Sites et lieux touristiques

L'Eure est un département français de la région Normandie ; Vous avez dit Haute- Normandie ? Vaches, pommiers et maisons à colombages s'invitent forcément à vos pensées bucoliques. Mais connaissez-vous tout de cette région faite de reliefs et de plaines, de verdure et de littoral...

Eure, c'est l'un des cinq départements issus du découpage de l'ancienne province de Normandie. Il tire son nom de l'Eure, rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine.

L'Eure appartient à la région Haute-Normandie dont il constitue la partie méridionale. Il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime (76) au nord, de l'Oise (60), du Val-d'Oise (95) et des Yvelines (78) à l'est, d'Eure-et-Loir (28) au sud, de l'Orne (61) et du Calvados (14) à l'ouest.

Jardins du chateau de vandrimare jardins remarquables les routes touristique de eure guide du tourisme normandieA une heure de la capitale, de Rouen, et des plages de Cabourg, Deauville ou Honfleur, l’Eure a l’identité bien normande  : le goût du bon vivre jusque dans l’assiette, des paysages de bocages, de rivières, de vallées, une nature préservée, des abbayes séculaires, des châteaux médiévaux, une ribambelle de villages à colombages, une campagne authentique parée de vergers et de pommiers.

L'Eure ne dispose pas de plage et de côte maritime, seuls quelques endroits présentent un caractère spectaculaire, tels que le site de Château Gaillard près des Andelys ou la pointe de la Roque qui domine l'estuaire de la Seine en aval du pont de Tancarville.

Le département de l'Eure en Haute-Normandie contient deux des destinations de France les plus aimés : Les jardins de Monet à Giverny et le Château-Gaillard de Richard Cœur de Lion, ainsi que plusieurs autres villes, châteaux et villages intéressants situé dans la campagne paisible.

Le tourisme qui s'y pratique est plutôt un tourisme de week-end car ce département est favorisé par sa proximité de Paris et sa situation sur la route des plages du Calvados. D'ailleurs beaucoup de ses habitants vont travailler dans la région parisienne ou dans l'agglomération rouennaise.

Lors de votre séjour dans l'Eure en Haute-Normandie, on vous invite à admirer le jardin de Monet à Giverny, se balader au cœur du marais Vernier, à grimper jusqu'aux ruines du Château-Gaillard, à voguer sur le fleuve dans les méandres les plus pittoresques de la vallée de la Seine.