Châteaux, monuments et patrimoines

Du village des potiers d’Amphoralis à Sallèles d’Aude au musée Eburomagus de Bram recelant de nombreux trésors d’archéologie, la romanité surprend le visiteur dans Aude et s’expérimente à travers de nombreuses animations.

Narbonne cathedrale saint just et saint pasteur ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieÀ l’ombre des monuments mondialement connus, ces citadelles du vertige qui habitent l’imaginaire local, plusieurs sites patrimoniaux ou naturels, jardins et musées se sont unis au sein d’un réseau associatif, le bien nommé sur les chemins de traverse en Pays Cathare. Du Goure Géant de Cabrespine au moulin Ępapier de Rousse et Illaret en passant par le musée des dinosaures d’Espéraz a ou la miellerie des Clauses de Montséret, ces lieux vous invitente à découvrir l’Aude hors des sentiers battus.

A Narbonne on retrouve le canal de la Robine qui est une branche latérale du canal du Midi encore équipé des plus anciennes inventions en terme de maîtrise hydraulique et d'ouvrages d'art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs, chemin de halage. La ville de Narbonne était une cité maritime dans l'antiquité avec son commerce de lin, d'huile, de viande, de plantes aromatiques. Avec le temps les alluvions se sont déposées l'éloignant inexorablement du littoral méditerranéen.

Vous découvrirez les châteaux médiévaux, ces "Citadelles du vertige", témoignages de l'épopée Cathare, les abbayes et cloîtres romans, mais aussi la Cité médiévale de Carcassonne, Narbonne la Romaine, les grottes préhistoriques, qui jalonnent les itinéraires de découverte des amoureux de l'histoire avec un grand H.

A Narbonne, la cathédrale Saint-Just est la 4éme église sur cet emplacement, l'origine date de l'époque de Constantin. Suite aux tumultes de la période médiévale  : croisade contre les albigeois, les travaux furent ébauchés qu'au début du 18émé siècle.