Jardins du château de Vandrimare (Jardin remarquable)

Visite des Jardins du château de Vandrimare dans l'Eure

Entourant un château du XVIIème siècle, le Jardin des cinq sens de Vandrimare est un parc Premier Empire classé Jardin Remarquable. Il s’agit ici d’un beau parc datant du XVIIIe siècle et de l’Empire, constamment agrandi et magnifiquement entretenu.

Au XVIe siècle, suite aux guerres de religion le seigneur de Radepont, chef des protestants fait incendier le château de Vandrimare, fief catholique. Reconstruit au début du XVIIe siècle, sur l'ancien emplacement . La façade fut modifiée sous le 1er empire. Aujourd'hui, le château lui-même ressemble à une gentilhommière, un peu comme les malouinières.

Il est assez incroyable de trouver un tel lieu au bout de la route de Vandrimare, petit village perdu en dehors des grandes routes touristiques de Eure. Un jardin riche en histoire : créé au XVIIIe siècle, remanié sous le Premier Empire, il a évolué de manière contemporaine au fil des siècles, notamment en 1989 suite à la tempête de 1987.

Au cœur d'un superbe parc aux arbres remarquables, l'ancien potager s'est transformé en jardin d'ornement aux multiples facettes, peuplé d'essences choisies. Ces chambres de verdure entourent orangerie et serre abritant des plantes gélives. Riche de quelques 5 000 espèces variés, répartis sous divers espaces, il met en exergue chacun de nos sens.

L’organisation se fait selon une suite de jardins thématiques : jardins de haies et de fleurs, cloître de parfums, jardins de baies, repas virtuel, labyrinthe, bosquets du mouvement perpétuel... une interprétation contemporaine de l’art du jardin non dénuée d’humour.

Sous une apparente liberté, le parc de Vandrimare est construit selon des lignes très fortes. La grande perspective ouvre la vue sur la campagne au-delà du saut de loup. Les grands arbres séculaires accompagnés d'arbustes à fleurs guident le regard vers le lointain. De part et d'autre s'étendent les jardins contemporains.

Ainsi, chaque sens est éveillé par un espace privilégié : le jardin de haies et de fleurs, sculpté et coloré, se regarde ; la grande bordure piquante se caresse ou égratigne ; le jardin du cloître, avec ses roses et ses plantes aromatiques, se hume ; le jardin de baies se grappille ; les oiseaux omniprésents (ou le chant de la pluie !) se laissent écouter à ravir.

Les couleurs et la beauté sculpturale du jardin de haies et de fleurs appelle à la contemplation. On s’enivre du doux parfum qui émane du cloître des roses anciennes puis on va cueillir les baies du jardin suivant guidé par le cui-cui des oiseaux. Bosquet, orangerie et labyrinthe viennent compléter ce chef d’oeuvre de la botanique de l’Eure.

Préparer votre visite touristique aux Jardins du château de Vandrimare

Des sens au jeu, de l'ouverture sur le monde extérieur à la réflexion sur le temps et au jardin des Hespérides, c'est tout un parcours humaniste qui est Jardins du chateau de vandrimare jardins remarquables routes touristique de eure guide du tourisme normandieensuite proposé, en particulier dans les bosquets du mouvement perpétuel où à chaque saison, les couleurs changent de bosquet et de hauteur de végétation pour former une spirale alternant sans fin les tons chauds, froids et neutres.

L'humour est omniprésent, tant dans les associations de noms de plantes comme le bâtons et cierges du diable exorcisés par la monnaie du pape que les surprises botaniques avec par exemple les épinards-fraises, arbre à raisins secs ou les plates-bandes virtuelles du bassin et du repas.

Le labyrinthe est, lui aussi, conçu comme une jeu plus que comme un parcours initiatique. Labyrinthe, roseraie ancienne, plantes rares, comme les épinards-fraises ou les arbres à raisins secs, laissez-vous porter par son imaginaire et son humour botanique. 

Prunus de plus de 200 ans et magnolia acuminata du même âge, noyers nigra, néfliers, cognassiers, amandiers, figuiers, kakis, pruniers, plantes aromatiques et condimentaires accompagneront vos pas... 

Aujourd'hui, c'est un ensemble de jardins thématiques, classé Jardin remarquable en 2004 et au titre des Sites en 1999, organisé autour des sens. Notons que le château appartient depuis 1492 à la même famille.

Carnet pratique des Jardins du château de Vandrimare

Ouverture : Du 15 avril au 15 octobre (sauf 1ers we de juillet et août), les samedis, dimanches, lundis et jours fériés de 14h30 à Tous les jours pour les groupes sur rendez-vous

Type de visites : Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes

Durée de visites : 01h30 

Documents disponibles : Fiche de visite et plan du parc

Plus d'information

Pour vous rendre aux Jardins du château de Vandrimare

Cormicy

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Propriété de la même famille depuis 1492, le parc a évolué au cours des siècles : le parc classique avec ses alignements a été créé au XVIIe siècle puis agrandi au début du XVIIIe siècle.

Il a été redessiné vers 1805 par l'architecte rouennais Le Poigneux en arboretum romantique, tout en maintenant les grandes structures (potager, verger, orangerie, murs de bauge, perspectives).

Tourmenté par la tempête de 1987, il a été restauré et complété de jardins contemporains depuis 1989 avec l'architecte paysagiste Clotilde Duvoux puis le paysagiste Georges Hayat.

Enfin, saccagé par la tempête de 1999, il a été à nouveau replanté et s'enrichit constamment. Il a été classé au titre des Sites en 1999 et labellisé Jardin remarquable en 2004 par le Ministère de la Culture.

Nos coups de coeur à Vandrimare

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Préparez vos vacances à Vandrimare avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vandrimare avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018