Châteaux, monuments et patrimoines

Le département du Val d'Oise, renferme des trésors d'histoire et de culture, notamment à L'isle Adam, Asnière-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, Pontoise ou Nesle-la-vallée, dans la jolie vallée du Sausseron qui inspira Jean de La Fontaine...

En effet, de nombreux peintres et écrivains célèbres ont séjourné dans ces charmantes communes des bords de l'Oise dont les châteaux, les églises et les vieilles pierres des villages de caractère sont riches de souvenirs émouvants qui nous content l'histoire de cet attachant département du Val d'Oise.

Poursuivez votre visite du Val d'Oise par la verdoyante vallée de la Viosne, jalonnée d'anciens moulins. Elle vous mènera, de village en village, par de petites routes touristiques propices au cyclisme, jusqu'à Pontoise ville classé "Ville d'art et histoire", ancienne place forte du Véxin, qui vous séduira d'abord par ses rues piétonnières de la haute-ville, puis par sa cathédrale, ses églises et ses musées. Elle renferme aussi de véritables chefs d'oeuvre souterrains d'architecture gothique.

Enfin, lors de votre passage ne quittez pas le Val-d'Oise sans une visite au merveilleux château-musée d'Ecouen avec son abbaye cystérienne de Royaumont, fondée en 1228 par Saint-Louis, l'une des mieux préservée d'Ile-de-France, qui se dresse dans un équilibre parfait au milieu des bois, des étangs et des canaux, près d'Asnière-sur-Oise. l'Abbaye de Royaumont, construite entre 1228 et 1235, sous l’égide du futur Saint Louis, plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, fut implantée dans un environnement privilégié, et se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts.

Ecouen a su garder son identité de village où il fait bon découvrir ses richesses en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire. Avec le musée de la Renaissance et le musée Archéa, c’est une ville incontournable pour les amoureux d’histoire. Pour les amateurs d’art et d’histoire, il ne faudra pas manquer de découvrir sur laroute de vos vacances, de prestigieux édifices comme les célèbres abbayes de Maubuisson et de Royaumont ou encore le merveilleux château Renaissance d’Ecouen.