Route du Riant Portail du Midi à la Riviera

Route du Riant Portail du Midi à la Riviera en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Des villages de caractère et de charme, imprégnés d'histoire, des rives de la Dordogne au sommet de collines verdoyantes... C'est le programme de cette route touristique "Du Riant Portail du Midi à la Riviera" de 125 km.

Pour les adeptes de route touristique pendant ses vacances à la recherche de liberté et de paysages spectaculaires, ce circuit vous fera découvrir un patrimoine exceptionnel, des maisons en pierre rouge, des villages haut perchés...

Des routes sinueuses à parcourir sur les bords de la Dordogne jusqu'à Aubazine en finissant par Brives-la-Gaillarde à travers une nature magnifiquement préservée. Son sillage, éblouissant de naturel et de séduction, charme tous les voyageurs.

A votre tour de suivre cette route touristique de la Corrèze, l'une des plus belles, avec ce circuit touristique "Du Riant Portail du Midi à la Riviera" qui vous conduira à la découverte des plus beaux villages.

Chacun d'entre eux possèdent des particularités : grottes, remparts, château. Ce parcours touristique vous prendra une journée ou deux, en comptant les visites. N'oubliez pas de faire une pause et de profiter de la gastronomie locale.

Vous commencerez cette escapade au départ de Turenne, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", avec ses petites ruelles et maisons aux toits de lauzes

Turenne ne manque pas d'élégance avec la silhouette élancée de son donjon de calcaire, une avalanche de toits d’ardoises et de tourelles audacieuses. Admirer lors de votre balade la richesse du patrimoine.

Les immencalbes de Turenne : consulter notre page sur Turenne.

Après cette première étape, direction Collonges-la-Rouge via la D19 et D8. Collonges-la-Rouge est un Village atypique aux maisons en grès rouge, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Lorsque vous arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres...  Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes.

Les immencables de Collonges-la-Rouge : Consulter notre page sur Collonges-la-Rouge

Meyssac les halles route du riant portail du midi a la riviera guide du tourisme en correze limousinEn sortant du parking de Collonges-la-Rouge, prenez sur votre droite, direction Meyssac pour votre prochaine étape de votre escapade sur la route Du Riant Portail du Midi à la Riviera.

Ancien village fortifié en grès rouge, Meyssac offre un riche patrimoine culturel avec ses maisons à colombages du XVIe siècle autour de l'église fortifiée à porche roman et de la halle aux grains du XVIIe siècle.

Tout comme sa voisine, Meyssac est un village dont les quartiers anciens sont bâtis en grès rouge. Découvrez la place de la Halle, l'église gothique St Vincent et les remparts de ce bourg.

Les immencables de Meyssac : consulter notre page sur Meyssac

Suivez la D38,D106 puis la D10 pour arriver à Branceilles un petit village d'origine celte et gallo-romaine au vignoble réputé.

La commune est l'une des rares communes viticoles du Limousin, avec Queyssac-les-Vignes, Saint-Julien-Maumont et Verneuil-sur-Vienne. Branceilles se trouve sur la Route de la noix.

Aux frontières de la Corrèze et du Lot, à proximité de la rivière Dordogne, de Collonges la Rouge, du gouffre de Padirac et du site prestigieux de Rocamadour, Branceilles construites en pierres à l’époque faste où vin et truffes assuraient la richesse de la contrée.

Les maisons comportent pour la plupart trois étages : la cave, l’habitation elle-même et le grenier. Des ceps noueux d’herbremont s’étendent en tonnelles sur les balcons, s’accrochent aux granges et les petites roses sauvages forment de jolies grappes rouges qui tranchent sur le blanc de la pierre.

Lors de votre balade,vous pourrez découvrir de nombreux fours à pain dont celui de Crauffon, restauré par une association dynamique ; des maisons à pigeonnier avec de belles portes cintrées et de belles croix ; le hameau du Perrier et son « château », grande demeure bourgeoise du début du XIXe siècle ; le lavoir de Saint-Martin situé sous une avancée rocheuse est alimenté par une source.

Les immencalbes de Branceilles : Église romane, remaniée XIXe, Fontaine de dévotion et le vin avec modération.

Curemonte les plus beaux villages de france route du riant portail du midi a la riviera guide du tourisme en correze limousinAprès ce moment d'oenologie, direction Curemonte via la D106. Un village médiéval classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"

Le village de Curemonte s'allonge sur sa ligne de crête, il comporte de vieilles maisons nobles et remparts ainsi qu'une halle aux grains. Curemonte commandait deux vallées, interdisant la remontée d'envahisseurs depuis la Dordogne.

On prendra le temps de parcourir à pied la cité, sans toutefois pouvoir visiter les châteaux (privés). Les maisons nobles, disséminées tout au long du village, agrémentent la visite.

Les immencables de Curemonte : consulter notre page sur Curemonte

La Chapelle aux Saints sera votre prochaine étape sur ce parcours avec la visite du Musée de l'Homme de Néandertal. La Chapelle aux Saints est située à l'extrême Sud-Ouest de Beaulieu-sur-Dordogne, à proximité immédiate du Quercy et du Perigord.

C'est l'Homme de Neandertal, découvert en 1908 dans la Bouffia Bonneval qui a hissé la commune de La Chapelle aux Saints au niveau des plus grands sites préhistoriques mondiaux.

Les immencables de La Chapelle aux Saints : La Bouffia Bonneval site inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mars 198. L'église Saint Namphaise datant du XIIe siècle possédant un clocher octogonal à trois étages et un portail trilobé.

Après cette visite dans le temps, revenez par la D5 et D940 pour l'étape suivante à Beaulieu-sur-Dordogne au bord de la Dordogne, ancien village de pêcheurs.

Blottie au creux de collines verdoyantes, au bord d’une rivière majestueuse, Beaulieu-sur-Dordogne est une ville pleine de charme.

Beaulieu sur dordogne route du riant portail du midi a la riviera guide du tourisme en correze limousinLes immencable de Beaulieu-sur-Dordogne : consulter notre page sur Beaulieu-sur-Dordogne.

Prenez la direction d'Aubazine via la D15. Aubazine vaut aussi le détour pour ses ruelles pittoresques, ses maisons anciennes décorées de pierres provenant des bâtiments de l’abbaye, et le souvenir de Coco Chanel.

Les immencables de Aubazine : l'Église abbatiale Saint-Étienne et bâtiments monastiques de l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1142 classée monument historique depuis 1840. le Vestiges du monastère féminin du Coyroux des XIIe et XVIIe siècles, classé depuis 1988.

Le Canal des moines, datant du XIIe siècle, d'une longueur de 1,7 km environ, construit pour alimenter le monastère et le village, classé en 1965 et 1966. Le Cromlech du Puy de Pauliac, classé depuis 1889.

Le Dolmen de Rochesseux, dit du Bois Agretié. Le Rocher du saut de la bergère (qui domine le canal des moines), paroi rocheuse haute de 70 m d'où, selon la légende, se serait jetée une bergère pour échapper au déshonneur.

Pour finir cette route touristique "Du Riant Portail du Midi à la Riviera" retour par Brive-la-Gaillarde via la D48 et D1089 et le Lac du Causse.

L'accueillante et charmante ville de Brive-la-Gaillarde est celle du fameux marché chanté par Georges Brassens… Trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi matin, ce haut lieu de la gastronomie qu'est le marché de Brive permet aux locaux et aux visiteurs de faire le plein de savoureux produits du terroir.

Les immencables de Brive la Gaillarde : consulter notre page sur Brive-la-Gaillarde.

Le lac du Causse au coeur du Causse Corrézien c’est un formidable terrain pour tous les passionnés d’activités de pleine nature, profitez de vos moments de loisirs et de vos vacances pour pratiquer une des nombreuses activités sportives et de découverte proposées par les associations et professionnels locaux.

Retour vers Turenne.

Carnet pratique de la Route du Riant Portail du Midi à la Riviera

A faire sur la route du Riant Portail du Midi à la Riviera

  • Randonnée
  • Promenade en canoë
  • Gastronomie

Information touristique de la route du Riant Portail du Midi à la Riviera

Pour vous rendre sur la route du Riant Portail du Midi à la Riviera

Meyssac

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 4 kmh 220°

Le saviez-vous ?

  • Turenne doit son opulence à sa vicomté, un véritable état dans l’état : jusqu’au 18ème siècle, Turenne battait sa monnaie et levait ses propres troupes, bref, défiait le roi de France…
  • L’histoire des Plus Beaux Villages de France, une belle histoire !

C’est celle de la rencontre, en 1981, entre un homme et un livre. Le livre, était l’album éponyme édité par Sélection du Reader’s Digest, l’homme était Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge.

L’élu de Corrèze trouve alors dans cet ouvrage le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d’exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale. 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982.

Nos coups de coeur sur route du Riant Portail du Midi à la Riviera

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Corrèze

Préparez vos vacances sur La Route du Riant Portail du Midi à la Riviera avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Riant Portail du Midi à la Riviera avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017