendres. Implore, prie pour moi ».

Carnet pratique de la Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais

Fermetures de l’église

Il est important de noter que des fermetures exceptionnelles non programmées peuvent malheureusement survenir : travaux exceptionnels, cérémonies… Si nous tentons bien entendu de les limiter, n’hésitez pas à confirmer l’information avant votre venue au 02 32 27 60 63.

Conditions des visites guidées

  • Les visites guidées intérieures de l’église sont soumises à des annulations ou des modifications indépendantes de notre volonté. En effet, l’église est un monument religieux qui peut ne pas être accessible du fait de différentes célébrations (mariages, baptêmes, décès…).
  • Pour les groupes, des visites guidées sur mesure sont organisées, mais uniquement sur rendez-vous au 02 32 27 60 63.
  • Visite possible dès le premier visiteur, il n’y a pas de minimum.
  • Durée de la visite : 50 minutes. Billetterie en vente à l’Office de Tourisme.

Visite

L’église Saint-Gervais Saint-Protais est accessible librement et gratuitement de 9h à 18h tous les jours, toute l’année.

Horaires des visites guidées :

  • En janvier, du lundi au vendredi, visite de l’église à 11h15 (sous réserve de cérémonie)
  • En février et mars, du lundi au samedi, visite de l’église à 11h15 (sous réserve de cérémonie)
  • D’avril à septembre, du lundi au dimanche, visite de l’église à 11h15 et à 16h30 (sous réserve de cérémonie)

Plus d'information

Pour vous rendre à la Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais

Cormicy

Couvert 23 °C

Couvert

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Le véritable secret de Gisors

Loin de nous l'idée de nous inscrire en faux contre le pauvre Lhomoy, bien au contraire, car nous pensons qu'il y a bien eu de l'or à Gisors. Cet or était de l'or alchimique !

La preuve nous en est donnée dans l'église Saint Gervais--Saint Protais qui abrite , un Livre Muet voué tout entier à l'Alchimie.

Il s'agit de la chapelle de l'Assomption. Construite en 1497, elle fut très mutilée à la révolution. Restaurée en 1886, elle offre des illustrations des litanies de la Vierge, et, dans une gloire elliptique, l'Assomption de la Vierge Marie.

Nos coups de coeur à Gisors

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Gisors avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018